Menu
Expat.com

Vos premiers jours dans votre logement en Grèce

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Souvenez-vous de votre arrivée en Grèce... L’une de vos premières préoccupations était sûrement de vous installer confortablement dans votre nouveau logement, une étape essentielle lors d’une expatriation pour se sentir chez soi.

Partagez votre expérience et racontez-nous comment vous avez vécu la recherche et l’installation dans votre nouveau logement en Grèce.

Comment avez-vous procédé pour trouver un logement (via une agence immobilière, votre entreprise, les réseaux sociaux, des amis, etc.) ? Combien de temps ont duré vos recherches ?

Avez-vous opté pour un logement provisoire dans un premier temps ?

Quels sont les types de logement proposés les plus courants dans la ville ou région où vous vivez : maisons, appartements, meublés, colocations, etc. ?

Quelles sont les principales différences avec votre pays d’origine : type de logement, type de contrat ou formalités liées, etc.

Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face lors de votre emménagement ? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

Quels sont vos conseils pour se sentir chez soi rapidement ?

N’hésitez pas à partager votre expérience avec les autres membres du forum en Grèce.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Équipe Expat.com

Estelle Zam

@Cheryl

Fraîchement propriétaires d'une maison de vacances en Chalcidique, voici un petit retour d'expérience.

D'abord le choix de la destination. La Macédoine reste une région peu connue moins touristique que le Péloponnèse, sans parler des îles. C'est une région de montagne, il y a de l'eau et tout est donc très vert, même en été. Enfin, la côté pratique pour y accéder, un voyage de 6 heures porte à porte en ce qui nous concerne.

Bref, premier voyage cet été pour des visites de maison. Nous trouvons une agence immobilière qui peut nous accompagner dans toutes nos démarches (y compris notaire et avocat). L'agent est parfaitement bilingue français, ce qui nous facilite la tâche.

Nous "flashons" sur une petite maison au-dessus d'Athos, et entamons les démarches. Avant de partir, nous donnons procuration totale à l'avocat et notaire.

Ce ne sera finalement pas cette maison car le terrain est en copropriété avec les maisons voisines et il est impossible de le séparer. Nous ne voulons prendre aucun risque juridique et nous abandonnons ce projet.

A la toussaint, notre agent nous demande de revenir à Thessalonique car il a un bien à nous proposer. Une petite maison à 300 mètres de la plage à l'entré de Kassandra. ni une ni deux, nous sautons dans l'avion. Cette petite maison correspond parfaitement à notre attente, à 40 mn de l'aéroport et 1h de Thessalonique, elle est particulièrement bien placée.

Les démarches commencent, tout est légal (maison + terrain), et notre rêve se réalise.

L'agence Grekodom s'est occupée de tout, y compris ouverture électricité, eau et bientôt internet. Nous n'avons eu qu'à récupérer les cés à l'agence et les documents originaux chez l'avocat.

Tout a été finalement d'une extrême simplicité et nous revenons tout juste de passer 10 jours dans notre petit cocon où de nombreux travaux sont nécessaires, mais encore une fois, notre agent s'occupe de tout.

Bref, cette expérience a été extrêmement positive, pleine d'émotion et nous n'avons qu'une hâte, revenir très vite !

GuestPoster511

Bravo pour la concrétisation de votre beau projet et bon cocooning…

j’envisage aussi d’acquérir un bien en Grèce et votre expérience est enrichissante pour moi et démontre qu’en étant bien entouré (agent immobilier, avocat, notaire…) c’est réalisable assez facilement bien que n’étant pas sur place.

une petite question, combien de temps cela a pris entre votre visite à la Toussaint (décision d’acheter) et la remise des clefs ?

Et quelles étapes clés ? Première signature d’un « compromis », signature chez le notaire ?


merci beaucoup pour votre témoignage

Eric

Estelle Zam

@erichenrioux

Bonjour,

Quand nous sommes venus une première fois à l'été 2022, nous avons donné une procuration au notaire pour signer tout document à notre place. A noter que les promesses de vente telles que nous les connaissons en France n'existent pas en Grèce, ce qui est un peu déstabilisant. il faut vraiment attendre la signature du contrat définitif pour être certain que la vente est faite.

Nous avons donné notre accord pour la maison début novembre et nous aurions pu récupérer les clés en mars, nous avons attendu les congés de printemps. Cela a été rapide car la construction de la maison + le terrain étaient tout à fait légaux (ce qui n'est pas toujours le cas), la travail de l'avocat a donc été rapide.

Nous avons eu beaucoup de chance de construire ce projet avec cette agence qui est habituée aux ventes aux étrangers et qui propose tout un tas de services parallèlement à l'achat (contrats d'eau et d'électricité, internet et même travaux). Cela a un coût mais c'est aussi celui de la facilité et de la tranquillité.

je vous souhaite une belle réussite dans ce beau projet, le plus difficile finalement est de se lancer !

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce