Ma compagne Thailandaise vient chaque année en visite dans ma famille en France. Jusqu’ici, ses visites en France se sont déroulées sans le moindre heurt, y compris des petits sauts dans les pays voisins de l’espace Schengen.
Cette année, son visa Schengen est valable jusqu’à fin décembre avec entrées multiples, délivré sur la base d’une attestation d’accueil de juillet à fin novembre, quand elle retournera en Thailande. Elle est entrée dans l’espace Schengen à Vienne en juillet, où elle a pris un avion pour Paris. L’immigration à Vienne a tamponné son passeport mais pas l’attestation d’accueil.
Nous venons juste de faire une excursion au Portugal, fin août et début septembre. De retour en France, la police des frontières à l’aéroport nous a déclaré qu’étant sortie de France, son attestation d’accueil est en principe périmée. Après des explications pénibles, la police l’a laissée passer. Comme l’immigration à Vienne avait ignoré l’attestation d’accueil, sans doute parce que le document « concernait la France et non l’Autriche », la police Française a apposé un tampon sur l’attestation d’accueil, donc au retour en France il y a quelques jours.
Quelques commentaires s’imposent :
- Il n’y a en principe pas de contrôle aux frontières quand on voyage en restant dans l’espace Schengen, mais de toute évidence ce n’est pas toujours le cas.
- Je trouve extraordinaire qu’une attestation d’accueil devienne caduque quand on sort de France.
On peut imaginer la situation abracadabrante suivante :
o un/une étranger/ère est invitée dans une famille en France ;
o à l’arrivée en France, l’attestation d’accueil est tamponnée par la police des frontières ;
o pendant son séjour la famille d’accueil dit « tiens, allons passer quelques jours à Bruxelles » (ou à Berlin, ou à Rome, ou n’importe où hors de France mais restant dans l’espace Schengen) ;
o de retour en France, il y a un contrôle à la frontière et on refuse l’étranger/ère parce que l’attestation d’accueil a déjà un tampon d’entrée et est déclarée caduque. Cela bien que le visa Schengen soit encore valable et que l’attestation d’accueil ait été délivrée pour une durée allant jusqu’à une date ultérieure à cette excursion hypothétique à Bruxelles (ou etc etc).
Ne serait-ce pas ridicule ????
J’ai aussi un problème brûlant. Nous avons prévu de faire un autre voyage hors de la zone Schengen, et de revenir pour 2 jours en novembre à Paris avant le retour en Thailande de ma compagne. Tout cela avait été expliqué en toutes lettres sur l’attestation d’accueil, et arrangé de façon à ne pas dépasser 90 jours en zone Schengen. Le visa Schengen comme dit reste valide jusqu’à fin décembre mais voilà, l’attestation d’accueil sera alors caduque. Que faire, surtout étant coincé avec tout un tas de réservations (avions, hôtels) ?
Faire une nouvelle attestation d’accueil ? La mairie nous explique que le document resterait non valable s’il n’était pas visé par le Consulat de France en Thailande. Nous n’avons pas le temps de retourner à Bangkok pour passer une fois de plus par les autorités consulaires. Sans parler des dépenses supplémentaires non négligeables.
Je pense avoir trouvé la solution. Quand le visa est accordé par le consulat, un petit papier est agrafé vis-à-vis du visa, expliquant que le visa ne garantit pas l’entrée dans la zone Schengen mais qu’il faut pouvoir satisfaire la police des frontières sur les 3 points suivants :
- conditions de séjour : l’une des trois options suivantes
o réservations d’hôtel ;
o ou appartenance à un voyage organisé ;
o ou séjour privé et attestation d’accueil.
- moyens d’existence : moyens financiers.
- retour au pays d’origine : billet d’avion.
C’est pour les « conditions de séjour » que nous aurions un problème (attestation d’accueil déclarée caduque ou périmée). Il n’est évidemment pas question de se rattacher un voyage organisé en plein vol, si on peut dire. Il reste donc l’option de faire des réservations à l’hôtel. Nous n’avons besoin que de 2 nuits à Paris, donc cela reste supportable. Mais vu les entourloupettes possibles avec l’immigration, et la quasi impossibilité d’en discuter avec une autorité compétente (nous n’avons pas le temps de nous perdre dans les dédales du web), je préfère exposer cette situation sur ce forum. Au cas où il y aurait qqn avec l’expérience requise pour me confirmer que cette option est effectivement jouable et sans autre mauvaise surprise.