Jeune diplômé
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Hello,
Revenons-en au salaire, le plus simple pour vous, c'est d'utiliser le calculateur officiel de salaire de l'Office Fédéral de statistique : https://www.gate.bfs.admin.ch/salarium/ … tml#/start
Pour un frontalier salaire salaire mensuel brut : bas 9.980 ; médian de 11.540 ; haut 13.358.
Je m'inscris en faux contre ce qui vient d'être dit sur Genève : ce ne sont que racontars de gens qui habitent Lausanne, un petit village de pêcheurs au bord du lac de Genève.- @mimilebe
@mimilebe Stefifi n'a jamais vécu en Suisse donc encore moins à Genève et à Lausanne..... donc je comprends que qq qui n'a jamais vécu à Genève et disent de telles chose de votre ville vous énerve.
Perso, moi et ma femme nous avons habité 10 ans à Genève et 12 ans à Lausanne et on prèfère nettement plus Lausanne. On est tombé fou amoureux de cette ville. Mais après c'est une question de goût. Genève c'est quasiment impossible de trouver un logement et les loyers sont hors de prix. ...
Bonjour à tous,
Je tombe sur cette discussion par curiosité bien qu'en retard.
Je suis actuellement alternant en amélioration continue en logistique (formation genie industriel des mines) au sein d'un groupe cosmétique international en France.
Et je commence à réfléchir, bien qu'il me reste du temps, s'il est assez simple de trouver du travail en Suisse dans ma filière qui en soit est très généraliste. Mais en tant que futur jeune diplômé, est ce qu'il y a vraiment de l'intérêt de la part des entreprises ? Ou bien faut-il faire preuve d'expérience assez conséquente pour essayer d'être embaucher ?
Je remarque qu'il y a beaucoup de candidats en général sur les postes.
Merci à ceux qui auront lu ce message, au plaisir d'échanger avec vous.
... Mais en tant que futur jeune diplômé, est ce qu'il y a vraiment de l'intérêt de la part des entreprises ? Ou bien faut-il faire preuve d'expérience assez conséquente pour essayer d'être embauché ?
Je remarque qu'il y a beaucoup de candidats en général sur les postes.
-@ismaelezzehraoui
Qu'entendez-vous par là ? Comment pouvez-vous savoir le nombre de candidats à un poste ?
Néanmoins, si vous voulez avoir un avantage compétitif en Suisse, outre l'anglais, mettez-vous à l'allemand, par exemple avec l'application Duolingo ou avec le CNED ... Si vous arrivez à comprendre un mode d'emploi en allemand, ou à répondre à un courriel en allemand, ce sera déjà très bien.
@PIRLET Anne Françoise
C'est un constat que j'ai fait sur LinkedIn lorsque je m'aventurais sur quelques offres récentes. Vous n'êtes pas la première à me louer l'avantage d'avoir des notions en allemand. Toutefois cela a t il la même valeur dans toutes les régions ou bien surtout en Suisse alémanique ?
@Fraazko
L'allemand est un net avantage dans tout la Suisse.
Le Schwizertütsch (suisse alémanique) est un très net avantage en Suisse alémanique. Mais ne rêvez pas, difficile à apprendre, j'ai vécu plus de quatre ans à Zurich. je maîtrise parfaitement l'allemand standard, j'arrive plus ou moins à comprendre le Züritüütsch (variante zurichoise du Schwizertütsch) mais je suis totalement incapable de le parler.
L'anglais, ce n'est pas un avantage, c'est simplement normal.
Les chiffres sont éloquents:
- Répartition linguistique: Sur le marché du travail national suisse, le suisse allemand est la langue la plus fréquemment parlée (62% des personnes actives occupées), suivi de l’allemand standard (34%), du français (28%), puis de l’anglais (21%) et de l’italien (8%).
- 45% de la population suisse active occupée utilise au moins une fois par semaine plus d’une langue dans le cadre de son travail.
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st … ngues.html
- Selon les statistiques douanières, la Suisse a vendu pour 225 milliards de francs de marchandises à l’étranger en 2020 (sans commerce de transit). Près de la moitié de ce montant provient d’exportations à destination de l’UE. Environ 18% de ses exportations de biens sont destinées à l’Allemagne, son premier partenaire commercial. Les principales marchandises exportées de Suisse sont les produits chimiques et pharmaceutiques (52%), les machines (13%), les montres (8%) et les instruments de précision (7%).
- Sur les 182 milliards de francs de biens importés en Suisse en 2020, près des deux tiers provenaient de pays de l’UE. Les importations depuis l’Allemagne représentent à elles seules 27% du montant total des biens importés. La majeure partie des biens importés en Suisse provient de l’industrie chimique et pharmaceutique (machines, électronique, véhicules).
https://www.eda.admin.ch/aboutswitzerla … xport.html
https://www.eda.admin.ch/aboutswitzerla … ahlen.html
Dans des domaines comme l'IT ou la Pharma, la maîtrise de l'anglais peut suffire, mais dans le secteur de la production industrielle et de la logistique, l'allemand est davantage nécessaire.
Articles pour préparer votre expatriation en Suisse
- Travailler en Suisse
Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...
- Créer une entreprise en Suisse
Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...
- Travailler à Bâle
Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...
- Travailler à Zurich
Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...
- Travailler à Lausanne
Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...
- Travailler à Berne
Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...
- Travailler à Fribourg
Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...
- Travailler à Genève
Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...