Impôts sur le revenu ? Investissement immobilier via société ?

Bonjour tout le monde 1f600.svg


Avec ma conjointe et ma fille nous souhaitons venir vivre à l'ile maurice l'année prochaine (2024) et je me pose 2 question.


1) Avec un visa premium, en vivant toute l'année à Maurice avec un contrat en CDI, serais je imposable à Maurice ou allons nous garder notre imposition en France ? (c'est plus intéressant pour nous en France avec un enfant je pense)


2) Je souhaiterais faire de l'investissement immobilier mais je ne souhaites pas acheter des programmes neuf, ou spécialement pour expatrié, est il possible d'acheter un (ou des) terrain(s) et y faire construire une maison pour ensuite les louer ou les revendre ?


Merci d'avance pour vos réponses.


Charly

Bonjour.


1) votre centre d'interet financier reste en france, vous continuerez d'être imposé en france (je doute que cela soit plus interessant.....)


2) non et heureusement...la demande exploserait avec des paiements en devises et les Mauriciens ne pourraient plus du tout accéder à la propriété


Bien à vous.

Je rejoins Motard.54 et heureusement que non pour votre 2eme question sinon Maurice deviendrais invivable et effectivement les Mauriciens seraient complètement démunis face ce risque de hausse de l'immo.

Bonjour.
1) votre centre d'interet financier reste en france, vous continuerez d'être imposé en france (je doute que cela soit plus interessant.....)

2) non et heureusement...la demande exploserait avec des paiements en devises et les Mauriciens ne pourraient plus du tout accéder à la propriété

Bien à vous.
-@Motard.54


Merci pour votre réponse.


1) Avec le salaire de ma compagne et la demie part de ma fille en plus je ne paie pas 15% d'impôts en France sur la totalité et de ce que j'ai trouvé sur le net l'impôt à Maurice est de 10% en dessous de 13000€ et 15% au dessus, je ne vois pas comment cela pourrait etre plus interessant (peut etre y a t-il des déductions possible ou autre), si vous avez les infos je suis intéressé pour ma connaissance personnelle 1f600.svg


2) Ca semble logique lorsque vous l'expliquez comme ça, je vois souvent des terrains à 70/80k€ et je me suis dit que deja ils sont difficilement accessibles aux mauriciens (malheureusement), donc construire des belles maisons et les revendres aux même mauriciens qui ont les moyens de payer ce genre de terrain n'était pas déconnant.


J'ai une question supplémentaire, si je souhaites acheter un bon terrain et y construire une maison avec des "bungalows" destinés à la location saisonnière je suppose que ce n'est pas possible non plus étant donné qu'on ne peut acheter que dans des domaines de ce que je comprends.


Merci pour vos réponses et désolé si mes questions vous semblent "bêtes" j'essaie de trouver les infos dont j'ai besoin et ce n'est pas toujours simple.

1) vos chiffres ne sont pas exactes. Vous avez déjà un abatement systématique (document EDF de la MRA ) sur lequel vous payez 0%.


Si vous travaillez à deux vous déduisez deja 325k + 435k plus les assurances santés, plus le salaire de la femme de menage + + +  +. Si un de vous deux est self employed vous pouvez deduire 1/3 du loyer, de la facture l'elec, de la scolarité de l'enfant, les frais de vehicule, l'achat du materiel informatique etc etc etc.


En France tout dépends de vos revenus, s'ils sont faibles le taux global ne s'envole pas oui....dans le cas contraire....


Achat d'un terrain : uniquement en smart city et dépêchez vous, l'autorisation est valable jusqu'en juin, après c'est terminé.

1) vos chiffres ne sont pas exactes. Vous avez déjà un abatement systématique (document EDF de la MRA ) sur lequel vous payez 0%.
Si vous travaillez à deux vous déduisez deja 325k + 435k plus les assurances santés, plus le salaire de la femme de menage + + + +. Si un de vous deux est self employed vous pouvez deduire 1/3 du loyer, de la facture l'elec, de la scolarité de l'enfant, les frais de vehicule, l'achat du materiel informatique etc etc etc.

En France tout dépends de vos revenus, s'ils sont faibles le taux global ne s'envole pas oui....dans le cas contraire....

Achat d'un terrain : uniquement en smart city et dépêchez vous, l'autorisation est valable jusqu'en juin, après c'est terminé.
-@Motard.54


Ah top je n'avais pas connaissances des ces abattements, merci pour les informations.


Pour l'achat du terrain malheureusement ce sera en 2024, l'autorisation ne va t-elle pas etre reconduite ?

Sur le terrain j'aurais pu y construire ma maison principale ainsi que des maisons/bungallow dans un but de location saisonnière (Moka n'est peut etre pas une zone ciblée par les tourisme je pense) ?


Pour l'investissement en bourse, je suppose que je reste imposable en France sauf si j'ouvre une société à maurice pour investir avec ?


Merci pour vos réponses

Peut de chance que ce soit reconduit, cela aurait dû apparaître au budget 2023 (en septembre 2022) pour application cette année et ce n'est pas le cas...A voir.


Ensuite il n'aurait sans doute pas été possible de faire des bungallows pour de la location saisoniere pour plusieurs raisons (orientation des smart city avec un CDC complet et strict), obligation de deposer des demandes à la tourist autority, de moins en moins positives, le secteur touristique étant pas mal visé par le gouvernement, demande de permis specifique pour cette activité non combinable avec un premium.


Clairement "Moka / tourisme" n'est pas la meilleure combinaison non....Pratique pour les ecoles et la température en été mais c'est tout.


Et pour la bourses, si vous restez resident fiscal Français, vous avez la réponse. Et ouvrir une société Mauricienne dinvestissement en bourse avec un visa business, à creuser mais cela ne sonne pas bien depuis que l'étau se resserre contre le blanchiement de fonds.

Clairement "Moka / tourisme" n'est pas la meilleure combinaison non....Pratique pour les ecoles et la température en été mais c'est tout.


-@Motard.54


Mais si . Avec les États Unis qui vont bâtir leur "bunker Ambassade" et leur gated community de   résidences , les  espions auront du travail  dans Moka tourisme comme  " spooks "1f923.svg. On sera comme Vienne durant la guerre froide .


Bon, je ne pouvais pas m'en passer de faire cette remarque  et je me tire 1f602.svg

@charlymanai

Vous avez bien raison de vous interroger sur votre imposition.

Maurice  n'est plus  pour les salariés un paradis fiscal. Et en payant vos impôts en France, vous benefierez de la Sécurité Sociale.

La CFE est chère et n'offre pas les mêmes niveaux de remboursements selon les postes de santé.


Concernant votre activité d'investissements immobiliers, soyez très prudent. En montant une société sur place, vous aurez l'avantage de percevoir des dividendes et l  imposition est attractive. Mais, vous serez tenu de vous associer a un Mauricien et bon nombre d'étrangers ont perdu leurs avoirs comme par enchantement. La justice mauricienne, même si vous êtes dans votre bon droit, privilégiera ceux des Mauriciens.


Enfin, si j'avais un conseil a ajouter a cela, donnez vous le temps de la réflexion avant l'achat de votre logement. Familiarisez vous avec les lieux, percevz le ressenti envers les étrangers investisseurs, ne raisonnez pas comme un Européen, étudiez et laissez venir votre propres impressions.


Bonne chance a vous !