Menu
Expat.com

La culture du travail au Portugal

Dernière activité 16 Mars 2023 par Afonso Albuquerque

Nouvelle discussion

Mickael

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié, travailler au Portugal peut présenter des opportunités uniques mais aussi des défis. Découvrir de nouveaux styles de communication, s'adapter à de nouvelles normes culturelles… la vie professionnelle au Portugal peut ainsi être à la fois passionnante et déroutante.

Partagez votre expérience pour mieux comprendre la culture du travail au Portugal et faciliter l’adaptation professionnelle des personnes qui s'interrogent à ce sujet.

Comment définiriez-vous la culture du travail au Portugal ?

Quelle a été la plus grande difficulté pour vous quand vous avez commencé à travailler ?

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Comment vous êtes-vous intégré dans votre équipe ?

Merci pour votre contribution.

Mickael
Équipe Expat.com

Moetai

Bonjour

Il y a 20 ans

Ce qui m’a surpris c’est le transport des ouvriers ouvrieres par les patrons .

L’âge avancé de certaines employees.

L’absence de contrôle côté  cotisations.

Le sérieux de pas mal d’artisans ,d’autres plein de bonnes intentions .

L’heure des rendez vous peut être  l’ heure du départ de chez lui de l’artisan .

Leur sens de l’organisation est parfois different du notre .

Quand on a les connaissances techniques ,professionnelles, et l’ardeur au travail ,l’intégration  se fait sans problème.

Comme partout la nouveauté, la différence sont à  proposer avec tact .

Cordialement

Lisboete59

Bonjour,

Exercice toujours délicat puisque basées sur nos expériences divers variés et notre ressenti

Les points qui me marquent (encore aujourd’hui)

-    Absence de délimitation vie privée/professionnelle avec les avantages que cela a sur l’ambiance au bureau et les relations avec les collègues, et les désavantages (pas toujours aisé de dire certaines vérités professionnelles quand les limites sont brouillées).

-    Organisations à dimension humaine, agréable. Plus compliqué pour gérer tout le travail à faire, notamment dans les filiales de groupes internationaux et les processus à implémenter que vous soyez 10 ou 10.000,

-    Relation au temps différente :  ressource sans limites pour beaucoup (d’où parfois des horaires à rallonge) et difficultés à se projeter (pas toujours simple de parler anticipation, surtout quand votre boite joue à la boule de crystal)

-    Le sujet de l’intégration est paradoxal de mon expérience dans la région de Lisbonne. S´il est simple de s’intégrer au bureau dans une équipe vu la gentillesse des gens, devenir proche et se côtoyer hors bureau est une autre paire de manche : vie sociale déjà réglée entre famille (qui reste souvent proche) et groupe d amis de l école/fac : plus beaucoup de place pour les expatriés derniers arrivés :-) Encore une fois, cela ne reste « que » mon expérience sur Lisbonne, ravi d’entendre d’autres sons de cloche.

-    De plus en plus de talents émergent au Portugal (bonne formation, experience de demarrage interessante dans des petites structures, bon niveau d anglais). Le problème est de les voir partir vu le manque d’opportunité en local (et de conditions intéressantes)

Cdlt

Tartine1062

@Mickael Bonjour, désolée mais je n'ai jamais travaillé au Portugal..je ne peux donc pas partager mon expérience..nous sommes venus étant que retraités..et nous sommes parfaitement heureux au Portugal, grâce à la gentillesse et l'aide de nos voisins.

GuestPoster088

Bonjour,

Après quatre années au Portugal en tant que retraité, j'ai ouvert il y a un an un commerce qui m'a fait découvrir les portugais sous un nouveau visage.

Tant que que vous êtes touriste ou expatrié sans activité, tout le monde il est beau et tout le monde est gentil.

Mais quand vous décidez d'ouvrir un commerce et marchez sur leurs plates bande, ça se gâte...

Étant surpris, j' ai échangé avec d'autres expatriés commerçants, tout le monde confirme unanimement ce comportement qui passe par la méfiance, le rejet, la jalousie et parfois la délation (vécue).

Il faut beaucoup de temps pour se faire accepter en tant qu'entrepreneur. Entrepreneurs qui pourtant payent de copieux impôts, charges et qui crée des emplois, (4 dans mon cas).

C'est donc le Portugal aux deux visages et beaucoup ne connaissent que celui des Bisounours...

Verflor

Bonjour,

Je suis portugais d'origine et j'ai quitté le Portugal en 1964 pour poursuivre mes études en Belgique et ce qu'il devait arriver, arriva, j'ai épousé une belge fondé ma famille et crée une entreprise en Belgique

En 1992, un ami Italien qui avait une entreprise dans le même secteur que la mienne, m'a demandé de m'en occuper suite au décès de son CEO, en attendant de trouver un nouveau CEO.

Pendant plus d'un an an , j'y allais 1 semaine par mois et j'a pu comparer le management entre 2 entreprise absolument identiques , même volume d'affaires, mêmes produits, etc. seul les marchés étaient différents.

Au bout de la première semaine, je n'étais pas au bout de mes surprises, déjà au point de vue nombre de salariés, ils étaient plus de 70% que dans ma société et je ne vous parle pas des horaires de travail ni les petites "habitudes" maison.

Quand on a trouvé un nouveau CEO ça a été une vrai délivrance pour moi et j'ai finalement compris que j'avais bien fait de faire ma vie professionnelle en Belgique.

Aujourd'hui, retraité, je vis au Portugal pour mon plus grand bonheur et finalement je me rends compte que le Portugal est le meilleur pays du Monde pour y vivre, mais pour y travailler..................il faut s'accrocher !!!!!!!!!

Aliou Kane

@Mickael bonsoir Mickael comment vous allez moi je ne suis pas encore au portugal

je voudrais y venir

GuestPoster088

@KEJ

1. on arrive chez eux avec des budgets qu'ils n'auront jamais
  2. on ne fait pas forcément l'apprentissage de leur langue
  3. Le Portugal reste une Economie fragile

Et vous vous étonnez du peu d'entrain des Portugais à accueillir des business étrangers chez eux ?????

Réfléchissez une minute en dehors de votre business plan.......

Mich57

bonsoir je vis au Portugal depuis 1an1/2 , j'y viens depuis toujours , nous avons fait construire , les travaux ont commencé en mars 2021, nous y habitons depuis juillet 2022 , il y a toujours des aménagements a faire , nous travaillons avec un entrepreneur (en général 4 a 5 chantiers en réalisation , la difficulté trouver du personnel ad hoc , pas facile , beaucoup d'africains des brésiliens , certain partent a l'etranger ( salaire plus attractifs ) , en general l'entrepreneur travail avec des sous traitants , carreleurs, menuisiers , coffreurs , peintres , et autres , là malheureusement ils ne respectent pas les rendez-vous , ne viennent pas ( sans prevenir ou un petit coup de telephone) , pas très outillés , on vient de rfaire repeindre une grille qui rouillé apres 1 mois , nous l'avons fait métaliser , au depart 15 jours , finalement 1 mois et demi , bon etant pensionné , on s'occupe , sinon dans l'ensemble je m'y sens très bien , la langue pas des plus facile , mais ça viendra

amiroro

Bonsoir Kej, Solidaritude,

À mon avis, ça ne marche pas comme ça ...

Toutes les Écoles de Microéconomie vous parlerons tu "Ticket d'Entrée", un concept que nous connaissons bien pour avoir pas mal bourlingué.

Ça s'applique à tous, particuliers comme entrepreneurs, quand tu arrives quelque part où "tu n'es pas chez toi", la vie va te coûter plus cher que les gens du terroir. Et ça durera le temps de ton adaptation. Toujours!

Sachant cela. ça ne veut pas dire que tu devras rester passif !

Kej, il en serait de même pour un Chti qui descendrait pour implanter son job sur la côte d'Azur.

Si tu implantes - au Portugal ou ailleurs - une activité - de négoce ou de production - qui correspond à un réel besoin, tu seras bien accueilli. tu auras des clients, tu crouleras sous le travail ...

Toutes mes amitiés 1f600.svg

roro

amiroro

Bonjour Kej,

Quel est ton secteur d'activité ?

Amitiés

roro

Afonso Albuquerque

Bonjour,

Ce paragraphe est tout à fait juste et approprié:

"Le sujet de l'intégration est paradoxal de mon expérience dans la région de Lisbonne. S´il est simple de s'intégrer au bureau dans une équipe vu la gentillesse des gens, devenir proche et se côtoyer hors bureau est une autre paire de manche : vie sociale déjà réglée entre famille (qui reste souvent proche) et groupe d amis de l école/fac : plus beaucoup de place pour les expatriés derniers arrivés :-)"

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal