Menu
Expat.com

CFE et Complémentaire

Nouvelle discussion

guyjou

Bonjour,

Je suis tombé amoureux de la Thaïlande après y avoir passé deux mois cette année  .

Etant à la retraite , j'ai pour projet de m'expatrier à Samui ou HuaHin .

Avant cela , je vais y retourner plusieurs mois à partir d'octobre ;

J'ouvre plusieurs discussion car j'ai plusieurs questions différentes  ;

Si je m'expatrie , je compte venir deux mois par an  en automne ; et Etant à la retraite , j'ai du prendre une nouvelle complémentaire santé (en France bien sur ).

j'ai lu tout et son contraire concernant la CFE et les complémentaire ; du fait que je rentre deux mois par an en France , est ce que je dois prendre également la CFE Plus une Complémentaire Thai . Combien cela peux couter, et dois je conserver ma mutuelle en France .

Merci pour vos réponse

NAVIGATEUR30

Bonjour,

contrairement à vos dires , tout n’est pas tout et son contraire concernant l’adhésion à la CFE avec une complémentaire…..

pour votre information tout de même :

lors de vos séjours en France vous serez couvert pas la sécurité sociale ( assurance maladie ) avec votre mutuelle actuelle.

la question qu’il faut poser à votre mutuelle est de savoir si elle est en mesure d’assurer le complément avec la CFE .

vous n’avez pas besoin d’assurances thaïlandaises….

Crozes-Hermitage

-@NAVIGATEUR30

Ca dépend aussi du type de visa.

Ce genre de questions récurrentes est tellement vague et varie d'un cas à l'autre que chacun doit commencer par faire ses propres recherches sur les sites "officiels" et surtout pas demander l'avis du public.

C'est pas sur les réseaux sociaux qu'on trouve les réponses.

Tamerlan

Demande de remboursement faite hier auprès de la CFE, dossier traité aujourd'hui !!!!

NAVIGATEUR30

Demande de remboursement faite hier auprès de la CFE, dossier traité aujourd'hui !!!!
-@Tamerlan

Woouaaaa la CFE s’améliore….super

NAVIGATEUR30

-@NAVIGATEUR30

Ca dépend aussi du type de visa.

Ce genre de questions récurrentes est tellement vague et varie d'un cas à l'autre que chacun doit commencer par faire ses propres recherches sur les sites "officiels" et surtout pas demander l'avis du public.
C'est pas sur les réseaux sociaux qu'on trouve les réponses.
-@Crozes-Hermitage

bien entendu concernant le visa OA par ex ….

ceci je ne partage pas du votre point de vue ….

cela peut être parfois confus, il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte et ce n’est pas se discréditer que de demander conseil ou éclaircissement…..

ce site a été conçu pour cela ….

nous rendre service mutuellement il n’y a rien de déshonorant….

malgré mes 8 ans de présence ici , il m’arrive de demander des renseignements….

bonne soirée

guyjou

@Crozes-Hermitage

Bonjour ,

C’est surtout ce genre de réponse qui me dérangent sur les réseaux . (et non ce genre de question )

Lorsque l’on trouve une question inutile et sans intérêt , il suffit de ne pas y répondre  .

Comme le précise NAVIGATEUR30 , nous sommes ici pour nous rendre service mutuellement  .

L’expérience de chacun a bien plus d’intérêt  pour moi que les recherches sur les sites officiels . 

Guy

Patviathai

Les sites officiels ne sont pas toujours très clairs et parfois compliqués à comprendre pour les non initiés : les réseaux sociaux sont alors utiles pour avoir des éclaircissements, mais ils ont beaucoup d'inconvénients car il faut savoir faire le tri ...

JEANLUCETNAN

Les sites officiels ne sont pas toujours très clairs et parfois compliqués à comprendre pour les non initiés : les réseaux sociaux sont alors utiles pour avoir des éclaircissements, mais ils ont beaucoup d'inconvénients car il faut savoir faire le tri ...
-@Patviathai

C est vrai mais ces éclaircissement ne sont pas toujours complets

Avant je tiens a présenter mes excuses pour un montant que j ai cite dans un post, je ne me souviens lequel j ai annonce une couverture annuelle de ma complémentaire de 3 000 000 euros en réalité ce nombre correspond a mon ancienne assurance thaïe qui était de 3 000 000 de BATH. mon plafond actuel avec CFE HUMANIS n est que de 200 000 euros  soit plus de 7 000 000 de BATHS. C est déjà pas mal me dirait vous mais c est incomplet il faut également lire les annexes...GARANTIES DE SANTE...

