Préparatrice en pharmacie en Suisse : demande d'informations


Bonjour

Je suis préparatrice en pharmacie depuis 17 ans maintenant. C'est un corps de métier medico-technique en France.


Je voudrais venir travailler en Suisse et savoir par la même occasion l'équivalent de ce métier en Suisse afin de mieux orienter ma recherche.


Je reste à votre entière disposition.

Modéré par Mickael l'année dernière
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour et bienvenue,


C'est mieux de réserver le tout majuscule aux cas exceptionnels.


La Suisse "française" n'existe pas: on parle de la Suisse romande (francophone) par opposition à la Suisse alémanique (germanophone); il y a encore la Suisse italienne (= le Tessin), et la Suisse romanche (le romanche est une langue qui associe des mots surtout d'origine romane, mais aussi germanique, dans la zone de l'Engadine et autour de Disentis/Mustér).


Dans quelle région française êtes-vous installée actuellement ?

Et merci ça existe aussi !!

@PIRLET Anne Françoise


On ne dit pas non plus Suisse région Française.


On dit Suisse Romande ou La Romandie ou Suisse Francophone

@Nirylova

C'est exactement ce que j'ai expliqué.

@annemeleine


En Suisse, le diplôme analogue à celui de Préparateur en pharmacie est celui d'Assistant en pharmacie… plus souvent des Assistantes d'ailleurs, raison pour laquelle je vais continuer au féminin.

Dans une pharmacie suisse, les membres de l'équipe habilités à servir au comptoir se résument aux pharmaciens et aux assistantes en pharmacie.

Titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC), associé ou non à une Maturité professionnelle (Bac pro), ces assistantes se sont formées durant trois ans en alternance cours/pratique en officine.

Les assistantes en pharmacie n'ont pas le droit de remplacer le pharmacien absent, et ne peuvent pas effectuer de préparations magistrales. Une préparatrice formée en France peut être embauchée en Suisse sur un poste d'assistante en pharmacie ; elle sera également soumise à ces deux interdictions.

La formation d'Assistante en pharmacie est règlementée au niveau fédéral comme tous les CFC et Maturités professionnelles, mais l'exercice de la profession elle-même ne fait pas partie des professions dites règlementées. Dès lors, vous pouvez être embauchée comme assistante en pharmacie sur base de votre diplôme français de Préparatrice en pharmacie, sans autre démarche de reconnaissance à faire. Néanmoins pour rassurer le futur employeur, le SEFRI (Secrétariat d'Etat à la Formation, la Recherche et l'Innovation) recommande, pour les diplômes étrangers des professions non règlementées, de faire établir par ses services une Attestation de niveau … qui vous évitera, le cas échéant, d'être moins payée que vos collègues suisses. Coût de l'Attestation : 150 CHF.

L'attestation du niveau de compétence est un donc document établi par le SEFRI qui a pour but de renseigner les écoles, les futurs employeurs ou les autorités sur le niveau du diplôme étranger dans le système de formation suisse.

https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … sefri.html

https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … duree.html

https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … frais.html

https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … sefri.html

@annemeleine Bonjour, avez vous réussi à trouver un emploi en suisse ? Je suis préparatrice également et je commence à désespérer.. merci pour votre réponse!

Bonjour et bienvenue.


Pour mieux vous aider en appréciant précisément votre situation, nous aurions besoin de savoir



  • Où vous situez-vous actuellement - en France je suppose ?
  • Dans quelles régions suisses pouvez-vous envisager de résider ?
  • Quel âge avez-vous; combien d'années d'expérience ?
  • Depuis quand faites-vous vos recherches d'emploi ?
  • Par quels moyens, démarches cherchez-vous un emploi en Suisse... Sur quel domaine Google, sur quels sites, dans quels journaux ?


Enfin, une remarque générale: les apprenti.e.s Assistant.e.s en Pharmacie reçoivent leur CFC-Certificat fédéral de Capacité en juillet; beaucoup ont déjà une promesse d'embauche, notamment dans la pharmacie où ils ont fait leur apprentissage. Dès lors, avec un diplôme étranger et sans permis de séjour, la période mai-novembre n'est pas favorable pour trouver un emploi. Les offres accessibles les plus nombreuses apparaissent plutôt de décembre à mars.


Je vous recommande la lecture du fil de discussion suivant:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 04#5740061