Menu
Expat.com

Cyclone Freddy

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à tous,

Vous avez certainement suivi les actualités. Un cyclone "Freddy" décrit comme "le cyclone de tous les records" par certains médias approche de Maurice et de l'Ile de la Réunion.

Source : https://defimedia.info/freddy-un-cyclon … es-records

Pour ceux qui sont installés à Maurice depuis un moment déjà, vous savez déjà quelles sont les précautions à prendre.

Pour les nouveaux arrivants, cela risque d'être une découverte un peu spéciale.

Pour rappel, les bulletins sont disponibles en anglais et en français etc à la radio, télé etc sur le site de la Météo : http://metservice.intnet.mu/

Clique sur Cyclone > Cyclone Warning bulletin Mauritius > French

• Prenez toutes les précautions qui s'imposent, sécurisez vos maisons, portes, fenêtres.

• Faites vos courses : piles, torches, bougies, conserves, bouteille d'eau etc

• Surtout ne vous aventurez pas dehors quand l'annonce Classe III (3) sera effectif et une fois le cyclone parti, attendez les instructions des autorités pour sortir.

Je rappelle que pour certains secteurs d'activité, on ne travaille pas ou on ne se rend pas à son lieu de travail à partir de l'alerte 3 (à voir avec vos entreprises respectives).

Il n'y pas d'école à partir de l'alerte 2.

Pour ceux qui veulent suivre l'évolution ou si vous avez des conseils, n'hésitez pas à completer ce post.

https://www.windy.com/?-20.300,57.583,5

Prenez soin de vous,

Bhavna

dom31

ça souffle moyennement à Peyrebère mais par contre les vagues commencent à être impressionnantes...

Bhavna

C'est calme à Quatre-Bornes, couvert mais très calme ...

Julien

Pour l'instant plus de peur que de mal, espérons qu'aucun drame ne soit à déplorer.

Beaucoup de vent et assez peu de pluie dans le nord (ce qui m'étonne un peu). Une seule coupure d'électricité, pas tres longue ..

Pas de casse vers chez vous ?

fjacquem

Bonjour

pour nous à peyrebere peu de pluie, mais au moins une dizaine de coupure de courant pendant l AM , heureusement tout semble rentrer dans l ordre…..!!

Bhavna

Une mini coupure hier, pour le reste pas grand chose à signaler, juste des fruits tombés et des feuilles.

Pour rappel : Aucun avertissement de cyclone est en vigueur à Maurice. Un avis de sécurité a été mis et est valable jusqu'à 7hr.

Il faudra suivre les actualités, à 7hr ce matin un autre communiqué sera émis pour savoir si on peut sortir ou pas.

Bhavna

UPDATE: L’avis de sécurité levé : les activités reprennent, mais les écoles restent fermées. Une veille de fortes pluies en vigueur jusqu’à 18H ce mardi

P.S pour les crèches, renseignez-vous auprès des établissements concernés.

331426263_3382541538667353_1038242666727

FlorianJum

Je rappelle que pour certains secteurs d'activité, on ne travaille pas ou on ne se rend pas à son lieu de travail à partir de l'alerte 3 (à voir avec vos entreprises respectives).

Comment ça "pour certains secteurs" ???

C'est pas TOUT LE MONDE qui ne doit pas bosser sauf contre compensation en payant 3 fois le salaire ?? (même ceux qui bossent depuis la maison)

Evidemment dans tout le monde j'englobe pas les services de secours nous sommes bien d'accord.

On m'avait expliqué ça l'an dernier, que la lois stipule que même si un employé peut bosser de la maison, il n'a pas a bosser sauf payé x3....

Si quelqu'un a un texte de loi, je suis preneur s'il vous plait, car hier j'ai laissé mes employés ne pas bosser, mais je ne veux plus me faire avoir les prochaines fois... surtout que franchement, nous bossons uniquement avec un ordi, et jusqu'a 15h30 il n'y avait absolument rien dans le nord.. donc encore une fois, c'est vraiment un cadeau que de mettre ce genre de restrictions, une journée de taff en moins pour une petite entreprise c'est vraiment important.....

Merci par avance !

Motard.54

Comment ça "pour certains secteurs" ???
C'est pas TOUT LE MONDE qui ne doit pas bosser sauf contre compensation en payant 3 fois le salaire ?? (même ceux qui bossent depuis la maison)
Evidemment dans tout le monde j'englobe pas les services de secours nous sommes bien d'accord.
On m'avait expliqué ça l'an dernier, que la lois stipule que même si un employé peut bosser de la maison, il n'a pas a bosser sauf payé x3....

Si quelqu'un a un texte de loi, je suis preneur s'il vous plait, car hier j'ai laissé mes employés ne pas bosser, mais je ne veux plus me faire avoir les prochaines fois... surtout que franchement, nous bossons uniquement avec un ordi, et jusqu'a 15h30 il n'y avait absolument rien dans le nord.. donc encore une fois, c'est vraiment un cadeau que de mettre ce genre de restrictions, une journée de taff en moins pour une petite entreprise c'est vraiment important.....

Merci par avance !
-@FlorianJum

c'est bien ça, pas de travail en classe 3, sinon x3, même pour les homeworkers...tout le monde à la même enseigne pour un souci d'équité : The worker's right act 2019.

Motard.54

Sur Albion plus de peur que de mal. Mes bananiers ravagés en mars 2022 et affaiblis par la secheresse de fin d'année n'ont pas tenu...J'ai du en couper pas loin de 12 hier.

Sinon globalement ça va, pas de très grosses averses et clairement moins de vent que l'année derniere.

beatrice63

Dans le Workers rights act 2019 qui s applique en sa totalité pour les salaries de moins de rs 600,000/an et en partie pour les autres il ya la reponse:

Section 32. Payment of remuneration in other specific circumstances

(6) (a) Subject to paragraph (b), where, by the nature of the operation of an undertaking

where a worker is employed, he is required to work on the employer’s premises,

from home or at any other place where he has been assigned duty, or where he is required

to remain at the employer’s premises, on a day on which a cyclone warning class III or IV is

in force, the worker shall, in addition to any remuneration due to him, be entitled to –

(i) an allowance equal to 3 times the basic rate per hour in respect of

every hour of work performed; and

(ii) adequate free meals.

(b) Paragraph (a)(ii) shall not apply to a worker who is required to work from home.

Bhavna

En règle générale, hormis les services essentiels : police, pompiers, services de santé etc ... certains employés d'autres secteurs sont amenés à travailler , à voir le post précédent de Beatrice et The Workers' Rights Act 2019 page 40 - 41:

https://labour.govmu.org/Documents/Legi … 202022.pdf

Ce n'est pas tous les secteurs qui ne travaillent pas.

Dans votre cas@ FlorianJum, peut-être qu'un employeur sur ce forum pourra vous renseigner. Vous pouvez aussi contacter le Ministère du Travail pour les infos officielles.

RICHARDUVAR

Effectivement tres peu ou pas de degats par rapport a 2022     autour de flic en flac                          explication de meteo france :Freddy est un cyclone tropical intense et compact qui génère des vents extrêmes près de son centre, mais la zone d'influence du cyclone reste réduite: peu d'effets ressentis au-delà de 200 kilomètres du centre », précise Météo-France

FlorianJum

Ok merci pour vos réponses

0 dégat ds le golf de mont choisy, a part une armée de transat dans la piscine en bas de mon immeuble ahah, car ils ont mal été rangé le soir avant le cyclone

J'ai vu un arbre sur la route le long de la plage de mont choisy, les pompiers étaient a pied d'oeuvre hier soir pour le débiter.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice