Menu
Expat.com

Vivre dans le département du 14 CALVADOS incluant le centre de Caen

Dernière activité 08 Mars 2023 par PIRLET Anne Françoise

Nouvelle discussion

GuestPoster2701

Bonjour à tous ,

Depuis peu je suis retraité et je souhaite acquérir un petit appartement dans le département 14 Calvados soit au centre de Caen ou un village aux alentours avec accès aux commerces, soins médicaux, transport.

Pourriez-vous recommander un quartier calme et sécurisé au centre de Caen ou un village autour de Caen ?  Merci d'avance pour votre aimable aide.

Bien cordialement.

PIRLET Anne Françoise

@Aures99

Jouxtant Caen, au Nord, le village d'Epron vient d'être classé comme deuxième village de France où il fait bon vivre, derrière Guéthary au Pays Basque.

https://www.villesetvillagesouilfaitbon … nking=true

GuestPoster2701

Bonjour Mademoiselle PIRLET,

Je vous remercie infiniment pour votre excellente information. Je vais explorer la région Nord de Caen et le village d’épron.

Merci encore pour votre aide.

Bien cordialement

GuestPoster2701

Je vous remercie vivement pour votre excellente information et je vais explorer Caen nord et Epron. Trés bonne fin de semaine et merci encore.

PIRLET Anne Françoise

Pas loin du Calvados, vous avez le Cotentin dans le département de la Manche: la plus grande ville, Cherbourg est très bien classée:

Ensuite, toute la côte ouest du Cotentin, face à Jersey et Guernesey, du sud de Flamanville jusqu'à Granville, est très agréable: en raison du Gulfstream, le climat y est plus sec et plus chaud que sur la côte nord du Calvados... Si je n'avais pas opté pour la Charente-Maritime, je me serais très bien plu dans cette région.

Parmi les localités de taille moyennes, je citerai encore Coutances:

P.S.: Je présume que l'Indre n' a pas répondu à vos espérances; ce serait intéressant de savoir pourquoi.

GuestPoster2701

Je vous remercie encore pour votre aimable information et je vais aussi explorer Le Cotentin. Avant de retourner chez moi en France pour ma retraite, j`ai passé 26 ans en Angleterre et mes 3 enfants sont maintenant adultes et indépendants là-bas en Angleterre donc je souhaite vivre en Normandie car j`aime le climat et aussi pour ne pas être loin de l`Angleterre car mes enfants vivent au Sud-Ouest avec un port desservant Cherbourg – Le Havre – Caen.

Hélas, vu mon budget bien limité je n`ai pas pu trouver un logement idéal dans le Calvados surtout à Caen Nord, Bayeux et Épron mais je continue la recherche.

En ce qui concerne le département de l`Indre, la ville de Issoudun et Châteauroux semblent convenables mais je trouve la région triste, laide, le transport est mauvais et le secteur médical est en déclin. Maintenant je comprends pourquoi l`immobilier n`est pas cher et la plupart des gens revendent leur bien moins cher que le prix d`achat initial.

Bien cordialement

Veggies3037

Bonsoir,

Le problème avec un budget "serré" c'est qu'on peut trouver un petit village "magnifique" mais loin de tout et il faut être véhiculé ou bien une petite ville pas terrible avec un manque d'infrastructure.

Lorsque l'on s'approche d'un endroit bien desservi par les transports en commun et qui n'est pas un désert médical, le prix du bien monte.

Une alternative c'est d'être ouvert à d'autres coins en France dont la liaison avec l'Angleterre pourrait être assurée par les compagnies aériennes comme Easyjet et Ryanair.

Qu'en pensez-vous?

PIRLET Anne Françoise

A supposer que nos membres correspondants ne craignent pas l'avion, le problème avec ces compagnies aux prix intéressants, c'est qu'elles ont tendance à ne relier que des destinations courues, donc y compris pour l'immobilier, en tout cas hors saison: exemple, Ryanair fait la liaison toute l'année entre Bordeaux et Bruxelles-Charleroi; de juin à octobre seulement, de La Rochelle à Bruxelles-Charleroi, mais même à cette période, le billet pour et depuis La Rochelle reste toujours plus cher que celui pour et depuis Bordeaux...

GuestPoster2701

Nous, nous venons d'acheter une belle longère rénovée dans le Pas-de-Calais qui appartenait à un couple d'anglais. La maison se trouve dans un tout petit village et à 8 km d'une petite ville où l'on trouve tout.

Pour les soins médicaux éventuels nous retournerons à St Luc à Woluwe Saint Pierre d'où nous sommes originaires. Les maisons sont tellement hors de prix en Belgique...et finalement nous ne sommes qu'à 200km de Bxl. Nous attendons notre déménagement définitif en juillet lorsque mon épouse sera pensionnée de l'enseignement.

jean luc1

En ce qui concerne le département de l`Indre, la ville de Issoudun et Châteauroux semblent convenables mais je trouve la région triste, laide, le transport est mauvais et le secteur médical est en déclin. Maintenant je comprends pourquoi l`immobilier n`est pas cher et la plupart des gens revendent leur bien moins cher que le prix d`achat initial.

Bien cordialement
-@Aures99

celas concene toute les régions de France  une inflation á 10% , provoque une montée des taux d’intérêts , une raréfaction des clients , donc une baisse de l'immobilier . la cause la guerre en Ukraine  .  jean luc 1f609.svg

Myrtille319

Bonjour Mademoiselle PIRLET,Je vous remercie encore pour votre aimable information et je vais aussi explorer Le Cotentin. Avant de retourner chez moi en France pour ma retraite, j`ai passé 26 ans en Angleterre et mes 3 enfants sont maintenant adultes et indépendants là-bas en Angleterre donc je souhaite vivre en Normandie car j`aime le climat et aussi pour ne pas être loin de l`Angleterre car mes enfants vivent au Sud-Ouest avec un port desservant Cherbourg – Le Havre – Caen. Hélas, vu mon budget bien limité je n`ai pas pu trouver un logement idéal dans le Calvados surtout à Caen Nord, Bayeux et Épron mais je continue la recherche.En ce qui concerne le département de l`Indre, la ville de Issoudun et Châteauroux semblent convenables mais je trouve la région triste, laide, le transport est mauvais et le secteur médical est en déclin. Maintenant je comprends pourquoi l`immobilier n`est pas cher et la plupart des gens revendent leur bien moins cher que le prix d`achat initial. Merci encore pour votre aide.Bien cordialement -@Aures99Bonjour,Pour connaître un peu la côte normande (mon père en était originaire) et ayant traversé en train pendant toute mon enfance Châteauroux, Issoudun, La Souterraine..pour me rendre dans le Sud-ouest (France), il faut vraiment être du coin pour vouloir s'y installer. Je me souviens que le train s'arrêtait pendant une durée assez longue (enfin, ça me semblait long, étant enfant) à notamment Issoudun, La Souterraine car "importants" noeuds ferroviaires (sans doute les seuls attouts de la région ;)).Certes, l'immobilier ne coûte "pas cher" mais on en a pour son argent et qu'est-ce qu'on doit se faire ch...!!!Des bleds paumés, il n'y en a pas qu'en France puisqu'il y en a dans tous les pays...La Normandie, c'est quand même autre chose, et si pas directement sur la côte, la mer n'est jamais loin...Certes, la Normandie est plus chère mais la vie y est quand même bien plus agréable, surtout proche de la mer et évidemment surtout si on compte faire voyages réguliers en GB.En tenant compte de l'accès facile vers la GB, il y a peut-être des endroits sympas sur la côte Mer du Nord. Perso, j'aime beaucoup le Touquet (pas donné, je sais) mais dans le coin, il y a peut-être des petits endroits sympas et pas trop chers (voir copié-collé ci-dessous).https://edito.seloger.com/actualites/regions/les-villes-les-plus-cheres-et-les-plus-abordables-du-bord-de-mer-des-hauts-de-france-article-20655.html

PIRLET Anne Françoise

Si Cherbourg-en-Cotentin est trop cher, vous pourriez envisager Valognes: il y a un CHR, et 10 trains par jour pour Cherbourg, en 15 min si TER

https://www.sncf-connect.com/train/hora … /cherbourg

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France