Menu
Expat.com

location long terme à distance au Monténégro, mode d'emploi?

Dernière activité 08 Août 2021 par Seb LECHAT

Nouvelle discussion

victoralo

bonjour,

ayant choisi de m'installer pour quelques années ( ou plus) au Monténégro avec la famille (2 enfants en bas âge) pour la fin du mois, j'essaie avec quelques difficultés de contracter une location long terme à distance (depuis Maurice).
Ce qui fonctionne habituellement pas mal avec des agences dans un certain nombre de pays, semble poser problème.
D'abord, même si les annonces des agences sont promues en anglais sur les sites, très compliqué de trouver quelqu'un (même à l'écrit) qui échange en anglais.
J'étais donc ravi de tomber sur une franco-monténégrine comme interlocutrice parfaitement bilingue.
malheureusement, difficile d'avoir un service pro, à savoir avoir des réponses relativement rapidement et précises aux questions posées, avoir des propositions en accord avec ce qui a été défini au préalable, et non du listing sans intérêt, et surtout aller au bout des choses.
Vu le peu de temps qu'il me reste pour booker cette location, je suis preneur de toutes suggestions, remarques, retour d'expérience, mode d'emploi!
en vous en remerciant par avance,

Tsarine

Bonjour Victoralo,

De quelle agence parlez vous?

Cordialement,

Carine

cieletmer2

Jé vis au Monténégro à Ulcinj ,je vend ma maison qui est à  Ulcinj,je peux la louer en attendant la vente c est une belle maison neuve ,avec une vue super.Entierement meublé, si cela peut vous intéresser contactez moi,Cordialement

victoralo

merci de votre offre, mais j'ai quitté le Monténégro sans regrets.

si les paysages sont envoûtants et uniques, notamment les régions de Kotor, Tivat et Lustica, les gens généralement d'une grande gentillesse, il ne m'est pas possible d'y vivre pour 3 raisons principales:
1. l'offre alimentaire est d'une grande pauvreté et particulièrement médiocre; ce qui est générique dans beaucoup de pays est ici du luxe, à par quelques enseignes qui vendent du bon poisson et des légumes correctes, souvent à prix élevés, l'offre est très restreinte et  de piètre qualité. Je m'attendais à un pays méditerranéen regorgeant de fruits et légumes variés, non; le Monténégro ne produit quasiment rien, tout est importé et pas forcément le meilleur.
cette situation peut évoluer, mais pas forcément rapidement
2.le climat est très pluvieux au moins 8 mois de l'année avec des températures qui deviennent rapidement fraîches; les 3 ou 4 mois de chaleur sont plutôt suffocants sans vent pour rafraîchir; ce n'est ni la cote d'azur, ni le Portugal
3. l'administration est restée "soviétique" avec des lourdeurs anachroniques; la gouvernance du pays est "spéciale"

voilà, je suis donc revenu de ce pays qui a son charme mais dont la qualité de vie n'est pas du tout celle que j'attendais et suis rentré à Maurice avec beaucoup de bonheur.

cieletmer2

Je me retrouve dans la même situation que vous même constat au niveau alimentaire,comme je suis près de l Albanie,je vais faire mes courses là bas ,c est moins chère et de meilleure qualité. Je repars en France d ici peu.Je reste bien déçu de se pays.Je n ai pas trouver de personnes chaleureuses,mauvaise expérience. C'est la vie

Seb LECHAT

Bonjour Cieletmer et Victoralo,

Merci pour votre retour d’expérience.

Toutefois, passer de l’île Maurice au Montenegro, il fallait oser... En plus avec un nouveau-né.

Un séjour d'une semaine ou deux en vacances avant de prendre une décision, aurait peut être été instructif.

Cieletmer, vous vous étés emballée pour un beau pays, mais vous avez choisis une région (proche de l'Albanie) qui est trop éloignée de votre culture et votre maison est dans un lieu isolé et trop loin du bord de mer. C'est parfait pour y passer quelques semaines, mais pas pour y vivre a l’année quand on est une jeune retraitée dynamique.

Je ne vous connais pas, mais nous avons échangé par téléphone et par Email et d’après ce que j'ai compris, votre point commun est une décision prise trop rapidement.

Je suis sincèrement désolé que vous ayez perdu du temps dans cette aventure et salut le courage que vous avez eu de la tenter. S'expatrier n'est jamais facile, revenir non-plus mais il ne faut pas en faire un échec, c'est seulement une expérience de plus.

Je vous souhaite le meilleur pour l'avenir.

cieletmer2

Merci pour votre message, votre réflexion est très juste,c est une expérience. J en ai retiré beaucoup de choses positives.Je vais de l avant.Ma maison se viendra quand ça seras le moment venu.Je vous souhaite une très bonne journée.

cieletmer2

Et le meilleur également,l île Maurice,rien à  voir avec le Monténégro,à une période de ma vie j ai vécu à  l île de la Réunion et je venais en vacance à  Maurice

tomyH

bonsoir,
je me posais la question de m'expatrier au Monténégro, mais à la lecture des posts peu nombreux d'ailleurs de cette destination, personne n'a l'air vraiment heureux de son expérience au monténégro, hormis 3 habitués qui sont quasi toujours les mêmes depuis des années.

j'ai visité le Monténégro il y a quelques années; c'est vrai que c'est beau, authentique.
mais en revanche, j'aimerai être convaincu de tenter l'expérience là-bas plutôt qu' au Portugal par exemple.
quand je vais sur le site du Portugal, je comprends le vécu des français expats; ici, rien ou pas grand chose; je ne vois pas dans les posts de cette destination Monténégro quoi que ce soit qui donne réellement envie de tenter l'expérience
Qui s'est installé en famille au monténégro, qui a appris la langue, a mis ses enfants à l'école, s'est fait des amis, a un vécu heureux ?
ou le contraire, qui a renoncé, et pourquoi?

cieletmer2

J'ai eu une mauvaise expérience,je suis retraitéeet suis une femme seule,et franchement dans cette situation ,c'était pas facile .De tout les pays ou j'ai vécu dans ma vie.j e n'ai jamais vécu la solitude de manière aussi dure.Malgré tout mes efforts,je ne suis pas arrivé à apprendre la langue.Mais c'était une expérience ou j'ai beaucoup appris

Seb LECHAT

tomyH a écrit:

bonsoir,
... j'aimerai être convaincu de tenter l'expérience là-bas plutôt qu' au Portugal par exemple.
quand je vais sur le site du Portugal, je comprends le vécu des français expats; ici, rien ou pas grand chose; je ne vois pas dans les posts de cette destination Monténégro quoi que ce soit qui donne réellement envie de tenter l'expérience
...

Bonjour TomyH,

Si je peux me permettre, la meilleure façon d'être convaincu est peut être d'y venir 15 jours, plutôt que de chercher à être convaincu derrière son écran, sur un forum...

Une visite du pays vous permettra (j'en suis convaincu) de savoir si le Monténégro est fait pour vous.

Désolé, j'ai été court dans ma réponse, je suis allé à l'essentiel !

Je retourne me baigner.

Bisous

Articles pour préparer votre expatriation au Montenegro

Tous les articles du guide Montenegro