Comme vous le savez certainement, la situation économique en Turquie n'est pas brillante, loin de là ! Les gens qui viennent en vacances comme vous un mois par an apprécient que la livre turque se soit effondrée, ça leur donne un bien plus grand pouvoir d'achat, mais pour ceux qui vivent en Turquie à l'année c'est très difficile. Les Français râlent quand ils ont 8% d'inflation, ici on est officiellement à 40% et dans la réalité 2 à 3 fois plus.
Donc renseignez vous sur le salaire qui pourrait vous être proposé dans votre entreprise, regardez le coût des loyers sur www.sahibinden.com, et vous ferez vite le calcul. La nourriture est nettement moins chère qu'en France pour les légumes, les fruits, l'épicerie. La viande, le poisson et le fromage sont équivalents.
Les vêtements sont bien moins chers, mais si vos enfants (je ne connais pas leur âge) veulent Mango ou Zara ou H&M, c'est du produit de luxe ici car même prix qu'en France.
L'électronique (téléphones, ordinateurs etc) sont plus chers qu'en France car très taxés. Idem pour les voitures et l'alcool.
Vous gagnez sur l'eau, l'électricité et le gaz qui sont bon marché.
Si vous passez plus de 183 jours en Turquie vous payez les impôts là-bas. La sécurité sociale est obtenue par votre employeur, mais de toutes façons il y a un accord bi latéral entre la France et la Turquie.
Les mutuelles sont privées, et vos remboursements dépendront de ce que vous paierez.
Pour vos enfants, renseignez vous à l'avance sur les coûts qui sont très élevés si vous voulez les mettre dans une école privée. Les programmes ont beaucoup changé dans les écoles publiques. La nouveauté récente est l'introduction des imams dans les écoles publiques. Le niveau d'études notamment dans les universités est extrêmement bas (seule l'université du Bosphore est classée dans les classements mondiaux, et dans les 500e...)
Je ne sais pas de quelles aides et droits vous bénéficiez en France, mais très logiquement ils sont pour les gens qui résident en France. Pourquoi le gouvernement français irait-il aider des gens qui vivent en Turquie ?
Voilà un peu. Venir en Turquie en tant que "vrai" expat avec un salaire en euros est super sympa, vous bénéficiez de la qualité de la vie (je ne mettrai pas Gebze en n°1 pour ça) et vu le niveau de la livre turque vous vivez bien. Venir avec un contrat local, c'est possible si vous avez un vrai projet de revenir à vos racines et de les transmettre à vos enfants, mais il ne faut pas le faire pour des raisons économiques.