Menu
Expat.com

Inconvénients d'habiter très proche de la mer ?

Nouvelle discussion

agnès

Bonjour à toutes et tous,

Nous cherchons à acheter une maison (résidence permanente) le long de la côte du golfe de Corinthe.

Nous en avons trouvé entre 10m et 200m de la mer, ce qui est génial.

Je me pose cependant une question, faut-il comme les maisons du bord de mer en Normandie refaire les peintures des façades très régulièrement à cause de l'air salin ?

Quels sont les inconvénients d'habiter très très proche du bord de mer ?

Merci de me faire profiter de votre expérience

Cordialement

Agnès

vincent.ellas

Je n'ai pas d'expérience personnelle à invoquer. Seulement des considérations de bon sens parfois fondées sur l'expérience des autres.

J'y vois quelques inconvénients:

1. En hiver surtout, les vagues peuvent être fortes et projeter loin leurs embruns.

2. Le vent est fort près de la mer, et les maisons grecques mal isolées (les fenêtres en particulier). Là encore, l'hiver, ça peut être gênant.

3. On n'y pense jamais, mais la Grèce est située sur une faille: un tremblement de terre au large peut créer un tsunami: même si la vague n'est pas très haute, elle peut faire des dégâts près des côtes.

4. Faites attention de ne pas vous trouver à l'embouchure d'un vallon: en Crète cet automne il y a eu de gros dégâts dus à des fortes pluies; des fleuves de boue ont tout emporté sur leur passage.

5. Si la proximité de la mer implique pour vous l'avantage de pouvoir vous baigner sans prendre la voiture, voyez si la plage vous plaît.

6. Si c'est une maison dans un lotissement qu'on vous propose, c'est sans doute une maison destinée aux étrangers (la proximité de la mer me donne cette impression). Peu de chance donc qu'il y ait un chauffage. Pensez-y: dès le mois d'octobre, on peut avoir froid dans la maison. Maintenant, près de la mer, vous aurez moins froid qu'en montagne.