Retour en Ukraine

Bonjour à tous.

Depuis 2018 je vais en Ukraine mais maintenant avec la guerre je ne peux plus franchir la frontière ukrainienne.

Comment faire pour pouvoir m'y rendre à nouveau, je suis à l'écoute de toutes les solutions, merci ?

Que tout le monde se porte bien, merci les amis.

Il est vraiment important que je puisse y retourner mais je n'ai aucune solution pour le moment.

Votre dévoué Patrice.

Pour cela pas de probleme, deux amis francais ne parlant que trois mots de russe, sont allés apsser un mois a kyiv, sans soucis, et c'etait il y a deja quelques mois.


Voici un lie pour les modalités :


https://visitukraine.today/blog/1654/en … =296033706

"

Entry into Ukraine for foreigners



The borders of Ukraine are open, foreigners have the right to enter Ukraine, but not for tourist purposes, but for a specific purpose, for example, visiting relatives.


If a foreigner does not come from Russia or Belarus, he can enter Ukraine with a valid passport document and visa (if the country has a visa regime). Citizens of Turkey and Georgia have the right to enter on the basis of an ID card.


You also need to confirm the purpose of your stay, financial support for the entire period and provide a return ticket. For example, those who go to visit relatives - a document confirming family ties. Useful information about traveling to Ukraine for foreigners at the link."



je vais quand meme demander comment ils ont fait, parce que clairement ca ne semble pas si cool, et qui plus est ils connaissent personne. Donc je vais demander.

mon pote vient juste d'entrer en ukraine : il n'y a pas de soucis.

Merci pour ta réponse mais je n'ai aucune raison valable pour me rendre en Ukraine, je pourrais faire valoir un futur mariage, dis-moi mon ami Zooglub ?

bonjour,


non aucun besoin, mes amis sont passés sans justification. Par deux trains successifs de Cracovie a Lviv, avant de se rendre a Kyiv.

bonjour,
non aucun besoin, mes amis sont passés sans justification. Par deux trains successifs de Cracovie a Lviv, avant de se rendre a Kyiv.
-@zooglub


Bonjour,


Vous dites que vos amis ne parlent que trois mots de Russe... Je me demande si les Ukrainiens acceptent toujours d'utiliser cette langue ou s'ils la boycotte totalement, même ceux qui, de base, ne parlent pas trop ou du tout Ukrainien mais qui se forcent à le parler?

Je suis en train de m'installer a Kharkiv, je viens de prendre deux employés. Dont une de 20 piges qui fait la morte quand je lui demande un service et qui va se faire virer dans une heure ou deux.


alors  le russe se pratique encore, dans cette region en tout cas, difficile de passer d'une langue que l'on a pratiqué toute sa vie a une autre bien qu'elle soit similaire. En revanche on m'a fait clairement comprendre que les ukrainiens seraient des plus reconnaissants si je parlais l'ukrainien.


Kharkiv n'est pas Kyiv ou Lviv.  Je pense qu'a Lviv le russe doit etre bannis.

A Lviv, méme 20 ans en arrière, on disait qu'il ne fallait pas y parler le russe.


Pour Kiev, je ne sais pas si les choses vont changer, mais les gens y parlaient majoritairement le russe avant la guerre

Rappelons ce fait cocasse. Zelensky est né à l'Est de l'Ukraine, sa langue native est le Russe et il a appris l'Ukrainien très tard. Ca me fait penser à des articles que j'ai lu où les gens disaient qu'ils parlaient à leurs enfants en Ukrainien (et qui les forçaient à parler dans cette langue également), alors qu'ils ne maîtrisaient eux-mêmes pas bien la langue... C'est assez ridicule comme attitude... A contrario, j'ai vu un autre article (enfin que le début car il était payant...) où une Ukrainienne disait que continuer à utiliser la langue russe ne voulait pas dire être pro-Russie... 80% des Ukrainiens (hors Ukraine de l'Ouest, mais effectivement, il y  a 20 ans, c'était déjà le cas) sont russophones. Au moins la moitié de ces 80% parlent mieux le Russe que l'Ukrainien... Et ils savent très ien que l'Ukrainien n'est appris quasiment nulle part (enfin, jusqu'à il y a un an), alors que des millions de personnes qui apprennnent, ont appris, et donc parle le Russe.


Il ne faudrait pas que cette magnifique langue, qui sert de langue vernaculaire pour 300M de personnes dans les pays d'ex-URSS, entre autres, se retrouve à être boycottée parmi tous ceux-là... Les gens préfèrent mal parler une langue, certes nationale, mais minoritaire ou Anglais, que couramment le Russe...


On dirait le Rwanda où le régime a intégrer le Commonwealth et qui veut que l'Anglais soit la langue officielle parlée par tout, que l'école se fasse dans cette langue, alors qu'à peine 10% des gens le maîtrisent et que les enseignants eux-mêmes ont un niveau élémentaire...


Cela dit, au Mali, au Burkina, etc, ça rejette la France, mais ils continuent de parler Français^^

Rappelons ce fait cocasse. Zelensky est né à l'Est de l'Ukraine, sa langue native est le Russe et il a appris l'Ukrainien très tard. Ca me fait penser à des articles que j'ai lu où les gens disaient qu'ils parlaient à leurs enfants en Ukrainien (et qui les forçaient à parler dans cette langue également), alors qu'ils ne maîtrisaient eux-mêmes pas bien la langue... C'est assez ridicule comme attitude... A contrario, j'ai vu un autre article (enfin que le début car il était payant...) où une Ukrainienne disait que continuer à utiliser la langue russe ne voulait pas dire être pro-Russie... 80% des Ukrainiens (hors Ukraine de l'Ouest, mais effectivement, il y a 20 ans, c'était déjà le cas) sont russophones. Au moins la moitié de ces 80% parlent mieux le Russe que l'Ukrainien... Et ils savent très ien que l'Ukrainien n'est appris quasiment nulle part (enfin, jusqu'à il y a un an), alors que des millions de personnes qui apprennnent, ont appris, et donc parle le Russe.
Il ne faudrait pas que cette magnifique langue, qui sert de langue vernaculaire pour 300M de personnes dans les pays d'ex-URSS, entre autres, se retrouve à être boycottée parmi tous ceux-là... Les gens préfèrent mal parler une langue, certes nationale, mais minoritaire ou Anglais, que couramment le Russe...

On dirait le Rwanda où le régime a intégrer le Commonwealth et qui veut que l'Anglais soit la langue officielle parlée par tout, que l'école se fasse dans cette langue, alors qu'à peine 10% des gens le maîtrisent et que les enseignants eux-mêmes ont un niveau élémentaire...

Cela dit, au Mali, au Burkina, etc, ça rejette la France, mais ils continuent de parler Français^^
-@STEFFIFI


Absolument !


Notamment en Pologne, j'ai rencontré pas mal d'Ukrainiens qui ne parlaient que le russe.


C'est sûr que de vouloir évincer une langue ne rime à rien et comme dit Steffifi, le russe a beaucoup plus de poids que l'ukrainien, parlé même pas dans toute l'Ukraine. Un étranger étudiera plutôt le russe que l'ukrainien et c'est logique.


Aussi comme écrit, on ne peut pas imposer aux gens une langue/culture. La réaction des gens sera le contraire de celle envisagée par les autorités.


Cela me fait penser à "la dernière leçon de français" (par Alphonse Daudet). L'instituteur annonce à ses élèves que ce sera la dernière leçon enseignée en français car l'Alsace passant à l'Allemagne (ou Prusse, je ne sais plus), il faudra désormais utiliser seulement l'allemand.


Ps: évidemment parler russe ne veut pas dire être pro-russe

Personnellement, j'aurais préféré apprendre le russe, pour pouvoir lire Dostoïevski, Gorki ou Tolstoï en russe... Je n'ai jamais eu l'intention d'apprendre l'ukrainien, je me moquais même de mes amis qui me poussaient à l'apprendre ! Mais ça c'était avant la guerre.


J'ai pris ma décision sur ce que j'ai pu observer. Puis je vais créer un société culturelle, donc cet aspect est important pour moi, je ne vais pas me servir de la langue uniquement pour aller faire des courses ^^ De toute faocn mes meployés n'ont le droit que de me parler en ukrainien, (pour me forcer a l'apprendre correctement).

Après, à Lviv, c'est différent, aussi. C'est vraiment quasiment totalement ukrainophone avec comme deuxième langue, sûrement le polonais. Ca a longtemps dû engendrer des incompréhensions et des sentiments de ne pas appartenir au même pays, contrairement au reste du territoire...

Bonjour


Je me demande (maintenant suite au post de Steffifi) si Żeleński parle ukrainien sans accent russe....


C'est sûr que la langue russe est bien jolie (à l'entendre, elle me fait penser au chant d'oiseaux).


Par les temps qui courent, mieux vaut ne pas tenir de tels propos pour ne pas se faire cataloguer de poutiniste. Il y a tellement de gens qui ont une vision binaire primitive de la vie, si ce n'est pas blanc, pour eux, c'est forcément noir ;).


De toute façon, vouloir gommer une langue/culture d'une bonne partie de la population est contre productif. Quand un état (ex Ukraine ou autre), commence à le faire, cela est très inquiétant. Tous les régimes totalitaires commencent par détruire culture (censure, interdiction, livres retirés de la circulation et même brûlés).


J'imagine que maintenant en Ukraine, aucun cours de russe n'est proposé ;). Et qu'en est-il par ex des étudiants (ukrainiens, donc) ayant commencé (avant la guerre) spécialisation en langue/culture russe à l'université ? Par ex, un étudiant ukrainien préparant un doctorat en littérature russe (commencé avant la guerre) a-t-il dû abandonner ?


J'imagine aussi que les profs de russe sont au chômage.....

en meme temps...


les filles n'avaient pas ete encore violées avant la guerre, et les russes n'avaient pas encore torturés et tues les ukrainiens... donc je comprends cette haine anti russe viscérale.


Si on veut parler russe, la russie est grande.

Personnellement je respecte les désirs des gens chez qui je vais habiter.


puis j'ai une employée de kharkiv qui a 33 ans, elle est purement de kharkiv, alors si elle peut parler parfaitement ukrainien, (je lui ai fait passer un test d'ukrainien avant de la prendre ), je pense que ce doit etre le cas de la majorité des ukrainiens.

Bonjour,


Cette haine des Russes ne date pas d'hier, elle existe depuis toujours mais malheureusement elle est bien exploitée pour enrichir les fabricants d'armes ; le peuple ukrainien n'est qu'un dommage collatéral dans la guerre USA/UE-Russie....


"Pour parler russe, la Russie est grande" ???!!!!!


On ne va pas virer ces gens qui vivent dans un endroit depuis toujours, ou au moins des siècles.


C'est comme dire aux Américains, Canadiens, Australiens, Néo-zélandais, Sud-Africains, Brésiliens, Péruviens, Argentins et autres population hispaniques, etc... de retourner en GB, France, Pays-Bas, Portugal, Espagne..... s'ils veulent parler leur langue ;). Les peuples indigènes ont même été exterminés et donc on ne peut prétendre que c'était de la philanthropie.


En Lettonie (pays de l'UE), ils discriminent la population russophone depuis leur indépendance (aucune réaction de l'UE). Une population en général maintenant âgée ne va pas se mettre à une autre langue, très difficile et complètement différente de la leur. En Moldavie, les plus âgés parlent russe et j'ai rencontré plusieurs moldaves (30-40 ans) qui utilisaient le russe comme langue principale.


C'est comme-ci on avait imposé les langues indigènes aux colons (voir ci-dessus), ou encore l'arabe aux Français vivant en Algérie. ;)


Je sais que vu le contexte, les Ukrainiens ne peuvent envisager les choses sous cet angle.


Ps: je suis résidente polonaise et passe beaucoup de temps dans le pays, et donc des Ukrainiens, Russes. Biélorusses et autres de cette partie de l'Europe, j'en vois en veux-tu en voilà. Selon la version officielle ukrainienne, les hommes de moins de 60 ans ne peuvent quitter l'Ukraine et donc comment expliquez-vous la présence de tous ces hommes, moins de 60 ans, en pleine forme qu'on voit à chaque coin de rue ? Bien sûr, il y a pas mal de riches (il faut voir leurs voitures et les voir traîner toute la journée dans les cafés et centres commerciaux, sans parler de leurs séjours à Dubaï et dans tous les endroits à la mode) mais la plupart des Ukrainiens que je vois sont pauvres et donc ma question : qui est donc mobilisable en Ukraine ? Je comprends que les riches (comme partout) ne vont pas à la guerre mais qu'en est-il des autres ? Dans les médias (tout à fait "conformistes", dont Le Figaro, que je lis tous les jours), on trouve (quelques) articles concernant la fuite d'Ukrainiens mobilisables. Ces articles sont très rares et donc j'en conclus que c'est tabou..


Comme on dit, "on ne peut être juge et partie".

Surtout qu'en Lettonie, quasiment la moitié de la population est russophone native, a étudié depuis la maternelle en Russe et ne parle quasiment pas (ou très mal) Letton.


