Infos TRES récentes (obtenues par visite sur place hier, 25 juin, à la direction des douanes au ministère des Finances et du Budget).
Cela concerne des voitures âgées n'étant plus cotées à l'argus.
A savoir:
1/ ils vont lui donner une valeur en considérant qu'elle a 8 ans
2/ vous aurez un total de taxe à payer en dédouanement qui sera de .....55% de cette estimation.
Je préviens tout de suite pour ceux qui contesteraient ce fort % de taxation: l'augmentation n'est pas vieille (mauvaise nouvelle).
Autre point important sur la franchise de douane: il faut savoir qu'ils interprètent la notion de déménagement car ils considèrent que quand vous avez obtenu un visa de long séjour vous avez déménagé, même si ce n'est pas vrai.
Donc si vous déclarez officiellement (toutes preuves à l'appui avec certificat de déménagement de France délivré par un consulat de Mada, celui de votre mairie et autres pièces) ils s'en moquent. En résumé, votre dossier ne sert à rien si vous voulez importer votre voiture dans ce contexte (avoir déjà un visa de résident) et que vous avez malheureusement dépassé les 6 mois à date d'obtention du visa.
J'ai aussi appris que bon nombre d'expats se font avoir car piégés à l'arrivée. Et oui !!!
Comment ? Par la procédure.
Pour déposer un dossier de demande de franchise il faut mettre dans le dossier le connaissement (lettre de transport) or vous aurez ce document qu'environ 15 jours après le départ du bateau.
Vous portez tout content votre dossier et là, crac !! vous êtes marron !
Le piège s'est refermé et vous n'avez plus que 2 possibilités:
soit payer une somme qui fait mal à la douane,
soit "abandonner"............et on arrive au cas de vente en question
ATTENTION
On m'a aussi appris au ministère que des transitaires assurent à des clients qu'ils auront la franchise alors qu'elle sera refusée (pour cette raison ou une autre).
Fortement conseillé: Se renseigner auprès d'eux directement avant toute autre démarche au lieu de se faire piéger par un transitaire si votre "cas" est pas tout à fait clair.
On m'a mis sous le nez une note de service qui, parait' il, lève tout voile sur ce sujet (franchise) mais malheureusement on ne m'a pas laissé tout lire (3 ou 4 pages) et encore moins accepté de me donner une copie demandée, évidemment......
On a su aussi me dire que c'est une tolérance (sous-entendez que si je continuais à l'ennuyer....menace franche !) et la dame en question a même été incorrecte/insultante envers moi.
Histoire de rire un peu, une question:
Pour vous, quel est le document officiel prouvant que vous êtes propriétaire d'un véhicule ?
Vous me répondrez: la carte grise. OK MAIS.................
Pour l'administration malgache, il parait que c'est le connaissement et que la carte grise ne leur suffit pas............
Question posée à la dame (10 fois avant qu'elle réponde car je ne lâchais pas le morceau):
Le connaissement et le bon de transport, c'est 2 documents différents ou le même ?
Réponse: le même.
J'ai répliqué:
1/ que pour moi le bon de transport sert à prouver que le véhicule a bien été embarqué (et va donc arriver réellement),
2/ que la carte grise est l'unique document de propriété d'un véhicule, donc qu'elle raconte n'importe quoi....cela en réponse au fait qu'elle m'ait dit que je dois retourner à l'école ! MDR!!!!!
Cerise sur le gâteau:
Cette dame est la seule a décider si un dossier est recevable ou non !!!
SANS COMMENTAIRE