Un exemple,  je viens de me faire poser une couronne remboursée a 100/1000. Super.. Pourquoi 100/100?..Le coût ne dépassait pas 1500 euros , montant maximum rembourse par HUMANIS et par an.

Un autre exemple mais qui ne me concerne pas. 29 jours d hôpital avec chambre individuelle. a 49 euros remboursée 100/100  SUPER .....Mais ....HUMANIS  REMBOURSE 100/100 des frais réels DANS   LA LIMITE DE 50 EUROS PAR JOURS  ET DE 30 JOURS PAR AN.

Tout ça pour dire que la limite maximale de remboursement par an ne veut pas dire grand chose. Il est important de lire les annexes qui précisent le remboursement maximum par intervention.

Patviathai

@JEANLUCETNAN c'est pour cela que comparer des contrats entre eux est une tâche très ardue; il faut lire les conditions et sous-conditions par pathologie! Et cela peut changer d'une année sur l'autre  ...

Donc le retour d'expérience des personnes qui ont vécu différentes situations est important à partager ...

NAVIGATEUR30

Effectivement, il faut lire bien attentivement ligne par ligne , car cela peut tourner à la cata ….

les lignes importantes concernent essentiellement l’hospitalisation ….

je sais qu’avec uneo , je suis très largement couvert par rapport aux tarif appliqué dans les hôpitaux privés en Thailande…

tarif qui bien en dessous du tarif des cliniques privés en France…

le seul hic pour moi est la limite de 1000 € par an pour l’imagerie médicale…

Pour le reste avec 1.000.000 d’euros maxi par an , aucun souci .

cotisation pour moi et mon épouse 300 €

biche

bonJour Je suis activement le sujet…c est une tâche ardue de faire des comparaisons..que j avais commencé mais abandonné.. Les retours d expérience sont une bonne alternative au choix

JEANLUCETNAN

Bonjour

Comme je l ai déjà dit précédemment, je peux comparer une assurance Thai.. THAILIFE  pour la nommer et le pack CFE HUMANIS. Pour un coût equivalent 300 euros par mois, je precise que j ai 72 ans,

Avec THAILIFE

Plafond annuel 1 000 000 bath

Assure uniquement en cas d hospitalisation

Avantage aucun frais a avancer.

Avec CFE HUMANIS

Contrat solo et contrat medium avec Humanis

Plafond annuel  environ 7 500 000 bath

Couverture out patient comprise. dents, optique, assurance responsabilité civile comprise et meme perte de bagage

Un seul interlocuteur Humanis, je n ai aucun contact avec la CFE.

Mais il y a des plafonds pour chaque pathologie

Exemples

chambre individuelle limite a 30 jours par an

verres et monture limite a 300 euros par an

etc....

Comme le dit navigateur il faut bien lire ligne par ligne et non pas voir uniquement le plafond annuel des remboursements.

Ce n est peut être pas le top mais c est le minimum pour une bonne couverture et il n y a pas photo entre mon ancienne assurance thaie et mon assurance cfe humanis.

Fracture du 5 eme métatarse 17 000 bath ..out patient..Remboursement 100/100

Biopsie prostate 16 000 bath ..outpatient,, Rembourse 100/100

Pose dune couronne dentaire...13 500 bath ..rembourse 100/100

ce qui n aurait pas été le cas avec Thailife   

ce n est que mon exemple

bon choix madame, bon choix monsieur.....

cash 56

-@JEANLUCETNAN

J'adore 1f601.svg1f601.svg1f601.svg1f601.svg1f601.svg1f601.svg1f601.svg

krisscemoi

-@JEANLUCETNAN

J'adore 1f601.svg1f601.svg1f601.svg1f601.svg1f601.svg1f601.svg1f601.svg
-@cash 56

Dixit Thierry Le Luron

JEANLUCETNAN

Bonjour

Avez vous rencontrer des problèmes de prise en charge avec les contrats CFE + MUTUELLE et plus particulièrement avec CFE.HUMANIS non de la part de l assurance mais de l hôpital prive.

J ai une demande prise en charge de 450 000 bath , 100/100 accepte par HUMANIS MAIS LE Bangkok Hospital est plus particulièrement celui de Udon Thani  souhaiterait que j avance les fonds. Ce qui est évidemment exclu de ma part. J attends le résultat de leur échange.

NAVIGATEUR30

@JEANLUCETNAN

Il n’y a aucune raison que vous avanciez les fonds puisque votre assurance garantie le paiement a l’hôpital….en tiers payant.

Expat Pattaya

Bonjour
Avez vous rencontrer des problèmes de prise en charge avec les contrats CFE + MUTUELLE et plus particulièrement avec CFE.HUMANIS non de la part de l assurance mais de l hôpital prive.
J ai une demande prise en charge de 450 000 bath , 100/100 accepte par HUMANIS MAIS LE Bangkok Hospital est plus particulièrement celui de Udon Thani souhaiterait que j avance les fonds. Ce qui est évidemment exclu de ma part. J attends le résultat de leur échange.
-@JEANLUCETNAN

Certainement à cause des délais de remboursements excessifs appliqués par  la CFE, c'est ce que m'avait laisser sous entendre dernièrement le Bkk hospital de Pattaya.

JEANLUCETNAN

Bonjour
J ai une demande prise en charge de 450 000 bath , 100/100 accepte par HUMANIS MAIS LE Bangkok Hospital est plus particulièrement celui de Udon Thani souhaiterait que j avance les fonds. Ce qui est évidemment exclu de ma part. J attends le résultat de leur échange.
-@JEANLUCETNAN

Bonjour

Je me repond a moi meme.

Finalement Humanis et Le Bangkok Hospital se sont mis d accord avec une garantie de paiement. J ai quitte l hôpital hier et je n ai pas eu un seul satang a régler. Montant 370 000 bath. Un peu cher je trouve pour une seule nuit en  chambre CCU. Mais il n y a que cet hopital international sur les trois a   Udon Thani qui pratique ce genre d intervention. Il y a bien l hopital public. devis entre 200 et 250 000  bath.  Ce n est pas la qualité des soins qui me rebute pour y avoir subit une biopsie mais  la foule et l attente parfois interminable.

Accolade2

370 000 THB ?!! 1f914.svg1f914.svg1f914.svg

Ils vous ont fait un échange du coeur a ce prix ?

Pilouthai

-@Accolade2

Non, juste un pansement sur un ongle incarné 1f61d.svg

Au BKK Hospital, un changement ou réparation de valve cardiaque de niveau 2 coûte 1.093.000 THB d'où l'importance d'avoir une bonne couverture médicale ! Si on n'a pas les moyens de payer cette opération, on peut toujours faire une augmentation mammaire pour 172.000THB ! 1f60e.svg

NAVIGATEUR30

@Pilouthai 😂🤣😎🤪

JEANLUCETNAN

-@Accolade2

Tout simplement la pose d un stent sur une durite défectueuse

Pilouthai

Je suis certain que le garagiste du coin aurait pris moins cher pour une simple durite 😉 En plus c'est bien de faire travailler les locaux 😁

Accolade2

-@Accolade2
Tout simplement la pose d un stent sur une durite défectueuse
-@JEANLUCETNAN

Simple curiosité , j'ai moi aussi un stent , ( et des durites capricieuses )  lorsqu'on est expatrié depuis plusieurs années ; au bout de combien de temps de retour en France la sécu vous reprend en charge ?

Deuxième question , ne vaut-il pas mieux garder une adresse en France et continuer à payer une mutuelle hospitalisation en France ?

Merci

Accolade2

-@Accolade2
, on peut toujours faire une augmentation mammaire pour 172.000THB ! 1f60e.svg

-

@Pilouthai

Ils ont intérêt d'être comak à ce prix 1f60b.svg1f60d.svg ...j'ai une amie Thaï qui à fait ça à Chiang Mai pour 1600 € 

NAVIGATEUR30

@Accolade2

il n’y a aucune raison de perdre ses droits….

vous allez sur votre compte Ameli et vous vérifiez vos droits….( attestation de droits ) .

NAVIGATEUR30

@Accolade2

A titre indicatif, la pose d’un stent en France, coûte en moyenne 4500 € …

JEANLUCETNAN

-@Accolade2
, on peut toujours faire une augmentation mammaire pour 172.000THB ! 1f60e.svg
-
@Pilouthai

Ils ont intérêt d'être comak à ce prix 1f60b.svg1f60d.svg ...j'ai une amie Thaï qui à fait ça à Chiang Mai pour 1600 €
-@Accolade2

Bonjour

Tarif thai...et je suppose dans un hopital public...L hopital public de Udon Thani m avait fait un devis autour de 250 000 bath et je devais payer d abord  tarif farang..Pour les Thais c est 30 bath...avec la couverture universelle pour ceux qui en beneficient

JEANLUCETNAN

Deuxième question , ne vaut-il pas mieux garder une adresse en France et continuer à payer une mutuelle hospitalisation en France ?

A partir du moment ou vous avez une pension de retraite vous cotisez obligatoirement pour la secu et vous etes couvert lors de vos sejours en France. Il faudra simplement mettre votre carte vitale a jour.

Nul besoin de garder une adresse en France ce qui est mon cas.

Accolade2

A partir du moment ou vous avez une pension de retraite vous cotisez obligatoirement pour la secu et vous etes couvert lors de vos sejours en France. Il faudra simplement mettre votre carte vitale a jour.
-@JEANLUCETNAN

C'est là ou j'ai du mal à comprendre la finesse ...Je parle dans mon cas ou je veux limiter mes charges d'assurances santé et complémentaires

Est-ce équilibré d'avoir uniquement la CFE en Thaïlande

Et,

Un complémentaire santé uniquement Hospitalisation en France

Quels sont les risques ? :

L'accident et la maladie grave immédiate style infarctus en Thaïlande

Ai-je oublié quelque chose ?

Merci de vos conseils

thailandechonburi

-@JEANLUCETNAN

C'est là ou j'ai du mal à comprendre la finesse ...Je parle dans mon cas ou je veux limiter mes charges d'assurances santé et complémentaires

Et,

Merci de vos conseils

@Accolade2

"" "Ai-je oublié quelque chose ?"  " "  "

Bonjour,

-1-Peut etre une situation similaire au Covid 19 ou il etait impossible de sortir de Thailande ...

-2- Comme vous l avez dit, l accident de la route,

mais aussi de nombreuses maladies grave et moins ou il sera difficile de voyager ou d etre transportable 14 heures...

-3- Peut etre aussi, de savoir, si l assurance peu  utiliser des clauses dans le contrat ,qui prouve que vous n etes pas assurer car expatrier etc...

**Bon w-end**

Thom

JEANLUCETNAN

-@JEANLUCETNAN

Et,

Ai-je oublié quelque chose ?

Merci de vos conseils
-@Accolade2

Bonsoir

Juste une question

Commençons par le debut

Touchez vous une pension de retraite française?

Vous ecrivez

Sans aller jusqu a l infactus, Douleur a la poitrine.... resultat une artere bouchee. pose d un stent... Vous n allez pas retourner en France. Rien que dans un hopital public vous en avez pour 200 000 bath minimum voir plus pres de6000 euros. Personnellement la facture s est montee a  370 000 bath au bangkok hospital pas plus tard qu avant hier. Heureusement mon assurance CFE + HUMANIS va rembourser en totalite l hopital je n ai rien eu a payer. Je trouve deja mon assurance moins chere qui est portant de 300 euros par mois.

NAVIGATEUR30

Ne pas oublier ceci :

”Une assurance est toujours TROP chère, lorsque l’on en a pas besoin “ ….

personnellement, s’il y a un poste dans mon budget ou je n’ai pas jugé faire des économies….

c’est MON ASSURANCE SANTÉ…

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande