Menu
Expat.com

Construire une maison pour y vivre 6 mois

Dernière activité 10 Août 2023 par ematouker

Nouvelle discussion

ematouker

Bonjour à tous,


Couple de français de 51 ans ayant le projet de passer 15 de retraite au montenegro, nous y avons acheté un terrain, nous y avons créé une société.


Nous souhaitons construire une maison pour y vivre 6 mois Avril / Octobre en faisant de la location de chambres (4).


des conseils à nous donner ?


merci d’avance,

Bobo Belgrade

Bonjour,

Ou se situe votre maison?

Bien a vous,

Seb LECHAT
Bonjour à tous,
Couple de français de 51 ans ayant le projet de passer 15 de retraite au montenegro, nous y avons acheté un terrain, nous y avons créé une société.

Nous souhaitons construire une maison pour y vivre 6 mois Avril / Octobre en faisant de la location de chambres (4).

des conseils à nous donner ?

merci d’avance,
-@ematouker



Bonjour,


Si votre terrain est en DUP et viabilisé (Eau, élect, ...) je vous conseille de regarder les maisons éco-construction. Elles sont préfabriquées en Serbie et assemblées au Monténégro sur votre terrain.

A titre d'exemple, une maison de plein-pied d'environ 150 m2, 3 chambres coute 55,000€  (hors d'air et hors d'eau), dit aussi "phase grise" et qui comprend en gros; le montage des murs extérieurs et intérieurs, le toit, la menuiserie PVC extérieur, les façades, gouttières, cloisons intérieures finies, gainage pour distrib. électrique. Cette phase est rapide, en une semaine la maison est montée.


Bien entendu, avant le montage vous devez réaliser la fosse septique et la dalle de fondation sur laquelle sera posée la maison. (autour de 5.000€)


Pour ensuite terminer votre maison, comptez au minimum 30.000€ supplémentaires,  MAIS attention, ce budget va dépendre en grande partie du choix de la qualités des matériaux, équipements et meubles que vous choisirez pour l'installations électrique (tableaux de distribution, interrupteurs et accessoires électriques), la plomberie, le carrelage principal, la cuisine et les salles de bains (sanitaires et carrelages), les portes intérieures. Enfin et pour finir comptez aussi l’ameublement (chambres, salon, terrasse ou jardin).



Bonne continuation dans votre projet.

Tsarine

Seb,

Es-tu bien sur que ce type de construction "pre-fab" est autorisée partout au Monténégro?

La dernière fois que je me suis renseignée à ce sujet, ce type de construction n'était autorisé quand dans les montagnes, tandis que sur la côte, les constructions classiques béton-armé / briques étaient encore la seule option possible (pour construction avec permis de construire).

Seb LECHAT
Seb,
Es-tu bien sur que ce type de construction "pre-fab" est autorisée partout au Monténégro?
La dernière fois que je me suis renseignée à ce sujet, ce type de construction n'était autorisé quand dans les montagnes, tandis que sur la côte, les constructions classiques béton-armé / briques étaient encore la seule option possible (pour construction avec permis de construire).
-@Tsarine


Salut Carine, j'ai bien relu le message  d'Emoutaker, puis ma réponse, et je n'ai vu nulle part la mention d'un terrain sur la côte ou au bord de mer.


Mais j'ai néanmoins un cas précis à Lustica, dont j'ai assisté à l'ensemble de l'opération de construction. Le proprio n'est pas passé par la case "permis", mais a monté un dossier de légalisation. A ce jour il a ses compteurs (eau et électricité) et vit dedans.


J'ai également constaté sur le terrain (toujours à Lustica) qu'il existe des constructions de ce type qui datent de l’époque de Tito, et après vérif au cadastre j'ai constaté qu'elles sont bien enregistrées. Pas comme maisons d'habitation, mais comme bâtiments auxiliaires.



Donc, Emoutaker, si vous nous lisez, renseignez vous bien si ce type de constructions sont autorisées sur votre commune...

Tsarine

Salut Seb,


Je sais que la localisation n'a pas été précisée, mais la grande majorité des étrangers qui s'installent au Monténégro choisissent la côte, donc je suppose que c'est le cas de ematouker.


Les règles urbanistiques sont de plus en plus strictes et bien qu'il y ait effectivement d'innombrables constructions anciennes qui ne correspondent plus aux normes actuelles mais qui en effet peuvent être "légalisées", il me semble risqué, a l'heure actuelle de construire "hors permis" pour légaliser ensuite.


Après, cela dépend du lieu (La zone de Lustica qui dépend soit de Tivat, soit de Herceg Novi est certainement plus flexible, tandis que la zone de Kotor ne permet plus aucune fantaisie), et enfin chacun peut prendre les risques qu'il souhaite bien entendu, mais je préfère partager mon expérience,

ematouker

@Bobo Belgrade


pardon pour ma réponse tardive, notre  ce trouve à Ulcinj

ematouker

@Seb LECHAT merci pour cette idée, avez vous les coordonnées de ce constructeur de maisons ?

ematouker

@Seb LECHAT pouvez vous me dire où je dois me rendre ou auprès de qui je dois me renseigner?

Seb LECHAT

@ematouker


Bonjour,

Domterra pour la construction et pour vous renseigner allez à l'urbanisme de votre mairie.

ematouker

merci pour vos réponses 🙏

Articles pour préparer votre expatriation au Montenegro

Tous les articles du guide Montenegro