Assurance Visa Schengen pour une épouse thaie d'un français...

Bonsoir, je souhaiterai avoirs des avis ou des expériences, bonnes ou pas, de propositions d'assurances à fournir afin de boucler un dossier


Assurance Visa Schengen pour une épouse thaie d'un ressortissant français...

autre que CFE+Complémentaire...

Merci d'avance.

Bonjour

Je suis dans le même cas que vous. Nous avons CFE + complémentaire et bien qu'on ait vécu 30 ans en France, l'ambassade exige une assurance santé mentionnant une couverture "espace Schengen".

Malheureusement l'attestation CFE couvre "union européenne" et c'est refusé par l'ambassade (TLS avait accepté le dossier avec CFE).

Nous avons souscrit une assurance Chapka (au pif) "cap schengen" 60€ pour 3 semaines et transmis l'attestation à l'ambassade. Nous attendons le retour du passeport aujourd'hui en principe.

Il y a peu je me suis adressé à cette société :

https://www.acs-ami.com/?part=acs-adwords&chan=code85&gclid=EAIaIQobChMIhrGB95Tk_QIVWsHVCh3s_wg5EAAYASAAEgIJc_D_BwE

53 € pour quatre semaines.

@Crozes-Hermitage et @Tamerlan


OK, wait and see , merci,

j'attend votre résultat....Bonne journée

Bonjour, j'ai pris pour ma compagne une assurance voyage chez MSIG ( agence à côté de TLS contact) : 655 Bahs pour 3 semaines.

bonne journée..

Bonjour,

@Crozes et @Tamerlan

J'attend votre retour aussi car mon époux doit renouveler son visa le mois prochain. Il bénéficie de la cfe.

cela ne nous a jamais été demandé dans le passé. Est ce nouveau?

merci et bonne journée

@ArmChung


Nous avions déjà fait un visa en octobre 2021 et l'attestation fournie par la CFE suffisait. Cette fois ils ont refusé la CFE car elle couvre pour l'UE et non Schengen.

Si vous avez le temps vous pouvez essayer d'obtenir de la CFE une attestation avec la mention "couvre tout l'espace Schengen".

Bonjour, j'ai pris pour ma compagne une assurance voyage chez MSIG ( agence à côté de TLS contact) : 655 Bahs pour 3 semaines.
bonne journée..
-@louisgarnier

Merci pour l'info …

je suis assuré chez eux pour ma voiture et ma maison …aucun problème et prix très correct

il y a une agence à Hua Hin, chiang mai, Phuket …

Bonjour, lors de mon voyage avec mon épouse en Europe, nous avons choisi l'assurance AXA Thaïlande voir sur Internet, différents prix différentes possibilités. (site en anglais et thay spécial voyage ). J'utilisons d'ailleurs cette compagnie pour les voyages en Asie.

C'est bien la première fois que ce type d'assurance m'est demandé pour la délivrance d'un visa  pour mon épouse, le quatrième en l'occurrence.

ils deviendraient donc "casses-bonbons" à l'ambassade ???????????????

On peut y voir une certaine logique, puisque c'est un visa pour tout l'espace Schengen il faut être assuré pour tous les pays Schengen.

Je pense que toutes les ambassades Françaises dans le monde demandent la même chose.

oui...évidemment...Aussi les assurances ne devraient-elles pas s'adapter et préciser "SCHENGEN" ?

oui...évidemment...Aussi les assurances ne devraient-elles pas s'adapter et préciser "SCHENGEN" ?
-@polr

Bon courage si vous voulez faire plier la CFE. Je n'ai même pas essayé de redemander une attestation conforme.

L'assurance liée à la CB qui fonctionne 90 jours à plus de 100 km de sa résidence n'est elle pas utilisable dans l'espace Schengen ? 1f914.svg

Visa reçu ce midi. Multi entrées valable 3 ans (sur nouveau passeport 10 ans).

Le début de validité est calé sur le jour d'arrivée en France.

Visa reçu ce midi. Multi entrées valable 3 ans (sur nouveau passeport 10 ans).


Le début de validité est calé sur le jour d'arrivée en France.


Bonjour. Pourriez-vous nous dire si la validité des 3 ans correspond à un séjour sans interruption dans l'espace Schengen, ou si cette validité prend en compte plusieurs séjours dont la durée totale par année ne doit pas dépasser une certaine valeur. Merci pour votre réponse.

P.S.: j'ai envoyé ce matin un message à l'Ambassade de France à Bangkok pour leur demander si l'assurance CFE + Complémentaire mutuelle était suffisante pour la demande de visa. J'attends leur réponse et ne manquerai pas de vous en faire part.

@Jean Claude D Multi entrées pour des séjours ne dépassant 90 jours à chaque entrée.

(C'est le visa court séjour).

@Jean Claude D Multi entrées pour des séjours ne dépassant 90 jours à chaque entrée.
(C'est le visa court séjour).
-@Crozes-Hermitage

et cela pendant 3 ans ?

c'est à dire qu'il est possible de rester 90 j sortir 1 mois , revenir 90 j et ainsi de suite pendant 3 ans ?

ou la durée totale du séjour est de 90 j à utiliser durant les 3 ans de validité?

merci pour votre réponse

Je crois que c'est maxi 90j tous les 180j (un peu comme en Thailande) mais nous ne sommes pas concernés, je n'est donc pas approfondi.

J'ai quand même un lien:

https://france-visas.gouv.fr/fr_FR/web/ … %20%C2%BB.

Je pensais qu'une fois les 90 j utilisés , durant la période autorisée ( 3 ans ) , il fallait ensuite renouveler le visa ….

ou

sejour 3 mois , sortie 6 mois , retour pour 3 mois et ainsi de suite durant la validité du visa ( 3 ans ) ?

La CFE n'est a priori pas acceptée par le consulat pour la délivrance d'un visa. Il est impératif d'avoir une assurance pour l'espace Schengen.

C'est nouveau…!!!

@Jean Claude D et les autres


Tout d'abord, merci d'avoir communiqué vos cas de figure vis à vis des visas d'épouses thaies pour la France , et d'avoir mIs en exergue le problème UE/SCHENGEN, et des visas multiples entrées...entravant l'obtention de ces visas...

Je porterai le sujet sur la table le week-end prochain lors de l'Assemblée Générale de "la France en Isan" à Khon Kaen ou je suis un des représentants de la province de Korat.

Je vous tiendrai informé...car visiblement peu ou pas d'informations sur ces sujets...qui intéressent bon nombre de nos compatriotes

A+

Voilà l'info d'un ami


A C S ,

Max. 3 mois

Bonne garantie...


M S I G

A partir 180 j

Différents niveaux


a vérifier bien entendu…

Voici la réponse que je viens de recevoir de l'Ambassade suite à ma question si l'assurance CFE était suffisante pour demander un visa pour la France. J'en déduis que si on peut obtenir par la CFE un document sur lequel est mentionné "Espace Schengen", ce devrait être accepté. Reste à savoir si la CFE fournit cette mention sur leur police d'assurance. Question à poser à la CFE.


Bonjour,


La mention « Espace Schengen » doit obligatoirement figurée sur la police d'assurance.


Cordialement

Suite à la réunion à Khon Kaen, nous avons réitéré la question relative à La mention « Espace Schengen » qui doit obligatoirement figurer sur la police d'assurance. Claude Bauchet, Conseiller Consulaire, présent, en a bien pris note avant la réunion avec le Directeur de la CFE à Paris la semaine prochaine ou de nombreux sujets devront être débattus !!!  à suivre !

Voici une info qui pourra peut-être aider certain d'entre vous (et ou on voit l'aberration de nos administrations). Le 20/04, mon épouse thaïe dépose son dossier pour une demande de visa pour la France chez TLS Contact. Après vérification, tout est ok (avec au passage 2 900 THB de frais). Le 29/04, nous recevons un mail de l'ambassade via TLS pour nous dire que les copies du certificat de mariage et du livret de famille ne sont pas recevables, et qu'il faut présenter un nouveau certificat de moins de 6 mois. Après moult recherches (impossible de joindre qui que ce soit à cause du week-end et du 1er mai), je finis par apprendre qu'il faut demander ce document au service central d'état civil de Nantes, et le délai pour le renvoi de ce document (par internet) est de 3 semaines. On voit au passage toute l'efficacité et les compétences du personnel de TLS. Je ne comprends pas pourquoi l'ambassade n'est pas en mesure de fournir ce document, puisque tous nos documents de demande de mariage sont passés par leur service. Chacun appréciera à sa juste mesure ......

@Jean Claude D

bonjour,


je viens de lire les documents demandés pour nos épouses :


“Copie intégrale récente de l'acte de mariage français, dressé par une mairie française, ou transcrit dans les registres de l'état civil consulaire, pour les mariages célébrés à l'étranger.”


effectivement , TLS contact n'aurait pas dû accepter une copie ancienne de votre mariage.


si j'ai bien compris vous vous êtes marié en France….et votre mariage n'est pas enregistré à l'ambassade…de ce fait elle ne peut vous délivrer une attestation…


par contre la mairie où a été célébré votre mariage peut vous fournir ce document….


je me souviens, pour la der demande de mon épouse avoir pris rdv le matin à l'ambassade pour la copie du mariage et l'après-midi avec TLS …




bon courage, j'espère qu'il n'y a pas d'urgence pour votre séjour en France…

@NAVIGATEUR30

Merci cher ami pour vos précisions. Mais je n'ai peut-être pas été assez explicite dans mon précédent post. Nous nous sommes mariés en octobre 2019, en passant par toutes les procédures de demande de mariage à l'ambassade de France à Bangkok (1ère déclaration, traduction en thaï par un traducteur agréé, enregistrement au ministère des affaires étrangères, puis re-traduction en français pour l'ambassade - un vrai parcours du combattant - mariage civil à la mairie de Khanom, puis envoi des documents à nouveau traduits à l'ambassade), à l'issue de quoi l'ambassade nous a fait parvenir certificat de mariage (en français, et donc normalement enregistré à l'état civil), ainsi que notre livret de famille. D'où mon incompréhension que l'ambassade me demande un nouveau certificat de mariage de moins de 6 mois alors que c'est par elle que nous nous sommes mariés.

Demain je vais essayer de joindre l'ambassade (mais à part la standardiste, on ne peut avoir personne), TLS Contact ainsi que le service d'état civil de Nantes. Notre consul de Hua Hin à qui j'ai posé la question m'a répondu "je ne suis pas habilité à fournir ce document, les actes de mariage pour les mariages célébrés à l'étranger sont délivrés par le service central d'état civil de Nantes". Assez paradoxal en vérité ?

Assurément mon voyage est très compromis car s'il faut que nous attendions 3 semaines pour recevoir ce certificat, cela reporte à un éventuel départ fin mai, et ne rester qu'un mois en France ne m'intéresse pas car je ne veux pas me retrouver au mois de juillet avec tous les départs en vacances et les plages surpeuplées. Ce sera reporté en septembre. Je vous tiendrai informé de la suite de cette situation ubuesque.....

Après une demande auprès de "service-public.fr" les documents demandés sont rapidement disponibles sur ce site Internet.

De mémoire lors de ma dernière demande début 2023 cela a du se faire dans la semaine.

@Jean Claude D

si je puis me permettre,


c'est l'ambassade qui va vous délivrer votre attestation de mariage c'est certain….


prenez d'urgence rdv avec l'ambassade pour obtenir ce document, car il ne vous sera pas délivré par internet.

et je reste persuadé qu'en expliquant votre cas et vos billets d'avion cela devrait s'arranger.


j'ai un ami qui a obtenu le visa pour son épouse, 24 h après avoir déposé son dossier chez TLS ….


il y a une erreur fondamentale de TLS qui n'a pas contrôlé correctement vos documents.


merci pour le partage de votre problème, car cela fera un exemple pour nos futures démarches concernant les visa


bonne journée

Demande d'acte de mariage (célébré à l'étranger) - Service gratuit (Démarche en ligne)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42839


La demande de certificat de mariage est donc à faire auprès du site Internet ci dessus mentionné.

Faudra m'expliquer pourquoi j'ai obtenu ce certificat auprès de l'ambassade de France à Bangkok….???

mais il est possible que sa délivrance est changé depuis …!!!

En tout état de cause ce n'est pas l'ambassade qui délivrerait ce type de document mais le consulat.

Je pense que c'est très bien que ce problème a été soulevé….

il serait intéressant de lire les dernières demandes effectuées parmi nos compatriotes récemment….


car a priori, la démarche peut-être fait en ligne mais le document est envoyé par courrier…!!!

Je pense que c'est très bien que ce problème a été soulevé….
il serait intéressant de lire les dernières demandes effectuées parmi nos compatriotes récemment….
car a priori, la démarche peut-être fait en ligne mais le document est envoyé par courrier…!!!
-@NAVIGATEUR30

Négatif, mon dernier certificat de mariage était disponible directement sur le site Internet du Service Public.

Il suffit de le télécharger puis de l'imprimer.

Hier soir je me suis d'ailleurs connecté sur ce site où les divers documents que j'ai pu demandé sont toujours disponibles.

Super merci pour l'info…!!!

Bonjour à tous,


@Jean Claude D

Bonjour, lors du dépôt de votre demande de visa pour votre épouse vous a-t-on demandé de fournir

- Preuve d'installation dans le pays de résidence si oui lequel ?

- Attestation de ressources ? On demande vraiment à ce que l'épouse d'un Français justifie de ressources personnelles je suppose suffisantes?  (copie bookbank traduit fait l'affaire?)

- Une attestation d'accueil (pour les visites familiales il n'est pas stipulé la possibilité de présenter une preuve de propriété ou de réservation d'hôtel)

ceci comme stipulé sur le merveilleux site France-visas   (je précise que je n'ai pas enclenché de demande, juste vu les docs nécessaires pour un séjour de – de 90 jours pour visiter la famille)

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement

@Phil1951


- Attestation de ressources ? On demande vraiment à ce que l'épouse d'un Français justifie de ressources personnelles je suppose suffisantes? (copie bookbank traduit fait l'affaire?)


si ma mémoire ne me trahit pas, lors de notre dernière demande, mon épouse ne travaillant pas officiellement, j'ai déclaré que la totalité de son séjour était à ma charge….financièrement.


est-ce que quelqu'un qui a obtenu récemment un visa pour son épouse pourrait confirmer mes propos ?


bonne soirée