J'ai pris l'exemple du Rwanda ou les enfants sont envoyés au Burundi pour pouvoir continuer à étudier en Français, mais il y en a des tas, ne serait-ce qu'en France où toutes les langues régionales ont été interdites pendant un moment...


Le Croate n'est quasiment plus appris en Slovénie alors que tout ceux qui ont plus de 40 ans le parle parfaitement car c'était la langue d'eseignement à l'école.


Bref, il y a des tas de cas dans le monde...

en meme temps...
les filles n'avaient pas ete encore violées avant la guerre, et les russes n'avaient pas encore torturés et tues les ukrainiens... donc je comprends cette haine anti russe viscérale.

Si on veut parler russe, la russie est grande.
Personnellement je respecte les désirs des gens chez qui je vais habiter.

puis j'ai une employée de kharkiv qui a 33 ans, elle est purement de kharkiv, alors si elle peut parler parfaitement ukrainien, (je lui ai fait passer un test d'ukrainien avant de la prendre ), je pense que ce doit etre le cas de la majorité des ukrainiens.
-@zooglub


Et bien non. Elle a commencé l'école après la fin de l'URSS, donc, l'Ukrainien était de retour dans l'enseignement à plus ou moins égal niveau du Russe suivant le choix que l'on faisait de l'étudier ou non. Mais les gens qui sont allés à l'école avant ont totalement étudié en Russe et après, s'ils étaient toujours en âge d'étudier, comme ils n'avaient jamais appris l'Ukrainien, ils ont continué et finit leurs études en Russe et travailler aussi dans cette langue.


Ma prof de Russe de lycée, début années 2000 nous disait, pour pratiquer la compréhension orale, de regarder, via une parabole, les chaînes... Ukrainiennes...

Surtout qu'en Lettonie, quasiment la moitié de la population est russophone native, a étudié depuis la maternelle en Russe et ne parle quasiment pas (ou très mal) Letton.
J'ai pris l'exemple du Rwanda ou les enfants sont envoyés au Burundi pour pouvoir continuer à étudier en Français, mais il y en a des tas, ne serait-ce qu'en France où toutes les langues régionales ont été interdites pendant un moment...

Le Croate n'est quasiment plus appris en Slovénie alors que tout ceux qui ont plus de 40 ans le parle parfaitement car c'était la langue d'eseignement à l'école.

Bref, il y a des tas de cas dans le monde...
-@STEFFIFI


Encore passers du russe à l'ukrainien ou le contraire, n'est certainement pas la mer à boire mais passer du russe au letton ou le contraire, c'est quand même autre chose et ce n'est pas à 60 ans qu'on va le faire.


Tous ces pays n'ont qu'à utiliser 2 (ou +) langues officielles. De nombreux pays sont dans ce cas et ça marche très bien (entre autres Canada, Belgique, Suisse..)


Le grand problème de ces pays à l'est de l'Europe, est qu'ils n'ont jamais connu ce qu'on appelle chez nous "démocratie", ils sont très nationalistes, se détestent entre eux et donc aucune chance de cohabitation.


Je doute qu'un Européen de l'ouest, un Américain, un Bolivien, un Marocain..sache au physique reconnaître un Ukrainien d'un Russe et ou le contraire. Ce serait comme reconnaître un Américain d'un Canadien anglophone, un gars du nord de la France d' un Wallon..

C'est sûr que de vouloir évincer une langue ne rime à rien et comme dit Steffifi, le russe a beaucoup plus de poids que l'ukrainien, parlé même pas dans toute l'Ukraine. Un étranger étudiera plutôt le russe que l'ukrainien et c'est logique.

Aussi comme écrit, on ne peut pas imposer aux gens une langue/culture. La réaction des gens sera le contraire de celle envisagée par les autorités.


Exactement, vouloir forcer les gens issus de l'immigration à parler français en France ne rime à rien.  "on ne peut pas imposer aux gens une langue/culture" et puis le chinois ou l'arabe par exemple sont bien plus parlés dans le monde que le français 1f609.svg

Bonjour,
Cette haine des Russes ne date pas d'hier, elle existe depuis toujours mais malheureusement elle est bien exploitée pour enrichir les fabricants d'armes ; le peuple ukrainien n'est qu'un dommage collatéral dans la guerre USA/UE-Russie....


J'ignorais que les USA étaient responsables du génocide de l'Holodomor de 1933 en Ukraine. Il est vrai que cette haine des russes est incompréhensible de la part des ukrainiens, tout cela pour deux malheureux génocides en moins d'un siècle...

1/ non le francais est plus parlé que l'arabe. Seuls le chinois et l'hindou, l'espagnol et l'anglais sont plus parles que le francais


2/ je confirme pour la haine anti russe, je connais tres biens l'Estonie et la Lituanie, les russes sont hais, litteralement, je suppose qu'en Lettonie leur sort doit etre identique. C'est du évidemment aux années de massacre soviétiques. Mais c'est vraiment recent en ukraine, excepté qu'evidemment, maintenant c'est littéralement viscérale.


3/ l'argument du rejet total du russe, c'est que des pays comme la lettonie, parviennent a faire effacer le russe qui etait parlé a 100 pour cent il y a 30 ans et qui n'est deja plus parlé qu'a 40-50 pour cent. Donc dans 30 ans, sans doute que plus personne ne parlera russe en Lettonie. Ce qui est l'objectif affiché des ukrainiens.


4/ Je n'ai pour le moment que l'experience de mon employée de 33 ans, mais c'est quand meme une femme de 33 ans qui vit a kharkiv... ca me semble quand meme etre un exemple assez pertinent. Mais je verrai bien quand j'y residerai definitvement.


5/ Kharkiv doit avoir ete vidée considerablement de sa population, si il reste 200 000 habitants je serai deja content. J'espere ne pas me retrouver dans une ville fantome.... ^^ ca aurait ete clairement plus simple de trouver des employes a lviv. l'avantage c'est que les prix ont du dégringoler. enfin j'espere...

C'est sûr que de vouloir évincer une langue ne rime à rien et comme dit Steffifi, le russe a beaucoup plus de poids que l'ukrainien, parlé même pas dans toute l'Ukraine. Un étranger étudiera plutôt le russe que l'ukrainien et c'est logique.

Aussi comme écrit, on ne peut pas imposer aux gens une langue/culture. La réaction des gens sera le contraire de celle envisagée par les autorités.


Exactement, vouloir forcer les gens issus de l'immigration à parler français en France ne rime à rien. "on ne peut pas imposer aux gens une langue/culture" et puis le chinois ou l'arabe par exemple sont bien plus parlés dans le monde que le français 1f609.svg
-@Atrium


Mais onne parle pas d'immigrés, là... Mais d'autochtones dont la langue native est le Russe dans laquelle ils ont toujours étudié, travaillé, communiqué, etc... Un peu comme si on demandait aux Wallons de ne plus parler Français et de tout faire en Néerlandais ou aux Suisses Romands+Tessin de passer exclusivement en Allemand...

Bonjour,
Cette haine des Russes ne date pas d'hier, elle existe depuis toujours mais malheureusement elle est bien exploitée pour enrichir les fabricants d'armes ; le peuple ukrainien n'est qu'un dommage collatéral dans la guerre USA/UE-Russie....


J'ignorais que les USA étaient responsables du génocide de l'Holodomor de 1933 en Ukraine. Il est vrai que cette haine des russes est incompréhensible de la part des ukrainiens, tout cela pour deux malheureux génocides en moins d'un siècle...
-@Atrium


Les USA sont coupables de d'autres massacres, mais personne ne trouvent rien à y redire...

clairement, assange et l'irak sont une belle demonstration de la dangerosité des usa, sans oublier qu'il y a 90 bases militaires américaines a l'étranger, mais uniquement 9 russes.


Cependant si Poutine avait voulu l'ukraine ou les pays satelites, il n'avait qu'a faire la promotion de la democratie au lieu de devenir un oligarque tyrannique.


Car meme si on a conscience de la nocivite des usa, je ne pense pas qu'un seul etre censé prefererait vivre sous le joug de poutine plutot que sous celui de de Biden....


De toute facon les ukrainiens ont tranché... je respecte la decision du pays ou je m'installe. C'est normal.



Mais onne parle pas d'immigrés, là... Mais d'autochtones dont la langue native est le Russe dans laquelle ils ont toujours étudié, travaillé, communiqué, etc..
-@STEFFIFI


Ben si, à moins que la Crimée ne fut un territoire russe depuis l'antiquité. Les russes n'y sont réellement que depuis l'annexion de 1792 si on prend on compte la première guerre de Crimée, soit à peine plus de 2 siècles. Leur première mesure fut d'y envoyer des colons russes et d'y persécuter les tatars pour les faire fuir. Facile de dire après que c'est un territoire russophone.


Les USA sont coupables de d'autres massacres, mais personne ne trouvent rien à y redire...
-@STEFFIFI


Ce qui n'a rien à voir avec le conflit en cours, rhétorique typique pro Poutine.

Mais onne parle pas d'immigrés, là... Mais d'autochtones dont la langue native est le Russe dans laquelle ils ont toujours étudié, travaillé, communiqué, etc..
-@STEFFIFI

Ben si, à moins que la Crimée ne fut un territoire russe depuis l'antiquité. Les russes n'y sont réellement que depuis l'annexion de 1792 si on prend on compte la première guerre de Crimée, soit à peine plus de 2 siècles. Leur première mesure fut d'y envoyer des colons russes et d'y persécuter les tatars pour les faire fuir. Facile de dire après que c'est un territoire russophone.
-@Atrium


Les USA ont bien persécuté et tuer les Indiens. Attention, je ne soutiens pas Poutine, je parle juste de l'hypocrisie des pays de l'OTAN envers leur grand manitou US et envers la Chine. La Chine est alliée de poutine, massacre les Ouïghours, persécutent les Tibétains, mais les USA et les "occidentaux" leur disent juste "ouhlàlà!!! Attention, c'est pas bien!!! Mais on ne vous fera rien parce qu'économiquement sans vous, on n'est rien)" (vaut aussi pour l'AS et le Qatar...


L'OTAN n'est qu'une succursale militaire des USA. L'Union Européenne n'a jamais été capable d'être une troisième ou quatrième force.


Monde binaire avec USA et alliés d'un côté, Russie/Chine et alliés de l'autre.

Les USA ont bien persécuté et tuer les Indiens.


Pas les USA mais les anglais, français et espagnols. Ce qui n'a rien à voir avec le sujet je le répète.

Votre position tentant de dédouaner les crimes russes sous prétexte qu'ils ne sont pas les seuls à avoir commis des crimes de guerre est absurde.

Imaginez un avocat plaidant la cause de son client : "mon client a tué sa voisine, certes, cependant n'oubliez pas messieurs les jurés qu'untel a commis le même crime la semaine dernière".

Bonjour


@Atrium


C'est consternant cette vision binaire qu'ont certains !


Si ce n'est pas A, c'est forcément B.


Suis à 100% sur la ligne de Steffifi.


Il y a bien 2 poids 2 mesures. Quand ce sont les US qui font des sa..loperies (la liste serait bien trop longue), c'est très bien. Je rappelle tout de même que les US sont le seul pays à avoir utilisé l'arme atomique. Au Japon, dans les régions concernées, la population en subit encore conséquences (sol irradié, cancer..) mais la "communauté internationale" (...) s'en fout...


Et oui, l'OTAN est bien une succursale américaine et l'UE un fidèle vassal des US (sinon, "on" serait neutre et essaierait d'organiser négociations.


Les US s'enrichissent par la guerre alors que l'UE s'enfonce dans la mouise.


De toute façon, quand crise économique, il y a guerre et cela permet aussi de noyer le poisson (au plus pendant un certain temps).


Pour revenir directement au sujet, même si les populations russophones se seraient installées en 1792, cela fait quand même un bail. En raisonnant comme vous, il faudrait interdire langues et cultures d'au moins la moitié de la planète.


Ainsi, tous les pays d'Amérique, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud...devraient adopter les langues et cultures indigènes. Idem pour les Français, qui auraient dû se mettre à l'arabe et à la culture algérienne en Algérie ou aux langues/cultures canaques et polynésiennes en Nouvelle-Calédonie et Polynésie..


Je suis d'accord avec Arno Klarsfeld, quand il affirme que la Russie et l'Ukraine sont deux "régimes détestables" et s'indigne (avec raison) de la glorification en Ukraine de Bandera (rues, statues, stades...). C'est comme si en Allemagne, ils baptisaient leurs lieux avec des noms comme Hitler, Goebbels, Goering...


PS : admettons que ce sont les Anglais qui auront exterminé les Indiens aux États-Unis, on ne peut pas dire que les gouvernements américains ont étés bien tendres avec eux et leur sort actuel n'est pas très enviable.






.

Mais onne parle pas d'immigrés, là... Mais d'autochtones dont la langue native est le Russe dans laquelle ils ont toujours étudié, travaillé, communiqué, etc..
-@STEFFIFI

Ben si, à moins que la Crimée ne fut un territoire russe depuis l'antiquité. Les russes n'y sont réellement que depuis l'annexion de 1792 si on prend on compte la première guerre de Crimée, soit à peine plus de 2 siècles. Leur première mesure fut d'y envoyer des colons russes et d'y persécuter les tatars pour les faire fuir. Facile de dire après que c'est un territoire russophone.
-@Atrium

Les USA ont bien persécuté et tuer les Indiens. Attention, je ne soutiens pas Poutine, je parle juste de l'hypocrisie des pays de l'OTAN envers leur grand manitou US et envers la Chine. La Chine est alliée de poutine, massacre les Ouïghours, persécutent les Tibétains, mais les USA et les "occidentaux" leur disent juste "ouhlàlà!!! Attention, c'est pas bien!!! Mais on ne vous fera rien parce qu'économiquement sans vous, on n'est rien)" (vaut aussi pour l'AS et le Qatar...

L'OTAN n'est qu'une succursale militaire des USA. L'Union Européenne n'a jamais été capable d'être une troisième ou quatrième force.

Monde binaire avec USA et alliés d'un côté, Russie/Chine et alliés de l'autre.
-@STEFFIFI


100%


Oui, le monde est binaire, partagé entre le camp auto proclamé du bien et le camp du mal (Russie, Chine et tous les autres qui ne veulent pas obéir le doigt sur la couture du pantalon..)


Si l'Europe (gouvernements) ne peut être neutre, c'est parce que ce sont les USA qui décident qui "mérite d'entrer dans l'UE". Pendant des décennies, ils nous ont bassine avec la Turquie. Plus l'UE est affaiblie, mieux les US s'en portent.

Bonjour,
Cette haine des Russes ne date pas d'hier, elle existe depuis toujours mais malheureusement elle est bien exploitée pour enrichir les fabricants d'armes ; le peuple ukrainien n'est qu'un dommage collatéral dans la guerre USA/UE-Russie....


J'ignorais que les USA étaient responsables du génocide de l'Holodomor de 1933 en Ukraine. Il est vrai que cette haine des russes est incompréhensible de la part des ukrainiens, tout cela pour deux malheureux génocides en moins d'un siècle...
-@Atrium


Vous avez lu ça où ???? Qui aurait écrit ça ?


Par contre, lisez/écoutez propos d'Arno Klarsfeld concernant Babi Yar et comble du cynisme (dixit AK), la longue avenue qui conduit au site a été rebaptisée (2014 ?) Avenue Bandera (auparavant s'appelait Av. de Moscou).


Ce qui me fait bondir c'est que la "communauté internationale" nous serine que l'Ukraine partagerait les ..valeurs européennes !!!! On pourrait en rigoler si situation pas si grave. Ce camp auto proclamé du bien n'est même pas choqué par la glorification par l'Ukraine d'individus comme Bandera et consorts et par la corruption généralisée dans le pays. L'Ukraine et consorts n'ont rien à faire dans l'UE (et qui paierait ???).


Je plains seulement la population civile ukrainienne (dommage collatéral de la guerre USEU/Russie). Je parle des gens restés au pays et pas de ceux, parce que riches, s'éclatent dans endroits à la mode de par le monde, en compagnie de Russes du même acabit et qui, ensemble, probablement entre 2 cuites se moquent de notre naïveté..

C'est sûr que de vouloir évincer une langue ne rime à rien et comme dit Steffifi, le russe a beaucoup plus de poids que l'ukrainien, parlé même pas dans toute l'Ukraine. Un étranger étudiera plutôt le russe que l'ukrainien et c'est logique.

Aussi comme écrit, on ne peut pas imposer aux gens une langue/culture. La réaction des gens sera le contraire de celle envisagée par les autorités.


Exactement, vouloir forcer les gens issus de l'immigration à parler français en France ne rime à rien. "on ne peut pas imposer aux gens une langue/culture" et puis le chinois ou l'arabe par exemple sont bien plus parlés dans le monde que le français 1f609.svg
-@Atrium


Vous lisez correctement, vous avez besoin de lunettes ou de les changer ?


Où avez-vous lu que je parlais des immigrés en France ???????


C'est consternant d'inventer des propos...

c'est vraiment une conversation a la con : la situation est extrememnt simple : putin est une merde,, les ukrainiens haissent les russes, et ils ne veulent plus parler russe. Tous les individus sur terre preferent vivre sous la dicature americaine que sous la dictature de putin. meme les russes eux memes.


C'est definitivement fini pour les russophones en ukraine. il n'y a plus d'avenir, sinon j'apprendrai le russe... ca ne sert a rien de rever d'un monde alternatif.


C'est un etat de fait, et qu'importe que les USA ne soient pas nos amis ?  je ne vois pas le rapport pour eux. Quant a la mafia ukrainienne, j'espere qu'effectivement les europeens font attention, mais est elle plus dangereuse que les gangs de banlieues qui tirent a la kalashnikov a 20 minutes de paris  ? D'ailleurs n'est ce pas parce que le boxeur ukrainien etait un celebre porte flingue de la mafia ukrainienne qu'il n'a pas eu peur de l'invasion russe ? rappelons que les responsables francais ont fui comme des chiens lors de l'invasion allemande...



sujet clos j'espere, car honnetement il n'y a rien a discuter d'une situation deja fixée ! sauf a allimenter une discussion de bistrot...

c'est vraiment une conversation a la con : la situation est extrememnt simple : putin est une merde,, les ukrainiens haissent les russes, et ils ne veulent plus parler russe. Tous les individus sur terre preferent vivre sous la dicature americaine que sous la dictature de putin. meme les russes eux memes.
C'est definitivement fini pour les russophones en ukraine. il n'y a plus d'avenir, sinon j'apprendrai le russe... ca ne sert a rien de rever d'un monde alternatif.

C'est un etat de fait, et qu'importe que les USA ne soient pas nos amis ? je ne vois pas le rapport pour eux. Quant a la mafia ukrainienne, j'espere qu'effectivement les europeens font attention, mais est elle plus dangereuse que les gangs de banlieues qui tirent a la kalashnikov a 20 minutes de paris ? D'ailleurs n'est ce pas parce que le boxeur ukrainien etait un celebre porte flingue de la mafia ukrainienne qu'il n'a pas eu peur de l'invasion russe ? rappelons que les responsables francais ont fui comme des chiens lors de l'invasion allemande...


sujet clos j'espere, car honnetement il n'y a rien a discuter d'une situation deja fixée ! sauf a allimenter une discussion de bistrot...
-@zooglub



Comme on ne l'a déjà dit, 80% des Ukrainiens sont bilingues et dedans, un certain nombre parle mieux le Russe que l'Ukrainien, et pas qu'en Crimée ou dans le Donbass. Aussi, la riche jeunesse ukrainienne fait la fiesta avec la jeunesse russe à Dubaï, sans compter les couples mixtes, etc... L'Ukrainine a commencé à être plus appris via quelques applications, et au niveau enseignement, déjà, en France, une seule université propose l'Ukrainien, l'INALCO et ailleurs dans le monde, aucune université de langues qui enseigne le Russe en tant que cursus à part entière n'enseignait l'Ukrainien. Et je le répète, même ma prof au lycée nous disait de regarder les chaînes ukrainiennes.


Quand le régime Russe changera (on espère rapidement), la langue retrouvera sa splendeur car les échanges reprendront.


On peut comparer l'Ukrainien au Gaélique, au Luxembourgeois ou au Guarani. Une langue officielle nationale qui a besoin d'une autre plus importante.

ne vous inquietez pas je connais sans doute plus d'ukrainiens que vous n'en connaissez, et j'ai surtout beaucoup etudié le terrain... je peux vous dire que le russe est condamné en ukraine, comme il est condamné en lettonie. Ce n'est plus qu'une question de temps.


Je vous le dis, en sachant tout comme vous que pour le moment l'ukrainien est une langue regionale sans aucune portée culturelle. je vous le dis en ayant moqué mes amis ukrainiens qui en 2021 voulaient me forcer à l'apprendre. je vous le dis en tant qu'amoureux de la litterature russe. Je vous le dis en sachant a quels point les voleurs les fils a papa ukrainiens en ont rien a foutre de l'ukraine, en les ayant vu prendre des apparts a paris qu'aucun cadre sup francais ne pourraient jamais se payer, en les ayant vu prendre des chambres a 1000 euros la nuit !


Cela n'affecte en rien l'inéluctable et irréversible trajectoire empruntée par les ukrainiens. ils haissent les russes désormais, et le nationalisme n'a jamais ete aussi puissant. Putin a detruit non seulement l'ukraine, mais aussi la russie qu'il a litteralement prostitué a la chine (chine que je connais tres bien et dont les riches ne voient en la russie et en l'ukraine qu'un reservoir a prostituées. )


Ca ne sert a rien de se mentir. les dés sont jetés !


sur ce j'espere que ce debat sera clos ! je n'y participerai plus pour ma part.