Profession paramedicale

Bonjour a tous,
Je réside actuellement en france et je vais venir m'installer a Tan Tan en août 2020. Je suis psychomotricienne et je souhaite exercer mon métier au maroc. Je me suis donc renseigné mais jai plusieurs sons de cloches :

- On m'a d'abord dit que toutes les professions paramédicales sont réglementées (réservées aux marocains et conjoint(e)s de marocains). - --- On m'a ensuite dit que je pouvais tout de même déposer une demande à la préfecture de la ville ou je souhaite exercer qui va la transmettre au secrétariat général du 1er ministre après enquete.
- puis l'ambassadeur de france me dit que par exemple des psychologue français ou autre paramed qui arrivent ouvrent leur cabinet sans faire toutes ces démarches

Je vous avoue que je suis totalement perdue !

Est ce que quelqu'un a deja fais cette procedure ? avez vous pu obtenir votre autorisation d'exercer ? Ou vous êtes vous installé comme ca en auto entrepreneur ?

Je vous remerci pour vos retours !

Joh

Bonjour,
J'avais une amie française à Fès (en 2004), qui a voulu ouvrir un cabinet pour pratiquer la médecine chinoise, kinésithérapie. D'après ce qu'elle m'a dit: pour ouvrir le cabinet, elle doit être marier à un Marocain.
Je vais me renseigner plus sur ce sujet auprès de quelques amis, et je vais vous dire.
Cordialement,
Younes.

Une loi est en cours à ce sujet, adoptée récemment mais pas encore publiée.

Quoi qu'il en soit
Selon article 1 de la nouvelle loi, les professionnels désignés sont : Le kinésithérapeutique, l'opticien lunetier, l'orthoprothésiste, l'audioprothésiste, l'orthoptiste, l'orthophoniste, le psychomotricien, le pédicure-podologue. Ainsi, toutes ces professions sont considérées après la publication de la loi comme exerçant une profession de rééducation, de réadaptation ou de réhabilitation fonctionnelle. L'article 2 précise également que toute personne qui en fonction du titre ou diplôme qui l'y habilite dispense des soins et des services visant la prévention et la réduction des conséquences fonctionnelles physiques, cognitives, psychologique et sociales des déficiences des capacités des patients.


Il doit déposer auprès de l'autorité locale compétente (Wali, Gouverneur, Pacha ou Caïd) une demande à l'attention du Secrétaire Général du Gouvernement précisant le mode d'exercice (forme libérale, ou salarié) l'adresse professionnelle exacte du demandeur, la localité où il envisage exercer sa profession,

et bien sûr obligation de résider sur le territoire national en conformité avec la législation relative à l'entrée et au séjour des étrangers au Maroc, l

Une française est installée à Marrakech comme hostéopathe, j'ignore si elle est auto entrepreneur ou non.

Qui sont les "on m'a dit", les autorités compétentes?

Merci pour votre réponse !

Les ont m'a dit sont des amis marocains qui ont tenté d'aller à la pêche aux infos pour moi étant sur place. L'ambassade de France au Maroc n'a pas su me répondre ...

Vous confirmez donc bien d'après ce texte que je dois déposer une demande auprès du secrétariat general afin de pouvoir exercer ?

Bonsoir, oui je confirme ce sont des textes du gouvernement.
Votre 2ème "on" avait donc raison
Bonne chance