Vivre en couple avec 3000 euros

peut on vivre correctement à deux à huelva avec 3000 euros brut

Bonjour

En espagne le SMI salaire minimum interprofessionnel est de 1080€, au 1er janvier 2023.

Le minimum vieillesse est de 680€ par mois .

Je pense qu avec 3000€ par mois vous vous en sortirez bien .


Les jeunes espagnols desertent actuellement l espagne , pas d aide sociale, semaine a 40h, retraite a 67 ans, chomage qui varie suivant les regions de 11 a 22%, et ils sont remplaces par une arrivee massive depuis quelques mois de francais , avec ou sans enfants sur la cote andalouse en recherche d emploi .

Les retraites francais suivent [en plus des autres europeens , canadiens et americains].

Les jeunes espagnols quant a eux partent pour une meilleure vie en france ,  suisse, allemagne , pays nordiques suede et en amerique surtout .

Bonjour tdeblock69,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Merci à Catalunya d'avoir pris de temps de répondre.


Juste une petite chose, nous mettons beaucoup l'emphase sur la politesse car nous souhaitons que le forum reste un endroit convivial. Je vous demanderai de ne pas oublier de saluer les membres du forum dans votre prochain post.


En attendant, je vous invite à découvrir le Guide de l'expatrié en Espagne.


Bonne journée,


Cheryl

Équipe Expat.com

@Catalunya66 bonjour et merci pour votre réponse .

nous sommes un couple de français , je touche une retraite de 3000 € , mon épouse ne travaillant pas elle ne touche rien. Je me demande combien et comment payerions d'impôts sur le revenu si nous devenons résident en Espagne.

merci .

thierry . 

@tdeblock69..

Je fais partie des français/francaises qui ne paient pas d impôts,  heureusement ou malheureusement , ni en France ni en Espagne .

Je vais vous diriger vers le guide des impôts de expat , tout est bien expliqué.

https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Je vous remercie

Fermé