Menu
Expat.com

Devenir Freelance eu Maroc en étant française

Nouvelle discussion

GuestPoster6935

Bonjour à tous,

Je vous écris car je souhaiterais devenir Freelance au Maroc en tant que Graphic Designer.
Je vis actuellement à Casablanca avec mon copain sans être mariée.
Jusqu'à ce jour, j'ai travaillé au black pour des entreprises car avec mon métier d'infographiste, l'Anapec (pôle emploi maroccain) refuserais mon dossier et privilégie du coup les marocains. (ce qui est compréhensible)
Du coup je ne peux pas avoir de visa tant que je ne suis ni mariée et que je n'ai pas de contrat de travail, ça fait que je dois sortir du pays tout les 90 jours, c'est une perte de temps et d'argent.
Pour être assurée et légalisé, j'aimerais connaître toutes les procédures de A à Z, le plus détaillé possible pour devenir Graphic designer Freelance.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance !

Cordialement

Nabil38

Bonjour Annabelle,

Pourquoi ne pas créer ta structure en France et exercer au Maroc ? Tu aurais ainsi accès au marché européen et marocain. En créant ton siège en France ainsi qu'une filiale au Maroc tu pourras peut-être obtenir ton visa plus facilement.
A voir avec peut-être avec un comptable français ou marocain.

A+

Nabil

GuestPoster6935

Bonjour Nabil,

Merci pour votre réponse rapide !
Je ne m'y connais pas trop dans les paprasses. D'accord  si c'est possible comme ça,  c'est ce que je vais faire.
Savez-Vous quelles démarches je dois faire du coup ?

Cordialement
Annabelle

Nabil38

Bonjour Annabelle,

Concernant les démarches vous avez deux possibilités:

- soit vous faites tout vous-même, mais j'avoue que c'est un peu compliqué quand on ne connait pas du tout les démarches,
- soit vous passez par des prestataires (comptable ou prestataire en ligne genre legalstart) qui s'occuperont de toutes vos démarches mais cela a un coût.

Mais avant tout, il est très important de voir dans un premier temps un expert comptable qui pourra vous orienter sur la solution qui s'adaptera le mieux à votre situation.

N'hésitez pas à nous tenir informé, je serai pour ma part très intéressé car je souhaiterai m'engager dans une démarche similaire dans les années à venir.

Bon courage et bonne journée.

Nabil

jaclau360

Annabelle Loiret a écrit:

Bonjour Nabil,

Merci pour votre réponse rapide !
Je ne m'y connais pas trop dans les paprasses. D'accord  si c'est possible comme ça,  c'est ce que je vais faire.
Savez-Vous quelles démarches je dois faire du coup ?

Cordialement
Annabelle

Bonjour,
Attention à vos allers et retours. Légalement vous ne pouvez séjourner que 3 mois par an, renouvelable une fois après acceptation de la police.
Vous n' êtes pas à l'abri d’etre refoulée à l’aéroport. Le fait de repartir une jounée ou plus en France ne remet pas le "compteur" à zero, ce n' est plus valable.
Il y avait une rubrique à ce sujet sur le post, il faudrait chercher.
Bonne journée.

GuestPoster6935

Bonjour Nabil,

Merci beaucoup pour les Infos, je vais me renseigner auprès d'un comptable.
Si j'arrive à mes fins, je vous referais signe.

Merci encore.
Cordialement
Annabelle

GuestPoster6935

Bonjour, vous me mettez un peu en panique. Ça fait 2 ans que je fais ça, jusqu'à ce jour je n'ai pas eu de problème. Je vais me renseigner.
Merci !!

Cordialement
Annabelle

Nabil38

D'où l'intérêt d'avoir une structure légale qui vous permettra d’obtenir un titre de séjour.

Bonne continuation.

Nabil

Marcel39692

Bonsoir,

Vous parlez de visa, je suppose que vous voulez dire carte de séjour ?
Votre copain, il est aussi Français ?
Sur linkedin, je reçois des tas d'offres d'emploi par des sociétés Françaises, très souvent installées à Casa, vous connaissez linkedin ?

MANUGUERRA Mehdi

Je souhaiterai savoir c'est quoi LinkedIn merci

Marcel39692

LINKEDIN est un réseau professionnel, vous vous inscrivez, c'est gratuit, cela vous permettra d'avoir des contacts professionnels, vous indiquer votre CV, si quelqu'un est intèrèssé par votre profil, il vous contacte par une invitation. Vous pouvez vous-même chercher des gens qui vous intérèsse et les inviter, ils acceptent ou non. Vous recevrez dans votre boite mail, régulièrement, des offres d'emploi, vous voyez ce qui vous intérèsse et vous postuler. Cela ne coûte rien d'essayer, c'est un peu le système facebook mais c'est sérieux et professionnel, taper le nom, LINKEDIN, sur votre navigateur, vous aurez toutes les explications. Bonne chance.

Nabil38

Bonjour Marcel,

En fait LINKEDIN sera intéressant dans un second temps. L'objectif étant tout d'abord d'avoir un statut juridique légale pour exercer en tant que freelance et obtenir un titre de séjour et c'est le sujet je pense de ce post.

Nabil

GuestPoster6935

Bonjour Monsieur,

Oui c'est bien ça, j'aimerais pouvoir avoir rune carte de séjour pour ne plus partir tous les 90 jours.
Oui mon copain est aussi français, il a contrat français dans une boite à Casablanca.

Enfaite, j'ai trouvé un travail mais ils ne veulent pas me faire un contrat car l'anapec (pôle emploi marocain) refuserait mon dossier et priviligie donc les marocains. (ce qui est compréhensible mais difficile pour moi)
Je connais de nom "linkedin", je regarderais, on ne sait jamais.

Merci beaucoup !
Cordialement
Annabelle

GuestPoster6935

Bonjour,

Oui c'est ça, je veux tout simplement une situation légale et ne pas repartir tous les 90jours.
Par contre je vais créer ma boite française mais je ne sais pas comment faire le rapport avec le Maroc. Comment réaliser la filliale au Maroc ? où je peux me renseigner pour ça ? La seule solution c'est de voir un expert comptable ? Sur le dossier pour la carte de séjour, il faudrait prouver que je travaille bien ici.

Cordialement
Annabelle

Nabil38

Bonjour,

En effet si vous désirez des réponses justes et précises juridiquement, il est préférable de voir avec un comptable. Sur les forums il est difficile d'avoir des réponses et ça ne correspond pas toujours à notre cas personnel.
Bon courage.
Nabil

Nabil38

Je viens de tomber sur ce site :
http://www.cfcim.org/creer-implanter/creation-juridique

Il semble intéressant, d'autant plus que ça a l'air d'être une structure française, cela facilitera peut-être la communication.
Ils pourront sûrement vous donner quelques infos et vous accompagner.

Nabil

Amboura11

Bjr anabelle j'ai le même projet que le vôtre si vous avez des informations je serais ravie si vous voulez bien les partager avec moi merci

busico127

Bonjour

Dans la vie toujours essayer de faire le plus simple possible
Prends un statut d autoentrepreneur au Maroc 

Tu t inscris sur des sites marocains français pour trouver des clients tels que Hopwork par exemple

Articles pour préparer votre expatriation à Casablanca

Tous les articles du guide Casablanca