Menu
Expat.com

Vos premiers jours dans votre logement en Tunisie

Dernière activité 28 Juillet 2023 par SousseSaphir

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Souvenez-vous de votre arrivée en Tunisie... L’une de vos premières préoccupations était sûrement de vous installer confortablement dans votre nouveau logement, une étape essentielle lors d’une expatriation pour se sentir chez soi.

Partagez votre expérience et racontez-nous comment vous avez vécu la recherche et l’installation dans votre nouveau logement en Tunisie.

Comment avez-vous procédé pour trouver un logement (via une agence immobilière, votre entreprise, les réseaux sociaux, des amis, etc.) ? Combien de temps ont duré vos recherches ?

Avez-vous opté pour un logement provisoire dans un premier temps ?

Quels sont les types de logement proposés les plus courants dans la ville ou région où vous vivez : maisons, appartements, meublés, colocations, etc. ?

Quelles sont les principales différences avec votre pays d’origine : type de logement, type de contrat ou formalités liées, etc.

Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face lors de votre emménagement ? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

Quels sont vos conseils pour se sentir chez soi rapidement ?

N’hésitez pas à partager votre expérience avec les autres membres du forum en Tunisie.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Équipe Expat.com

fabonline

Bonjour

En ce qui nous concerne (en 2003) nous avions fait notre recherche sur le journal "La Presse de Tunisie" réputé à l'époque pour le sérieux des annonces .c'était donc directement avec les propriétaires.                 Aprés 2 ou 3 visites d'appartements qui ne nous convenaient pas (vétusté,localisation,...) nous

avons trouvé un grand appartement aux Berges Du Lac 1 (Tunis Nord) qui était plutôt trés bien par rapport                                           à l'offre de cette époque.Nous y sommes restés 9 ans .En 2012 nous avons déménagé car beaucoup d'immeubles de standing ont été construits avec de belles prestations toujours au Lac 1 jusqu'en 2019

date de notre départ définitif de la Tunisie.

Stéphane France Dom

@fabonline bonjour faboline,

Avez-vous eu des difficultés à revendre votre appartement et comment avez-vous procédé? Agence immobilière ? Connaissances? Petites annonces ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Emmanuel

bellino

Bonsoir

Fabonline n'a jamais parlé d'achat...

Pour nous c'est sur le forum qu'on a pris des contacts et que nous avons trouvé du premier coup notre villa...Les agences...nul le résultat.

fabonline

@Stéphane France Dom nous avions loué.

Stéphane France Dom

@fabonline désolé j'ai mal compris. Merci et bonne soirée

Paristunis75

L'installation en Tunisie...

Quelle aventure !

Tout est question de temps

Pour avoir l'électricité 1 mois

Pour internet fibre : 3 mois et encore en hurlant au scandale aupres de la chef d'agence tunisie telecom du lac , puis aller chez topnet encore 1 mois

Les meubles achetés à djerba (naima meubles) 6 semaines + 4 semaines pour recevoir un pied de lit cassé lors de la livraison

Ça c pour le perso

Pour le pro, refaire mon local à la marsa (crêpes gaufres) c'était l'enfer au point que j'ai abandonné - de toutes façons le proprio des murs m'a arnaqué du fonds de commerce pendant le confinement

En bref : s'installer en Tunisie avec une grosse paire sinon pas la peine

bellino

Bonjour

Et oui pour toutes les installations on n'a pas vécu la même chose. Quand je lis les problèmes qu'à rencontré ParisTunis j'ai été très surpris, mais pas étonné. Car à part défaire mes cartons tout était nickel aucune surprise...C'est pour ça que quand on donne des conseils aux autres ça ne se passe jamais comme on l'avait annoncé.

Moi qui disais pour ouvrir un commerce au moins pas de problèmes comme en France...

bellino

Bonjour

Faboniine ne parle pas d' achat...

Et bien nous agences qui nous ont donné des adresses : résultat CATHA.

Nous avions pris des conseils et un rendez voussur le forum et nous avons donc pris contact Bingo , du dehors on a dit ce sera là...

SousseSaphir

Bonjour,

Allez, je me lance, ça ne va pas être triste et croyez-moi que si c'était à refaire, j'hésiterais, bien que... Et désolé si je vais être un peu long, mais c'est pour bien mettre l'histoire dans son contexte.

Tout a commencé en septembre 2018, j'avais été invité en Tunisie pour passer des vacances chez mon cousin (marié avec une Tunisienne), à Hammam Sousse.

Son épouse avait invité également une amie à elle, tunisienne aussi... Coup de foudre ! ... 2 semaines après, nous nous fiancions, dans les plus pures traditions tunisiennes... Véridique ! ... et magique !

2 semaines plus tard, je rentrai en France, seul, mais dans l'idée de vivre avec elle, et elle avec moi... Nous sommes donc début Octobre.

Ni tenant plus, et elle non plus, je décidais de repartir en Tunisie 1 mois après, pour tester et valider aussi bien cette histoire d'amour, mais également mes capacités à rester vivre en Tunisie.

le hic :

Il nous fallait trouver un logement rien que pour nous 2, pour vivre dans l'intimité cette belle histoire, dans la continuité.

Mais c'était aussi prendre des risques, n'étant que fiancés et non mariés, sachant que la loi tunisienne interdit strictement à tout couple de vivre ensembles sous le même toit (ou dans la même chambre) tant qu'il n'est pas marié, et donc pire encore quand il s'agit d'une Tunisienne et d'un étranger... Nous risquions tout de même la prison.

C'était sans compter sur notre aveuglement de vivre cette belle histoire et d'y parvenir.

Mon épouse s'est donc chargée de nous trouver un appartement, avec 2 chambres, par précaution et histoire de justifier, en cas de contrôle, que rien nous liait et que nous n'étions "qu'amis", tout en prenant la précaution aussi, que nos effets personnels étaient tout aussi séparés chacun dans sa chambre.

Elle nous a trouvé ce logement, tant convoité et à la dernière minute, la veille de mon retour en Tunisie, début Novembre, avec l'accord implicite de la propriétaire qui se réservait le droit de n'être au courant de rien, au cas où.

Nous avons vécu 2 mois extraordinaires, dans l'insouciance de notre histoire d'amour, mais parfois dans la peur d'être découverts ou contrôlés par les forces de l'ordre, ou même que le voisinage nous dénonce, 2 mois que nous n'oublierons jamais.

Après ces 2 mois, je rentrai en France avec la certitude de tout vendre, de donner congé à mon propriétaire... Pour retourner vivre auprès de ma future épouse, nous marier quelques mois après, de vivre ensemble et pour la vie en Tunisie.

Voilà, je m'arrête là et si j'ai hésité à vous compter cette histoire, c'est pour éviter toutes représailles, mais je me dis que quelque part, il y a maintenant prescription avec le temps, et surtout que nous sommes désormais mariés.

Cordialement1f609.svg

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie