Menu
Expat.com

La situation post-Covid-19 en Grèce

Dernière activité 24 Mars 2023 par vincent.ellas

Nouvelle discussion

Mickael

Bonjour à tous,

La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur le monde entier, y compris sur la vie des expatriés. Les restrictions de voyage, les fermetures d'entreprises, les réductions de budgets et les mesures sanitaires ont créé des défis sans précédent pour les personnes qui ont choisi de vivre en Grèce.

Maintenant que la pandémie s’estompe, les expatriés s’adaptent à un nouveau quotidien. Alors dites-nous, à quoi ressemble votre vie à présent :

Y’a-t’il toujours des mesures sanitaires en place en Grèce ? Si oui, lesquelles ? (port du masque, gestes barrières, etc.)

Avez-vous remarqué des changements d’habitudes ou de comportements de la population suite à la pandémie ?

Quel est votre nouveau rythme de travail : continuez-vous le télétravail ou êtes-vous de plus en plus présent au bureau ?

Avez-vous changé vos habitudes de dépenses ? Si oui, lesquelles ?

Malgré cette pandémie et ses conséquences, comment envisagez-vous votre avenir en Grèce ?

Avez-vous des conseils à donner à d’autres expatriés et futurs expatriés sur ce nouveau  quotidien en Grèce ?

Merci pour votre contribution.
Mickael
Équipe Expat.com

Elenitsa

Bonjour!

Le masque est toujours obligatoire dans les transports, les taxis, les cabinets médicaux et hôpitaux. Cependant je n'ai pas vu d'amendes appliquées en cas de non port du masque et beaucoup de gens d'ailleurs ne le mettent plus. De plus à partir du 1er avril 2023 les masques ne seront plus obligatoires sauf dans les hôpitaux.

Je pense que pas mal de gens continueront à porter le masque. J'en vois beaucoup le porter même dans la rue ou dans les supermarchés. Mais j'ai remarqué que les Grecs en général ont souvent eu une peur des microbes. ça date d'avant la pandémie.

Certaines sociétés vont continuer le télétravail je pense. Les entreprises ont vu qu'elles pouvaient ainsi réduire leur espace et donc les loyers!

Pour le reste, personnellement cela n'a rien changé à mes habitudes!

vincent.ellas

Les Crétois sont peut-être moins soucieux des microbes, car même au plus fort de la pandémie, ils ne respectaient guère la "distanciation sociale", le port du masque et diverses interdictions n'étaient respectés que par peur de l'amende, et encore, les gens "trichaient" chaque fois qu'ils le pouvaient (même les policiers !)

Actuellement, le masque est encore porté dans les magasins par quelques personnes âgées, comme partout.

Comme partout, les hausses de prix sont des conséquences indirectes de la pandémie, jointes à d'autres prétextes comme celui de la guerre en Ukraine.

Ne travaillant plus, je ne peux donner d'indications sur ce secteur.

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce