Menu
Expat.com

Recherche d'un architecte pour la construction villa dans la campagne

Dernière activité 03 Mai 2023 par La rose des vents

Nouvelle discussion

Ilham El Karfi Russo

Salam, J’ai un projet de construction d’une villa dans un terrain agricole et je suis a la recherche d’un bon architecte mais je ne sais pas comment tomber sur le bon partenaire. Est il necessaire de trouver un bureau d’etude dans les alentours de la ville de construction? Quand il commence-finit le travail de l’architecte? Tout conseil sera bien apprecie.

Merci,

Ilham

Medos59

Bonjour Ilham ,

L'architecte de préférence quelqu'un de la même région pour vous faciliter un peu la procédure auprès dela commun pour avoir le permis de construction .. juste après le bureau d'étude et la société de construction .

Vous êtes dans quelle ville !

Cdt,

Malakben357

@Ilham El Karfi Russo

Il n'est pas nécessaire de prendre un bureau d'étude aux alentours de la ville de contruction. Cepandant, si le bureau est à Tanger et le projet à Laayoune, vous imaginez bien que des frais de déplacement seront à prévoir et viendront gonfler le prix de la prestation.

Concernant la mission de l'architecte, il est chargé par le client de concevoir le projet architectural, des premières esquisses jusqu'à la réception du chantier (réal des plans et documents écrits sur l'implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l'expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs et assiste aux réunions de chantier).

Où comptez vous réaliser ce projet? je connais un très bon architecte.

smasr

@Ilham El Karfi Russo

Bonjour Madame,

1) il est fortement recommandé que l'architecte soit dans la même région de construction (visites de chantier pouvant entraîner des frais de déplacement, besoins urgents éventuels d'intervention,...)

2) la durée de relation avec l'architecte c'est la durée du chantier qui dépend des disponibilités de financement, du sérieux des corps de métier, ...

3) si vous n'avez pas un architecte recommandé, le mieux à mon avis c'est de demander à des propriétaires de villas voisines. Souvent les avis de futurs voisins sont précieux.

Bon courage (car vous en aurez vraiment besoin).

spe12boumalne

Bonjour Ilham j'espère que vous allez bien. Suis ingénieur entrepreneur j connais bcq des architectes et je peux vous aider madame.

GuestPoster3108

@Ilham El Karfi Russo dans quelle ville?

La rose des vents

-@Ilham El Karfi Russo

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Le métier d'architecte étant un métier réglementé, ils se démarquent principalement dans leurs savoir-faire...

Le suivi de chantier 🏗 pour quelques un et encore, si le portefeuille du client est bien garni... 1f609.svg...

Le rôle de l'architecte est d'établir les plans de la construction dont vous rêvez dans les normes établies par la loi...

Beaucoup confient la réalisation des plans du client par leurs "petites mains", signe le plan fini les yeux fermés...

Les différentes études sont faites par les employés, les fondations, ferraillages, …

Et soumises au bureau des ingénieurs pour approbations...

Ils ne regardent que le montant du chèque que vous aurez fait...

Certains, contre payements, feront pour vous certaines démarches administratives auprès du cadastre pour différentes autorisations...

Le suivi de chantier est souvent fait par des collaborateurs et toujours facturé en suppléments...

Vous pouvez aussi opter pour un bureau d'architecte, constructeur ou travaillant avec une entreprise de construction importante...

Cela a un coût non négligeable, sans une parfaite garantie d'aucun vice caché..…… (là, les Marocains sont des champions...)...

Même les bâtiments 🏘 public n'écharpent pas aux diverses problématiques...

J'en sais quelque chose pour avoir suivi personnellement la construction de trois classes dans une école publique dans la région de Marrakech...

Les maçons ne faisaient jamais une semaine sans être remplacés, parfois quelques jours...

Idem pour tous les corps de métiers qui sont intervenus...

Le scénario est identiquement pareil pour le secteur privé, à la seule différence que souvent ce sont les mêmes hommes qui finissent un travail...

Mais bon, là, je m'arrête, nous sortons du sujet de votre question...

Comme vous le suggère "smasr" dans sa publication, "le mieux à mon avis c'est de demander à des propriétaires de villas voisines. Souvent les avis de futurs voisins sont précieux."
Bon courage (car vous en aurez vraiment besoin)...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Ilham El Karfi Russo

@Medos59 je compte construire a Benslimane. Merci de votre reponse.

Ilham El Karfi Russo

@La rose des vents Je vous remercie. Vos explications sont très utiles…cela confirme encore les complications dans l exécution de projet au Maroc. Travaillant encore à l étranger et n’ayant pas encore la possibilité de surveiller le projet de près, j aurais peur de confier la construction à un promoteur (après que le plan d architect sois établie). Comment s’assurer de la qualité demandée , cad est ce que le prometteur tiendra les accords convenus entre nous où il va chercher d’utiliser des matières et un matériel de son choix pour faire plus de gain... c'est la chose qui m'inquiete le plus.

La rose des vents

@La rose des vents Je vous remercie. Vos explications sont très utiles…cela confirme encore les complications dans l exécution de projet au Maroc. Travaillant encore à l étranger et n’ayant pas encore la possibilité de surveiller le projet de près, j aurais peur de confier la construction à un promoteur (après que le plan d architect sois établie). Comment s’assurer de la qualité demandée , cad est ce que le prometteur tiendra les accords convenus entre nous où il va chercher d’utiliser des matières et un matériel de son choix pour faire plus de gain... c'est la chose qui m'inquiete le plus.
-@Ilham El Karfi Russo

Bonjour 🤝...

C'est justement là tout le problème trop souvent vécu au Maroc...

Les malversations sont fréquemment de mise, il faut un suivi de chantier 🏗 journalier effectué par une personne qui ait toutes les connaissances nécessaires afin que tout se passe selon vos désirs établis avec l'architecte...

Un simple exemple, le sable existe en différentes qualités, personne n'aime avoir des ciments qui transpirent le sel...

Vous ne le verrez pas lors de la mise en œuvre, mais une fois sécher, il révélera sa véritable provenance ; alors que vous aviez demandé du sable neutre, sans sels...

Trop tard, vous serez ensuite obligée d'y appliquer une solution pour en neutraliser les effets...

Les maçons ne respectent pas exactement le niveau dans les lignes de blocs maçonnés... (cela s'appelle l'appareillage dans le métier...)

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas par manque de compétences, même si les blocs bétons commandés viennent de l'usine, ils ne sont jamais réellement parfaits comme en Europe...

Votre bâtiment 🏢 aura quand même la solidité appropriée...

Mais il faudra malgré tout un chef de chantier qui surveille que toutes les cottes sont bien respectées...

Le plus important avant de penser à trouver un architecte vient de vous-même...

Vous devez prendre un cahier et y inscrire tout ce que vous désirerez trouver, avoir dans votre lieu de vie lorsque la construction sera entièrement finie et que vous vivrez dedans...

Bref, vous devez impérativement vous projeter dans votre future maison 🏡 complètement terminée...

C'est un énorme travail parce que tous les détails de finalisations dépendent de ce cahier...

C'est grâce à lui que l'architecte pourra étudier toutes les façons de mises en œuvre pour tous les corps de métiers qui interviendront sur le chantier...

Autre exemple, vous désirez un système de refroidissement par le sol, réversible pour l'hiver... (système plus économe que la climatisation traditionnelle réversible...)

Il faudra alors que l'électricien et le plombier ne fassent pas courir leurs conduits n'importe où sur la dalle de béton qui sera donc réservée au système de climatisation par le sol... !

La grandeur des fenêtrés sera calculée en fonction du volume et de la profondeur de la pièce la plus grande sur une même façade, qui pourra définir le dimensionnement des autres fenêtres...

Si vous voulez construire vos fenêtres de manière traditionnelle, avec des volets électriques ⚡, la casquette en béton sera située plus en hauteur pour laisser place à l'enroulement du volet à l'extérieur, pour une meilleure efficacité de ceux-ci...

Vous oubliez, c'est un système intégré à l'encadrement de la fenêtre, les calculs de l'architecte sur la luminosité 🔆 intérieur s'en retrouvent faussé, à vos dépens...1f610.svg

Dans la cuisine, les robinets de l'évier, sur le plan de travail où sur le mur... ?

Si le plombier ne le sait pas, vous les trouverez automatiquement au mur, au-dessus du plan de l'évier...

Bref, vous l'aurez compris, trop de détails qui ont tous leurs importances pour l'architecte dans l'établissement des divers cahiers des charges pour les différents corps de métiers après la réalisation des plans...

Chauffe-eau solaire, ah, "merde 1f4a9.svg", il faut prévoir une gaine à tel où tel endroit... ! 1f609.svg

Plus l'architecte connaîtra les finalités finales, mieux le plan sera à la hauteur de vos exigences, les cahiers des charges plus préciser...

Pour TOUTES les fournitures de mises en œuvre, exiger les factures détallées, rangées par corps de métier dans une farde dédiée à chacun d'entre eux... !

Vous aurez déjà plus facile pour effectuer les différents contrôles 🎛 et savoir avec quoi est fait quoi...

Soyez la bienvenue chez vous, marhaba...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

S.A.paris

@Ilham El Karfi Russo

bonjour,

Je viens de tomber par Hazard sur votre poste,

Mon conjoint à plus de 15 ans d'expérience dans le milieu de la construction. Il est diplômé agent d'entretien du bâtiment, il a était chef de chantier en France sur plusieurs gros oeuvres tel que hôpitaux, laboratoire, villa de luxe à Saint Tropez.... . Si son profil, vous intéresse il pourrait s'occuper de votre chantier.

Cordialement

Sonia hattabi

La rose des vents

Je compte construire a Benslimane. Merci de votre réponse.
-@Ilham El Karfi Russo

La loi en matière de rémunération des architectes définie le prix en fonction de la zone dans laquelle vous allez construire...

Le nombre de projets est réglementé par architecte sur une année à l'intérieur d'une zone bien définie...

Ce qui signifie que n'importe quel architecte est limité par une zone de travail à l'intérieur de laquelle il peut signer un plan de construction...

Le prix est défini en fonction de la zone, le nombre de m² couvert avec le nombre d'étages additionnés...

Exemples : votre région, si elle est en zone considérée pauvre, ce sera 50 MAD le m² couvert pour une maison normale... (R+1 ou R+2)...

En zone "riche", 70 MAD le m²...

Les villas sont soumises à un tarif différent par leurs qualités de "villas", plus élevé... $$$$$...1f4c8.svg

Le plus important... !

Rendez-vous auprès du service technique cadastrale de votre commune, municipalité...

Le bureau technique de votre municipalité sait dans quelle zone va se trouvez votre future construction, zone pauvre où zone à revenus plus élevés…

Le service technique de votre commune connaît la catégorie exacte à laquelle vous dépendez...

Il peut aussi vous donner tous les renseignements techniques pour votre parcelle de terrain en matière de construction...

À partir de ses données du service technique, vous pouvez commencer à penser votre future demeure, inch'Allah...

Cordialement...

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

• Se loger au Maroc
    Se loger au Maroc

La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

• Se loger à Tanger
    Se loger à Tanger

Tanger, cinquième plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatriés ...

• Se loger à Rabat
    Se loger à Rabat

Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...

• Se loger à Casablanca
    Se loger à Casablanca

À Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier où il souhaite habiter selon ses ...

• Se loger à Meknès
    Se loger à Meknès

Meknès est l'une des villes les plus calmes du Maroc, tout en possédant également de ...

• Se loger à Agadir
    Se loger à Agadir

Agadir ne manque pas de logements ; si vous prévoyez de vivre dans cette ville marocaine durant votre ...

• Se loger à Essaouira
    Se loger à Essaouira

Essaouira est l'une des plus petites villes du Maroc, mais elle est réputée à ...

• Acheter un bien immobilier à Casablanca
    Acheter un bien immobilier à Casablanca

Le marché immobilier de Casablanca est assez similaire à celui d'Europe. À moins que vous ...

Tous les articles du guide Maroc