Menu
Expat.com

Transport Tana-->Andasibe

Dernière activité 03 Mai 2023 par potambleu

Nouvelle discussion

sofianepiedalloues

Bonjour,

Je part bientôt de Tana pour Andasibe mais le problème c'est que je ne trouve pas de transport pour y aller. Plus précisément je voudrais m'y rendre en taxi-brousse, peut être que c'est moi qui ne m'y prend pas de la bonne manière, j'ai aussi essayé d'appeler plusieurs compagnies de transports mais aucune réponses de leur part. 

Faut il prendre un taxi-brousse pour Tamatave et s'arrêter à Andasibe ou bien existe t-il un moyen plus simple ?

Merci d'avance pour vos réponses

Breizanita

@sofianepiedalloues

bonjour,

Pour aller à Andasibe,  vous devez prendre de taxi-brousse pour aller à Tamatave. Il vous dépose à Andasibe. Apparement, vous payez le même tarif pour Tamatave.

jpmadalu

Bonjour,

Comme précédemment conseillé, prenez le bus, Cotisse par exemple de Tana vers Andasibe (sauf erreur, ce bus s'arrête à proximité)  et puis un taxi local jusqu'à votre destination finale.

Bizarre que les compagnies de transport ne vous renseignent pas mieux.

Veloma,

JP

DenisSambava

Bonjour Sofiane,

Si vous êtes à l'hôtel à Tananarive pourquoi ne demandez-vous pas à l'hôtelier où se trouve la gare routière de Tananarive pour aller à Andasibe ou Tamatave et il vous dira.

Ensuite vous pourrez aller à la gare de Tananarive pour réserver un billet dit VIP ou si il n'en on plus un billet confort avec un transporteur pour le lendemain ou le surlendemain.

Si vous êtes pressé et que vous voulez partir avant pour Andasibe il y aura à mon avis quelques places de libres pour partir rapidement pour un peu moins cher et dans des conditions évidemment un peu plus spartiate.

Bon voyage à vous.

Donnez-nous des nouvelles de votre voyage.

Cordialement.

potambleu

Ben oui, prendre un Cotisse pour Tamatave, payer le trajet complet (de mémoire 30 000 ariary), et descendre à Andasibe.

On peut réserver son trajet à l'hôtel Tripolitsa je crois, à Analakely, donc pas besoin de trop se déplacer à Tana.

Si on voyage sac à dos, on peut aller à pied jusqu'à l'hôtel Fenoala (ou à peu près), un bon choix.

Le bonjour aux indris. Mais ya pas mieux pour en voir de près qu'à la réserve du Palmarès, à Ankanin'ny Nofy.

1f60e.svg

sofianepiedalloues

Merci pour vos réponses, je me suis installé à Madagascar (en appartement à ambatobe) donc je ne peux pas demander à l'hôtel @DenisSambava et je compte rester un moment, j'ai une entreprise ici.

J'ai enfin pu avoir cotisse au téléphone ! C'est réglé, merci à vous.

J'ai une deuxième destination, Ampefy, j'ai entendu dire qu'il y avait des taxis-brousse à la sortie de Tana (RN1) du côté d'Anosizato.

Quelqu'un connait ?

Cordialement,

Merci pour vos réponses concernant Andasibe

Breizanita

@sofianepiedalloues

bonjour,

Pour Ampefy, la gare routière c'est Anosizato ( fasan'ny karana ).

Si vous êtes seule et  si vous  savez où vous séjournez à Ampefy, vous pourriez appeler l'hôtel , c'est eux qui réserve la place pour vous. le taxi brousse vous prendra à côté de station essence Ampitatafika ( Antanimenakely)  pour éviter( le Mpanera et la foule).

Breizanita

@potambleu

C'est feon'ny ala , le nom de l'hôtel, c'est notre coup de coeur !

sofianepiedalloues

@Breizanita

Merci beaucoup, c'est très précis ! 

sofianepiedalloues

@Breizanita

Oui, nous avons réservé au même endroit avec ma femme !

DenisSambava

A votre place je prendrai un taxi Ambatobe-Anosizato.

Et une fois à Anosizato je ferai une réservation ou je prendrai un ticket directement pour Ampefy.

Ce qui peut être un peu pénible parfois c'est d'attendre que le taxi se remplisse si on a pas réservé à l'avance.

Et vous n'avez pas un collaborateur, un employé ou un gardien à qui vous pouvez poser la question gentillement ?

Quand j'avais 22 ans et que j'ai commencé à faire le tour de Madagascar en taxi-brousse je demandais aux gens par exemple si j'allais prendre mon petit déjeuner dans une petite gargote du coin ou dans un grand restaurant pour ceux qui ne peuvent absolument pas se passer de confort même pour des durées assez brèves.

Et il n'y a jamais eu de soucis les tananariviens connaissent d'une manière générale bien leurs gares routières.

Je prenais aussi avant d'aller à Madagascar ou dans un autre pays le guide du routard. Qui vous informe très clairement et qui est parfaitement à jour chaque année de comment aller justement dans quelle gare routière ou de quelle numéro appelé pour réserver.

sofianepiedalloues

@DenisSambava

Merci pour votre réponse, je vais sans doute devoir me déplacer, j'ai appelé mon hôtel à Ampefy qui doit normalement m'envoyer le numéro d'une agence de taxi brousse à anosizato, je verrai bien.

Pas d'employés pour le moment malheureusement mais c'est vrai que j'aurais pu poser la question au gardien.

En tout cas merci pour vos conseils.

DenisSambava

Les gens du coin connaissent généralement assez bien comment prendre tel taxi-brousse pour tel destination. Il suffit de demander et la réponse tombe en quasi-instantané.

Un peu avant Tamatave vous allez voir les indri indri ?

J'étais allé les voir il y a longtemps. Ça m'avait un peu impressionné.

DenisSambava

D'accord. Pas de soucis.

sofianepiedalloues

@DenisSambava

L'indri indri c'est bien une espèce parmi les lémuriens ?

Non je ne vais pas jusqu'à Tamatave malheureusement mais je compte bien y aller.

Il y a un parc à andasibe (la réserve spéciale d'Analamazoatra), cette espèce n'y est pas ?

Breizanita

@sofianepiedalloues

si vous avez un peu temps à Andasibe, ça vaut le coup de faire une randonnée à "faritra arovana Maromizaha " beaucoup des scientifiquent séjournent dans la fôret.

Breizanita

@DenisSambava

vous parlez le palmarium Ankanin'ny NOFY ?

DenisSambava

Oui l'indri indri est une des espèces parmi les lémuriens.

Je trouve les lémuriens magnifiques (comme tout le monde en fait).

Après je me souviens plus précisément si c'est l'indri indri qui est dans cette réserve ou une autre espèce.

Mais je crois que c'est l'indri qui est plus gros que les autres lémuriens et qui chante comme le chant des baleines (on l'entend de très loin).

Je vois aussi que Breizanita vous donne de très bons conseils. Donc oui discuter avec quelques scientifiques une fois là bas ça peut être pas mal aussi.

En tout cas très bonne balade dans la réserve.

DenisSambava

Bonjour Breizanita,

En fait je ne connais pas trop le nom des grands hôtels.

Cordialement.

jpmadalu

@sofianepiedalloues

Bonjour,

A propos du Parc d'Andasibe, j'ai été en contact avec Paul, un passionné pour ne pas dire un "expert1f60e.svg", en champignons (un peu comme Madagaston, un ex du forum).

Enseignant de littérature retraité, il débute il y a près de 20 ans -sauf erreur de ma part- sa  découverte et son adoration de Madagascar par Andasibe. C'est le début d'un parcours extraordinaire.

Il créera à Mahambo (sur la côte, à 100km au nord de Tamatave), un campus pour étudiants à côté de sa villa et toutes ses aventures sont narrées sur son site que je vous invite à parcourir, un régal et une mine d'informations sur Madagascar.

Je cite, c'est dans le domaine public et absolument pas commercial: Mr Paul Pirot sur https://www.olatra.com/

Bonne lecture et veloma,

JP

DenisSambava

Le parcours de ce genre de personnes est effectivement très intéressant, constructif et positif.

Merci pour avoir partagé ce lien avec nous.

potambleu

@Breizanita

Oui, le Palmarium à Ankanin'ny Nofy. Réserve, hôtel et restaurant.

Mon téléphone m'a trahi.

Photos faciles et inratables, avec ou sans humains.

Hébergement moins cher et meilleure baignade à Ankanin'ny Nofy  Lodge.

Articles pour préparer votre expatriation à Antananarivo

Tous les articles du guide Antananarivo