Menu
Expat.com

Où est on imposé ?

Dernière activité 08 Août 2024 par Carl Allen

Nouvelle discussion

Carl Allen

Bonjour à tous,


Après les visas nouvelle petites questions ce coup ci sur les impositions.


Dans le cas d'une expatriation a Maurice avec un visa retraité (comme conseillé), si je comprend bien je deviendrais résident fiscalement à Maurice, mais dans le cas ou je garde mon bien immobilier en France comment ce passe l'imposition ?


Mon travail m'amène à séjourner à l'étranger plus de 183 jours par an, suis je alors considéré ayant ma résidence fiscale à Maurice ou pas ?


Quid de mon épouse, nous sommes marié sous le régime de la communauté, comment ce passe son imposition ?


merci à tous,


Carl

cyl78830

Mon notaire mauricien a résumé ce problème par cette phrase;

la question n’est pas de savoir comment devenir résident fiscal mauricien mais plutôt comment ne plus être définit comme résident fiscal Français.

c’est en effet l’administration fiscale Française qui  « définit » au vu de plusieurs critères votre non imposition en France.

Ghee246290

Bonjour,

Si votre retraite vous est versée par la France, vous restez imposable en France.  Attention à la Sécurité Sociale, vous devrez payer 2 fois : celle qui est prélevée sur votre retraite et celle d'une assurance type CFE ou assurance locale.


Bonne journée

Nohab

Votre situation relativement complexe mériterait d’être examinée par un vrai comptable spécialisé tel qu’un des  »big four »  à savoir Deloitte, E&Y, KPMG ouPWC. Ils sont présents pratiquement partout dans le monde et connaissent toutes les ficelles.

Carl Allen

Alors, je vais répondre à vous 3 déjà :


@cyl78830 : étant dans un cas particulier concernant les impôts français, à choisir je préfèrerais être "résident français" (mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre) étant travailleur expatrier je suis sous le coup d'une loi particulière.


@Ghee246290 : Je ne suis pas encore en retraite loin de là mais ayant 50 ans passé et suivant les réponses à un autre post je peut prétendre au visa retraité, pour ce qui est de la CFE mon travail m'offre une alternative bien plus intéressant pour le domaine de la santé.


@Nohab : en effet mon statut est assez particulier, je suis moi même obliger des fois de l'expliquer au centre des impots..lol

cyl78830

Le propos était d’attirer votre attention sur le fait qu’il ne suffit pas toujours de remplir les conditions pour etre résident fiscal à maurice pour de facto ne plus etre considéré comme resident fiscal dans son pays d’origine (exemple de la France). En France en plus de la durée passée hors de son pays le fisc a ajouter d’autres notions plus subtiles comme le centre de ses intérets en autre mais cela n’est pas la seule.

les réponses précisent s’obtiennent plus souvent directement auprès des administrations en charge de ces dossiers.

Bonne chance

Carl Allen

@cyl78830


Merci de votre retour, je comprend et vous remercie de cet éclairage, je me rapprocherais de l'administration fiscale pour en savoir plus et essayer de démêler cette pelote de laine, ma situation étant particulière déjà en France cela risque d'être un sacré challenge.


bonne journée,


Carl

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice