Menu
Expat.com

Quel pays d'Amérique centrale pour y passer 6 mois en famille ?

Dernière activité 23 Juillet 2023 par christogie

Nouvelle discussion

Sifa2023

Bonjour,



Nous allons passer une année sabbatique à partir d'août prochain, moitié en Amérique centrale, moitié dans l'Ouest américain. Pour les premiers 6 mois, nous souhaitons scolariser nos enfants de 8 et 12 ans et nous établir au choix : au Bélize, au Guatemala, au Costa Rica, au Panama, éventuellement au Mexique.


J'ai fait de très  très longues recherches sur tous ces pays et ceux d'à côté, et chaque fois je vois des choses très positives : douceur de vie, habitants et habitantes accueillantes, lieux à visiter naturels ou culturels, écoles internationales présentes (pour 6 mois, c'est ce qui nous a paru plus simple), et puis des choses très négatives : pluies incessantes pendant des mois, voire épisodes de cyclone (pour tous ces pays), rapport avec les autochtones inexistants  (pour le Costa Rica), connexion internet très entrecoupée (pour travailler à distance c'est compliqué), insécurité importante (pour Bélize city par exemple), etc.


Je ne sais plus que choisir et le temps passe, le prix des billets d'avion grimpent (pour 4 !), il nous faut en plus demander des visas dans la plupart des cas... Je me demande si certains et certaines d'entre vous pourraient nous aider, en partageant leur expérience sur la vie là où ils ou elles sont, avec enfants éventuellement...

christogie

@Sifa2023


Bonjour et soyez la bienvenue,


Ci-après quelques informations utiles pour vous aider concernant le Panama…


La vie au Panama y est assez chère, surtout si vous voulez y vivre à l'occidentale....

Les trois quart sont issu de l'importation (nourritures, etc.).


Il faut d'abord vous rapprocher de l'Ambassade du Panama dans votre pays, qui vous donnerons toutes les informations nécessaires, Visa (pas besoin de visa pour moins de 3 mois) etc. Il sera impératif de parler l'Espagnol !!! En effet peu de panaméen parle l'anglais, et de ce fait votre quotidien deviendra un enfer….

Je vous conseille de lire tous les guides d'Expat.com, ils vous seront très utiles pour avoir des informations...


https://www.expat.com/fr/destination/am … le/panama/


Et mon post :

Information sur l'Expatriation au Panama (PA)


Attention, pour les restaurants le service n'est JAMAIS compris dans l'addition comme pour les USA, il faudra donc rajouter le service de 5%, 10%, 15%, ou plus, en fonction de votre satisfaction du service !


Si vous souhaitez moins de pluies… Choisissez plutôt côté pacifique (Panama City, Playa blanca, etc.) Pour inscrire vos enfants pour 6 mois me parait utopique !!! Il est très probable que l’on vous demandera une carte de résident !!! Quelques soient le pays !!! Vous devrez vous inscrire à une école à distance via internet !!!


Faite très attention à certaines personnes y compris par des compatriotes de votre pays d'origine, qui voudrons vous aidez, mais n'en aurons que pour votre argent !!! Cela vaut aussi pour n'importe quel pays…

Le mot AIDE ou SERVICE au Panama (y compris dans de nombreux pays), est TOUJOURS payant !!!

Il est parfois normal de rémunérer une aide ou un service, mais au Panama, cela est presque une tradition !!!


Bon voyage…

Cordialement,

Chris

Sifa2023

Je vous remercie très sincèrement pour votre réponse. Nous parlons anglais et espagnol et avons un bon budget, nous devions d'ailleurs au départ aller un an aux USA et avions prévu ce qu'il faut pour cela. Cependant nous n'avons pas la possibilité de scolariser nos enfants là-bas, ni d'être sûr de pouvoir y rester un an, du coup on en profite pour envisager un voyage en Amérique centrale au préalable.

Je suis étonnée qu'il ne soit pas possible d'inscrire les enfants étrangers, j'avais cru comprendre que le pays était très ouvert... Je vais creuser cela. Merci encore.

christogie

@Sifa2023


Merci beaucoup pour vos compliments… La Team et ses Animateurs sont là pour vous aider au mieux de nos possibilités, en étant très réaliste, même si parfois les réponses peuvent êtres décevantes !


Je vous conseil de commencer par les USA ou vous pourrez y séjournée pendant 5/6 mois, sans difficulté et sans Visa en passant par ESTA que vous devez connaitre !


Puis, allez au Panama par exemple ! pour quelques mois, et revenir au US !

De cette façons vous pourrez passer à travers la problématique des Visa etc.

Ainsi vous aurez plus de facilité à choisir par la suite dans quel pays serait le plus adapté pour vous et les vôtres pour le futur !

Bon voyages…

Cordialement,

Chris

Eric.Panama507

@Sifa2023 Nous sommes arrivés et avons connu Panama il y a deux ans. Nous vivons maintenant de manière permanente et avons des négoces maritimes. Nous ne regrettons pas notre choix d'être venus installer notre vie dans ce pays. Au Panama, vous pouvez aller sur une ile, plage, Pacifique et Atlantique en moins d'une heure, où que vous soyez dans le pays. Vous n'avez pas besoin de faire des centaines de kilomètres. Panama est le pays où la sécurité est très correcte. Nous vivons à Panama City. Notre train de vie est plutôt confortable. Il faut savoir que Panama est le pays le plus sécurisé d'Amérique latine. Dans quelle capitale de cette zone, autre que Panama City, vous pouvez sortir tranquillement à 22h, 23h sans incident, sans vol, sans mendicité dans la rue ? A Bogota, Mexico City, Guatemala City, San Jose, Belize City... ? Le service restauration me semble très bon dans l'ensemble, meilleur que ce que nous avons connu en France.


Par contre, toute cette sécurité, toutes ces infrastructures modernes, tout ces niveaux de services ont un coût. Le coût de la vie dans la capitale est relativement identique à Paris. Sur les pluies, nous sommes en région tropicale proche Equateur ce qui veut dire que la période entre Avril est Novembre est pluvieuse. Pluies intermittentes vers 14h. Mais la capitale prend plus de pluies, comparée aux régions Ouest du littoral Pacifique.

Sifa2023

@Eric.Panama507 Merci infiniment pour toutes ces précisions. J'écris de ce pas à quelques écoles pour estimer un peu ce coût de la vie que vous évoquez et savoir si une scolarisation en tant que touriste est envisageable. Est-ce que les connexions internet sont bonnes ? Le télétravail l'exige...

Sifa2023

@christogie Merci beaucoup pour cette suggestion. Pour notre part nous voulions passer un an au même endroit (mais c'est trop compliqué de scolariser des enfants aux US) donc nous scindant l'année en deux. Le projet reste une scolarisation minimale de plus de la moitié de l'année...

George2017

J’ai fait mes devoirs il y a 6-7 années; j’ai même donné la chance a Costa Rica pays inutilement cher; Panama c’est la place; la qualité de vie, pays avec une bonne infrastructure(pour la region) sécurité, tout ça a un prix, mais ça ne coûte pas plus cher que le Canada;

Eric.Panama507
J’ai fait mes devoirs il y a 6-7 années; j’ai même donné la chance a Costa Rica pays inutilement cher; Panama c’est la place; la qualité de vie, pays avec une bonne infrastructure(pour la region) sécurité, tout ça a un prix, mais ça ne coûte pas plus cher que le Canada;
-@George2017

Nous avons fait un tour à Bogota il y a deux semaines. Nous y mettrons plus jamais les pieds. Un niveau d'insécurité et de pauvreté invraisemblable même dans les quartiers dits "sécurisés". À vrai dire, nous étions tous heureux de rentrer au Panama et à Panama City. La sécurité en Amérique latine c'est bien au Panama qu'elle se trouve.

Eric.Panama507

@Sifa2023 Oui c'est envisageable. Des établissements acceptent. Je vois pas en quoi un organisme panaméen refuserait à partir du moment où vous payez les services et les frais. L'éducation à distance est une autre option.

Concernant internet, les qualités des connexions sont très bonnes dans tout le pays et excellentes à Panama City (fibre optique dans les business towers et centres d'affaires). Je travaille aussi en ligne (présentations de conférences sur des prestations voyages charters martimes).

Sifa2023

@Eric.Panama507 Décidément, le Panama a bien des attraits... Nous allons réfléchir à l'aide de vos informations.

Eric.Panama507

@Sifa2023 Disons que pour la vie personnelle et professionnelle je pense que c'est le pays latino-américain qui coche le plus de cases de notre côté, celui qui répond le plus à nos attentes.

kate56

Vous avez raison. Panama : on s’y fait vite

les restaurants locaux très bons et pas chers ( 5€ un plat complet avec viande et 3 accompagnements !) même plusieurs fois par semaine je ne me lasse jamais vu le prix

internet rarement de problèmes

transports moins chers qu’en France

accueil parfait

visa

3 mois sans  après vous pouvez partir «  en vacances » 2 semaines et revenir pour 3 mois

sinon demandez à l’ambassade de panama ici en Europe la marche à suivre

pluies ce n’est en général que l’après-midi ( le matin et le soir rarement ) et c’est en général de  fin avril à fin octobre dans la capitale , beaucoup moins vers Coronado !!!

plages toute l’année !

sites promotionnels ( genre groupon) dont   «offerta simple « sérieux et bonnes remise pour restau , hôtels , plages et activités

communauté française active sur place 

panama , c’est le meilleur pays pour une famille

George2017

@kate56 pour les françaises c’est 3 mois?…. Êtes-vous certains que pour UE n-est pas 6 mois?…. Pour le Canada est 6

christogie

@George2017

Bonjour et soyez le bienvenue,

Ci-après quelques informations utiles pour vous aider concernant le Panama…

La vie au Panama y est assez chère, surtout si vous voulez y vivre à l'occidentale....

Les trois quart sont issu de l'importation (nourritures, etc.).

Il faut d'abord vous rapprocher de l'Ambassade du Panama dans votre pays, qui vous donnerons toutes les informations nécessaires, Visa (pas besoin de visa pour moins de 3 mois) etc. Il sera impératif de parler l'Espagnol !!! En effet peu de panaméen parle l'anglais, et de ce fait votre quotidien deviendra un enfer….

Je vous conseille de lire tous les guides d'Expat.com, ils vous seront très utiles pour avoir des informations...

https://www.expat.com/fr/guide/amerique … le/panama/

Et mon post :

Information sur l'Expatriation au Panama (PA)

Attention, pour les restaurants le service n'est JAMAIS compris dans l'addition comme pour les USA, il faudra donc rajouter le service de 5%, 10%, 15%, ou plus, en fonction de votre satisfaction du service !

Pour répondre à votre question ! Pas de VISA pour moins de 3 mois, mais une fois au Panama vous pouvez obtenir 3 mois de plus donc un maximum de 6 mois !!! Mais ATTENTION au Panama la réglementation change très vite !!! Mon conseil, prenez des infos auprès de l'Ambassade du Panama en France ou de l'Ambassade de France au Panama !

Cordialement,

Chris

Articles pour préparer votre expatriation au Panama

  • Se loger au Panama
    Se loger au Panama

    Pour trouver un logement au Panama, vous pouvez opter pour un appartement, une villa, un condominium ou une maison ...

  • Travailler au Panama
    Travailler au Panama

    Il peut être relativement difficile de trouver un emploi au Panama. Les meilleurs outils de recherche ...

  • Douanes au Panama
    Douanes au Panama

    Il est important de se renseigner sur les formalités douanières avant de voyager au Panama. Trouvez plus ...

  • Marché du travail du Panama
    Marché du travail du Panama

    Le taux de chômage au Panama maintient une tendance à la baisse depuis quelques années. Il existe ...

  • Permis de conduire au Panama
    Permis de conduire au Panama

    Vous devez être en possession d'un permis de conduire local si vous êtes résident du Panama. ...

  • Étudier au Panama
    Étudier au Panama

    Le Panama possède nombreuses universités de renom international ainsi que des universités ...

  • Créer une entreprise au Panama
    Créer une entreprise au Panama

    Les expatriés au Panama sont autorisés à créer différents types d'entreprises: ...

  • Moyens de transport au Panama
    Moyens de transport au Panama

    Il existe différents moyens de transport au Panama: avion, train, métro, bus, taxi, entre autres. Vous ...

Tous les articles du guide Panama