Regroupement familial Conjoint Suisse
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
J'ouvre cette discussion afin de partager mon parcours de regroupement familial en Suisse avec un conjoint Suisse, étant donné qu'on en trouve quasiment pas. Alors je ne vais pas non plus faire long, le jour où quelqu'un voudra des détails, écrivez ici ou en privé.
Alors avec mon chéri , on était déjà fiancé, en France on état amis , en Egypte on s'est fiancé et en côte d'ivoire on s'est marié. J'ai ensuite accouché en mai et j'ai déposé notre dossier a l'ambassade en début septembre. On devait donc compter un délai minimum de 6 mois avant de recontacter l'ambassade si pas de nouvelles.
Mon mari est venu pendant les congés de fin d'année donc en janvier il a appelé l'ambassade qui nous a dit que c'est toujours en cours...quelques minutes après elle rappelle pour nous dire que l'avocat a déjà vérifié les documents et que c'est en Suisse maintenant pour la transcription. Mais que cependant il ya un retard à Genève et Vaud de 5 mois sur le traitement des dossiers.
On a eu de la chance car mi janvier la transcription a été faite et et nous avons reçu le certificat de famille le 25, que nous avons ensuite envoyer à la spop . Puisque la dame nous avait dit qu'il ya un retard de 5 mois alors on s'attendait pas du tout à avoir une réponse tout de suite.
Ce dimanche mon mari vérifie sa boîte aux lettres et tombé sur un courrier de la spop disant que mon visa était disponible. 😱 Agréablement surpris. Ya eu du changement au niveau de la spop?donc entre le dépôt du dossier et le visa , il nous a fallu 5 mois
👋 Salut 🙂
@Christellemymy
Bonjour vous allez bien ?
Ah , qu’elle chance , j’ai lu tes messages de septembre tu te posais beaucoup de questions et finalement avec de la chance tu as a mis que 5 mois.
Moi, ça fait plus d’une d’années que j’attend mon visa.
@Kalié Diawara Bonjour
Oui effectivement 🤣 😅 je me posais beaucoup de questions étant donné qu'il n'y a pas de témoignages sur le regroupement familial pour la Suisse contrairement aux autres pays ...ce qui fait que je ne pouvais rien anticiper comme les autres. Eh oui 5 mois, comparé à ce que je lis ici pour les autres pays, c'est rapide 5 mois donc je suis ravie
Merci pour ce partage ! On commence les démarches avec mon mari et c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'informations pour la Suisse! Petite question, est-ce que vous avez envoyé la demande pour reconnaître le mariage d'abord (en septembre) et vous avez envoyé la demande de visa en janvier ou vous avez tout envoyé en septembre ? On n'est pas sûr de comment procéder ! Merci!
@Océane FG Bonjour, effectivement pas beaucoup de témoignages pour la Suisse donc si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Non, en fait on a déposé la demande de transcription du mariage et naissance de notre fils , ainsi que le formulaire de visa D. Vous pouvez déposer séparément mais ça vous fera perdre plus de temps qu'autre chose. Il faut faire reconnaître tous les documents d'origine non Suisse au ministère des affaires étrangères de votre pays (Afrique du sud ?) , comme ça dossier complet, ils prennent tout de suite. Donc pour répondre à votre question, vaut mieux déposer la demande de transcription et le visa D au même moment sinon ça sera traité séparément chacun dans son délai respectif 👍🏾
Bonjour mymy , est il possible de faire un regroupement familiale en suisse , mon mari et moi étant donné que personne de nous n’a la nationalité suisse ?
@Christellemymy Bonjou, J'ai une petite question concernant la déclaration de prise en charge, votre mari a-t-il du en fournir une ? et y-a-t-il certaines restrictions ou informations à savoir concernant le revenue minimum du conjoint vivant en Suisse ?
@Schaymaaaelfathi14 hello! Ce que j’ai compris de sa situation, on l’as pas demandé la déclaration de prise en charge car son mari est de nationalité suisse. Si votre conjoint n’est pas suisse, on peut demander ça et de montrer les salaires de dernières trois mois de votre conjoint. Mais sachez que dès fois même si votre mari est suisse, on peut demander les preuves de moyens financiers!
@Schaymaaaelfathi14 désolé du retard
mon mari a dû fournir une lettre pour la prise en charge oui, mais ils ont pas demandé de de bulletin de salaire, ils demandent pas normalement pour les personnes de nationalité et pourtant dans d’autres témoignages qui date de 2005 par là ils en demandaient, peut-être que ça a changé et aussi ça dépend du canton
@halomoon ils ont demandé une déclaration de prise en charge qu’il a écrite à la main mais pas de justificatif de revenus ni même contrat de bail.
@Schaymaaaelfathi14
@Christellemymy bonjour svp combien de temps environ pour que les documents se retrouve en suisse merci 🙏 bien
@Christellemymy bonjour j'espere que vous allez Bien , ca vous derangerait si je vous pose quelques question ?
@Christellemymy
Bonjour, je suis suisse vivant a l'étranger ( Algerie) je voudrai aller m'installer en suisse avec mon conjoint étranger.
Dans un email de l'ambassade ils ont dit qu'il nous fallait un visa type D qu'il obtiendrai après une demande, et justificatif du logement et situation financiere.
Je me demandais si vous savez si mon mari pourrai me rendre visite avec un visa C avant d'avoir son visa D.
Et si vous avez des informations par rapport au justificatif financier.
Merci beaucoup.
@Sabi2447 Bonjour j'espere que vous allez bien , oui c'est possible mon fiance est suisse je l'ai rendu visite 3fois avec un visa C
Bonjour,
oui c est un sujet intéressant le regroupement familiale suisse.
j ai pour ma part déposer l’acte de mariage et les papiers demandé traduis et validé par le ministère des affaires étrangères de Tana.
et en parallèle la demande de visa D pour ma femme et sa fille.
je suis suisse et on n a dis que parfois ils pouvaient refusé car suspicion de mariage blanc , ma femme a 28 ans et moi 58 ans , la aussi il paraît que ça peut bloqué à cause de la différence d’âge, pourtant si on lis le droit suisse tout devrait être ok, mais cela repose sur les épaules des autorités cantonales , donc on attends
Articles pour préparer votre expatriation en Suisse
- Se marier en Suisse
Comment faire pour se marier en Suisse ? Quelles sont les formalités à remplir en tant que ...
- Ambassade de France et consulats français en Suisse
Adresse: Schosshaldenstrasse 46 - 3006 Berne
- Voyager en Suisse
Voyager en Suisse pour un court ou long séjour requiert de remplir quelques formalités, notamment si ...
- Se faire des amis à Genève
Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...
- Se loger en Suisse
C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...
- Se loger à Lausanne
Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...
- Les meilleurs quartiers de Zurich
Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...