Menu
Expat.com

Proposition job au Maroc - Casa, vos avis ?

Dernière activité 01 Avril 2023 par hibabntesliman

Nouvelle discussion

yanson69

Bonjour à tous,

J'ai eu une proposition de poste au Maroc, à Casablanca. Le poste est en contrat Marocain et non français pour une grosse multinationale Française pour la quelle j'ai déjà travaillé. (Condition de travail exceptionnelles, et fait parti des meilleurs employeurs de France)

En terme de rémunération (et avantage) en net on me propose :

• 20k DHS / mensuel
  • environ 100k DHS de primes sur l'année
  • 25j de congés + entre 13 et 18j de RTT
  • Mutuelle compétitive
  • Véhicule de fonction au choix
  • Carte Carburant + télépéage
  • Divers avantages supplémentaires (Comité d'Entreprise avantageux, etc...)

Je n'ai pas le logement inclus dans mon package.

Je suis franco-marocain, je connais donc assez bien le pays mais peu Casablanca. Un membre de ma famille originaire de la ville, m'a indiquer les différents quartier ou vivre, et ceux à éviter.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette proposition ? Est-ce que ça vaut le coup ? Je suis jeune je ne pense pas que cette opportunité se présentera deux fois dans ma carrière.

Cordialement,

Yaniss

hfdma2002

@yanson69

Bonjour,

Oui c'est une bonne opportunité bon courage, Casablanca est surpeuplée, trop d'embouteillage, je vous propose de chercher sur la ville de Mohammedia à 30 min de Casa, il y a l'autoroute pour le déplacement.

Bonne chance.

b abouvenus

Vous êtes egagé en qualité de marocain ou français?

25j de congés + entre 13 et 18j de RTT  1f914.svg cela n'existe dans le droit marocain

yanson69

@hfdma2002 Oui, on m'a conseillé ceci. Soit côté Mohamedia, côté Tamaris ou côté Bouskoura. Les bureaux sont proche de l'Autoroute A3 c'est l'avantage d'être sur Bouskoura qui est dans le même axe. Merci du retour

yanson69

@b abouvenus Bonne question, je pense qu'ils se sont basés sur mes attentes en France pour me faire une proposition. On m'a demandé mes papiers marocains & français (plus simple car pas besoin de Visa). Je reçois l'offre finale d'ici quelques jours, max semaine prochaine, je pourrais vous faire un retour de ce qu'on ma proposé de façon officielle.

Pour ce qui est des congés payés, c'est sur que ça sera sur 5 semaines. Pour les RTT, il s'agit de modulation, ça sera un contrat cadre, forfait jour.

b abouvenus

@yanson69

Si vous êtes engagé comme français (donc étranger)  Il faut passer par l'ANAPEC :  autorisation de l' autorité gouvernementale chargée du travail. Cette autorisation est accordée sous forme de visa apposé sur le contrat de travail.(CTE)

L'octroi du visa d'un contrat de travail d'étranger répond à un double objectif, d'une part, protéger la main-d’œuvre nationale contre toute concurrence que pourrait lui opposer la main d’œuvre étrangère, à qualification professionnelle égale et, d' autre part, répondre aux besoins du pays en compétences étrangères nécessaires au développement de son économie et à la promotion des projets d'investissement.

macasa

@b abouvenus

Bonjour  sur le territoire marocain une franco marocaine sera considérée comme marocaine pas besoin de contrat de travail

b abouvenus

@macasa

Merci je le sais bien

C'est pourquoi j'ai demandé si il sera employé en tant que français ou marocain ?

S'il vient en tant que marocain, curieux ce 'pont d'or' qui serait différent des locaux.... ou alors il a une très haute compétence

qu'un local n'aurait pas.

macasa

Un cadre peut avoir des propositions de ce type ...,il y a des cadres marocains qui perçoivent des salaires plus élevés

yanson69

@macasa c'est exactement ce que j'allais lui répondre. Etant donné que je suis marocain, la partie administrative est grandement facilitée

yanson69

@b abouvenus Le poste en question est à forte valeur ajoutée, de hautes responsabilités visant tout le territoire national ainsi que les pays limitrophes (Mauritanie, Algérie,etc ) Je n'ai pas trouvé cela anormal compte tenu du poste. En tout cas cela montre que cette proposition est une bonne opportunité si tu appelle ça "un pont d'or" lol

Yayous Yayous

@yanson69 alors il vaut mieux se sauter sur cette opportunité

yanson69

Merci pour vos retour, j'attends de voir si je peux avoir d'autres avis la dessus

karina

Bonsoir,

A première vue,  bonne proposition.

Pour le logement privilégier au plus proche de votre entreprise car casa c'est devenu l'enfer sur terre pour circuler.

Bonne chance et bienvenue au Maroc

GuestPoster65

@macasa vous avez du vouloir dire "pas besoin de CTE /Anapec" ?

GuestPoster65

28,5 K net par mois est un très bon salaire, mais pas un pont d'or. C'est le salaire d'un consultant expérimenté (niveau manager - senior manager) Tout dépend de votre niveau hiérarchique, mais il faut mettre ça en face des coûts

Le logement est cher à Casa et alentours, et comme d'autres, je vous conseille de minimiser au maximum les temps de trajet domicile / travail.

D'après ce que je comprends, vous avez une mutuelle "compétitive" mais locale ? Il faudrait négocier la prise en charge de la CFE, qui vous assure le maintien de tous vos droits en France, y compris les cotisations retraites :D (je sais ça a l'air d'une blague).

Vous ne parlez pas de votre situation familiale, j'imagine que vous êtes célibataire ? Si ce n'est pas le cas, et que vous avez des enfants en âge scolaire, les écoles sont chères au Maroc.

Néanmoins, ça reste une belle offre.

Avez-vous déjà travaillé au Maroc ?

macasa

@MA_O_Maroc

Exact

b abouvenus

@macasa vous avez du vouloir dire "pas besoin de CTE /Anapec" ?
-@MA_O_Maroc

A priori il a précisé dans les commentaires ( pas dans la question) qu'il est marocain, donc pas besoin d'ANAPEC, il aura un contrat marocain .

Ce qui m'étonne ce sont les jours de RTT au Maroc, ça n'existe pas, ou alors il travaillerait + 44h  hebdomadaire  durée lagale

GuestPoster65

@b abouvenus oui j'ai compris :D mais ma question voulait souligner que, même sans "CTE" un Marocain a besoin d'un contrat de travail.

Rien n'empêche une entreprise de définir des conditions de travail plus favorables que la loi et donc une durée globale du travail inférieure aux 42 heures semaines. De nombreuses sociétés le font, soit uniquement pour les expatriés, soit pour la totalité du personnel, quand elles ont une part importante d'expats et ne veulent pas introduire de différence frustrantes entre Marocains et étrangers. Ce n'est pas pour autant un contrat "français", c'est un contrat de droit marocain avec des avantages :D

hibabntesliman

@yanson69  c'est une bonne proposition pour vous , je suis salariée au Maroc et je sais  bien que c'est une excellente proposition , allez bonne chance

Articles pour préparer votre expatriation à Casablanca

Tous les articles du guide Casablanca