Visa de sortie du Cameroun

Mon enfant est ne au Cameroun et detient un passeport etranger. A-t-il besoin d'un visa de sortie?

Le visa n'est pas pour la sortie mais pour l'entrée.

@lux5 oui oui a moins qu'il détient un passeport d'un pays qui n'a pas besoin de visa pour séjourner au Cameroun

Bonjour,

S'il est né au Cameroun et qu'il a un passeport étranger c'est certainement qu'il a été reconnu par sont père ou mère étranger,donc dans la logique ce passeport lui a été délivré pour rejoindre le pays étranger en question, c'est bien ça ?

Dans ce cas il n'a évidemment pas besoin de Visa.

@lux5 oui il lui faut un visa de sortie, avec son passeport étranger, c'est obligatoire. Il délivre cela a la délégation,dans la journée, et le visa doit être posé a 2 ou 3 jours du départ.

Avec un passeport étranger, il faut d'abord un visa d'entrée. Le visa de sortie m' a toujours été apposé par le policier à l'aéroport à mon départ , sans formalités préalable . Alors, naitre au Cameroun avec un passeport étranger , il fallait poser la question à ceux qui ont délivré le passeport ...

@jose85350:):) il n y a pas d'évidence au Cameroun.


Bien sur que oui, il a besoin d'un visa de sortie.


Sauf s'il a un passeport Camerounais ou un titre de séjour étranger, pour enfant.

Oui Nar7, après m'être renseigné il faut effectivement un visa a l'enfant pour sortir avec un passeport français,

Ce qui est un peu illogique dans la mesure où l'enfant n'est pas arrivé au Cameroun,il y est né!! Et le passeport lui a été délivré par l'ambassade de France, dans la logique il faut un visa pour entrer dans un pays et pas pour en sortir.

Mais je ne cherche plus à savoir ce qui est logique,que ce soit avec l'administration française ou camerounaise 1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f602.svg

@jose85350:):)


En fait le Problème découle de la loi sur la double nationalité au Cameroun. On ne peut se prévaloir de deux nationalités en même temps au Cameroun.


Cas 1 : Si tu es né au Cameroun et que l'ambassade de France te délivre un passeport Français, la logique voudrait que tu aies demander un titre de séjour.


Cas 2 : Si tu es né au Cameroun d'un parent camerounais et tu choisis de demander un passeport camerounais, la logique voudrait que pour aller en France tu aies demander un visas à l'ambassade de France pour quitter le territoire camerounais avec ton passeport camerounais.


Cas 3 : Si tu as un passeport camerounais et un passeport Français tu as la double nationalité, mais tu ne peux présenter les deux à l'administration car on ne reconnait pas la double. il faut choisir une que tu dois présenter. 


Conséquence :

  • Avec le passeport Français : on te demande un titre de séjour ou visas de sorti,
  • Avec le passeport camerounais on te demande un visa d'entrée en France :)

Bonjour, pour ne plus stresser, entrer et sortir du Cameroun, le plus simple est de vérifier si vous pouvez bénéficier de la double nationalité. ***

Modéré par Bhavna il y a 11 mois
Raison : Site externe/promotion
Je vous invite à lire la charte du forum


    Bonjour, pour ne plus stresser, entrer et sortir du Cameroun, le plus simple est de vérifier si vous pouvez bénéficier de la double nationalité. ***
   

    -@Léonard T.

Il n y a pas de double nationalité au Cameroun

Il y a un tampon à apposer sur le passeport  à l aéroport, lorsqu on quitte le pays

Pour l'instant, le Cameroun ne reconnait pas la double nationalité. Il se dit que le  sujet est à l'étude, on garde espoir.


    @jose85350smile.pngsmile.png
En fait le Problème découle de la loi sur la double nationalité au Cameroun. On ne peut se prévaloir de deux nationalités en même temps au Cameroun.

Cas 1 : Si tu es né au Cameroun et que l'ambassade de France te délivre un passeport Français, la logique voudrait que tu aies demander un titre de séjour.

Cas 2 : Si tu es né au Cameroun d'un parent camerounais et tu choisis de demander un passeport camerounais, la logique voudrait que pour aller en France tu aies demander un visas à l'ambassade de France pour quitter le territoire camerounais avec ton passeport camerounais.

Cas 3 : Si tu as un passeport camerounais et un passeport Français tu as la double nationalité, mais tu ne peux présenter les deux à l'administration car on ne reconnait pas la double. il faut choisir une que tu dois présenter. 

Conséquence :
Avec le passeport Français : on te demande un titre de séjour ou visas de sorti,
Avec le passeport camerounais on te demande un visa d'entrée en France smile.png-@Nar7


Sauf magouilles bien camerounaises,  on ne peut pas disposer, à la fois, d un passeport camerounais et d un passeport d un autre pays

@lilianez


OUI IL YA LA DOUBLE NATIONALITÉ mais uniquement dans des cas limités par la LOI CAMEROUNAISE elle-même. Ne répétez pas ce que tout le monde dit. Renseignez vous auprès d'AVOCATS, allez sur " diaspora camerounaise " (tout attaché) point com et là ils vont vous renseigner. Ce n'est pas l'à peu près. Il est temps qu'on arrête de discuter sur des sujets qu'on ne maîtrise pas en profondeur soi-même. J'ai la double nationalité et c'est SANS MAGOUILLES, élevez un peu votre esprit et parler aux PROFESSIONNELS, faites vous accompagner par des PROFESSIONNELS. Tout est fait dans le respect du DROIT. Je vous parle de vécu ; encore une fois je le dis : J'AI LA DOUBLE NATIONALITÉ car je rentre dans les exceptions données par la LOI CAMEROUNAISE. Diaspora Camerounaise (tout attaché) point com.

Ce serait bien que les Camerounais de façon générale et surtout nous de la Diaspora on commence à parler uniquement des choses que l'on maîtrise pour arrêter la propagation de FAUSSES INFORMATIONS. Soyons sérieux SVP. C'est capital.


    @lilianez
OUI IL YA LA DOUBLE NATIONALITÉ mais uniquement dans des cas limités par la LOI CAMEROUNAISE elle-même. Ne répétez pas ce que tout le monde dit. Renseignez vous auprès d'AVOCATS, allez sur " diaspora camerounaise " (tout attaché) point com et là ils vont vous renseigner. Ce n'est pas l'à peu près. Il est temps qu'on arrête de discuter sur des sujets qu'on ne maîtrise pas en profondeur soi-même. J'ai la double nationalité et c'est SANS MAGOUILLES, élevez un peu votre esprit et parler aux PROFESSIONNELS, faites vous accompagner par des PROFESSIONNELS. Tout est fait dans le respect du DROIT. Je vous parle de vécu ; encore une fois je le dis : J'AI LA DOUBLE NATIONALITÉ car je rentre dans les exceptions données par la LOI CAMEROUNAISE. Diaspora Camerounaise (tout attaché) point com.
   

    -@Léonard T.


Donc : il y a des exceptions


    Ce serait bien que les Camerounais de façon générale et surtout nous de la Diaspora on commence à parler uniquement des choses que l'on maîtrise pour arrêter la propagation de FAUSSES INFORMATIONS. Soyons sérieux SVP. C'est capital.
   

    -@Léonard T.

Ce serait bien aussi  d être moins arrogant, péteux et condescendant,  envers des gens qu on ne connaît pas. Non?