Menu
Expat.com

Expat depuis cinq ans

Dernière activité 26 Mars 2023 par jalkastudio

Nouvelle discussion

jalkastudio

Bonjour à tous et à toutes, amis francophones

Je suis Jérôme, graphiste, 53 ans, expatrié depuis cinq années déjà au Cambodge.

N'hésitez pas, si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Bhavna

Bonjour et bienvenue Jérôme ^^

goodfab07

Salut Jérôme tu est sur pp? comment vis tu? tu travaille ou une affaire?

jalkastudio

-@Bhavna

-@Bhavna

Hello les amis.

Merci, Bhavna.

Je suis sur Phnom Penh, du côté de Toul Toum Poung, en face du Pleng Chan Café, rue 135, pour ceux et celles qui connaissent.

Je suis venu au Cambodge il y a cinq ans de ça pour tenter de me rapprocher de ma petite amie de l'époque, qui était thaïlandaise : un visa de longue durée au Cambodge étant nettement plus facile à obtenir qu'un visa longue durée en thaïlande - j'avoue que je n'ai d'ailleurs jamais compris au juste pourquoi les services de l'immigration en Thaïlande et le gouvernement étaient aussi restrictifs concernant le séjour de longue durée d'étrangers au casier judiciaire vierge sur son territoire. Qu'un pays ne veuille pas devenir le lieu de villégiature de tous les backpapers fauchés, semi clochards, routards interlopes, drogués hirsutes, pédophiles, trafiquants, sexpats et methpats retraités de la planète je peux le comprendre aisément. Mais que les services de l'immigration mettent dans le même sac d'office et persécutent régulièrement des gens tranquilles et sans histoire de tous horizons qui bossent et participent par leur travail et leur savoir-faire à la prospérité du pays qui les accueille, des entrepreneurs, des gens bien sous tous rapports ayant parfois fondé famille dans leur nouveau pays, ça, je n'ai jamais compris…

Ma romance thaïlandaise ayant tourné court - il s'est avéré après coup que le Cambodge, pour une fille de l'Eesan, bien que proche de la thaïlande au point de partager avec elle un nombre respectable de kilomètres de frontière, c'était encore trop loin, trop étranger, trop peuplé de sauvages ou à tout le moins de pas vraiment thaïlandais qui de surcroît savent à peine baragouiner quelques phrases, non mais on croit rêver mon bon monsieur : et depuis quand les pays voisins du centre du monde ne prennent-ils plus la peine d'apprendre la langue de leur maître ? C'est comme si les pays limitrophe de la France ne savaient pas parler français. C'est juste impensable, allons…

Bref… Exit, la Thaïlande, mais par contre, j'ai trouvé suffisamment de charme au pays et à ses habitants pour décider d'y rester. Je survis donc péniblement au-dessus de mes moyens au véritable pays du sourire - qui n'est pas la thaïlande, comme l'office de tourisme siamois voudrait nous le faire croire, mais le Cambodge -, attendant l'inéluctable fin du monde que les Mayas et Paco Rabanne nous avaient déjà prédit en 2000 et qui ne saurait tarder si il faut en croire les journaux.

Alors en attendant le grrrand bouquet final et d'observer de mon balcon l'azur parfait du ciel cambodgien zébré par les traînées cotonneuses des missiles hypersoniques russes ou chinois intercontinentaux en route pour Washington ou Paris, ben… Carpe Diem !

^^

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge