Sécurité mamoudzou

Bonjour,


Je suis obligée de m'installer bientôt toute seule à Mamoudzou pour le travail (dans l'administration) mais j'ai peur de l'insécurité.


Comment vivez-vous au quotidien ? Êtes vous enfermé chez vous après les heures de travail ?


Les images à la télé crée la psychose mais je me dis aussi qu'il y a bien des personnes qui y vivent malgré tout.


Que me conseillez vous comme quartier sécurisé (mon boulot est à la rue kaweni) pas loin de mon travail ?


Merci pour vos réponses.


Cordialement.

Bonjour,


Si vous tenez vraiment à vous installez à Mamoudzou, vue le contexte actuel, c'est très périlleux. Il vous faudra vous faire toute petite, ne pas étaler montre, bijoux, téléphone. Etre hyper vigilante.

Sortir le soir après le travail, mettez une croix dessus pour l'instant. Même en grand groupe, si vous vous faites cerner par une centaine de jeunes qui sortent de nulle part, c'est cuit pour vous tous. Sauve qui peut.


Prenez votre petit apéro, chez vous. Prévoyez dans votre sac, une petite bombe de défense et même un petit tazer. Vous aurez le sentiment d'un semblant de sécurité.

C'est beau Mayotte, même si c'est sale. Les gens en général sont chaleureux. Le salaire peut être attractif quand on travaille là bas, mais à quel prix ?

La roulette russe, vous connaissez ? Ou le jeu de dés. Soit on a de la chance soit le contraire.

Si vous y allez, la VIGILANCE doit être de tous les instants. Bon courage et bonne découverte d'une nouvelle culture entachée par la violence, les agressions, les cambriolages.

Merci pour votre sincérité.

Ca me donne la boule au ventre

Je suis très très casanière mais « la faute a pas chance » peut arriver dans n'importe quelle pays du globe.

Je m'en remets à Dieu et à ma vigilance extrême habituelle.

J'espère que d'ici septembre on aura un peut éradiquer le problème avec l'opération en cours. Sinon je changerai peut être de destination en trouvant des arguments autres à ma hiérarchie.

Cest que la rémunération est alléchante mais à quel prix ?


Bonne soirée à tous.

@Ninic

faut arreter le delire de l'insecurite a Mamoudzou

enfermé chez vous apres le travail ?

j'ai vecu pendant plusieurs annees a Mamoudzou quartier boboka a deux pas du chm

j'allais me promener a la pointe mahabou faire mes courses etc a pied aucun soucis

rentrer le soir de la barge a pied ou partir tot le matin aucun soucis

bien sur ne montrer pas votre iphone 13 ou 14 ou je ne sais quel chiffre dans la rue ni votre ordinateur portable

ne prenez pas votre passeport votre permis de conduire votre carte vitale ni votre carte d identite ni beaucoup d argent pour aller faire les courses ou a la plage

vous prenez juste 20 euros et une carte bancaire (vous prendrez le soin d avoir deux cartes bancaires de deux banques differentes au cas ou)

vous n'irez pas en rando avec votre iphone dernier cri ni de l argent ni vos papiers bien entendu soit pas de telephone soit un vieux telephone 10 balles suffisent et une bouteille d eau et vos cles et c est tout

voila

on se detend tout va bien se passer

Super ! Merci pour ta réponse. C'est entendu. Bon week-end.

Bonjour,


Certains ont de la chance de ne pas tomber sur un agresseur armé d'une machette (chombos). Demandez plus d'avis auprès d'autres personnes ayant vécus ou qui vivent à Mayotte avant de dormir sur vos lauriers.


S'installer à Mayotte par les temps qui courent c'est jouer au petit bonheur la chance. Mais bon, quand les salaires sont alléchants ! Quid de la sécurité !

C'est noté. Merci beaucoup.

Et vous-même ? Vous y vivez ? Avez-vous été déjà agressé ?

Quel est le quartier le plus sécurisé ?

En 2016, quand j'y suis allé, j'étais sur Koungou, à Majicavo Lamir. C'était le quartier le plus sécurisé du fait de la présence d'habitants occupants des postes importants et aussi de la concentration des forces de l'ordre dans les résidences. Avec le débriefing d'un parent policier basé sur Convalescence, j'ai fait très attention. J'avais la chance d'habiter juste en face de mon lieu de travail. La banque, l'ex Jumbo tous proches représentaient un atout. Je suis resté sur Mayotte presque une année et suis retourné dans mon pays d'origine.

Mais, j'y suis revenu mi 2021, car Mayotte reste une belle île qu'on apprend à aimer : ambiance folkorique, population accueillante, colorée, avec une manière de vivre très simple. En 2022, avec les premières destructions des bangas, la situation s'est dégradée dans Koungou, mais j'étais installé dans le Sud, à Bandrélé. Le Sud est un peu plus sécurisé (par contre si on travaille sur Mamoudzou ou dans le nord pas la peine de s'y installer). Personnellement, je n'ai pas été agressée, car je n'exhibais pas mes "richesses" sur moi, je ne sortais pas le soir. Après un Manzaraka, je rentrais toujours avant la nuit. Ce qui m'a fait partir, c'est de connaître des amis, métro, réunionnais et même mahorais qui se sont fait agressés, cambriolés. Un ami mahorais, chauffeur de bus s'est retrouvé un jour avoir une machette sous le cou. C'est une personne baraquée, native de Kaweni, où il a sa famille. Son surnom était BAD BOY. Un gars bien qui s'est retrouvé impuissant face à des agresseurs. Un grand costaud qui à la suite de ça était traumatisé au point d'envoyer femme et enfants en Métropole. Avec son travail, il ne pouvait pas partir tout de suite. Il subissait comme ses collègues des caillassages de son bus.

Une amie prof, a reçu la visite chez elle pendant qu'elle dormait d'un intrus, venu pour la cambrioler. Elle était à l'étage. Entendant du bruit, elle est descendue. Heureusement, que la personne ou les personnes ont fui. Autre incident survenu un autre jour, sa voiture cassée et vidée de tout ce qu'il y avait dedans.

Une Infirmière assise à l'arrière d'une voiture, lors d'une sortie sur Kaweni, reçoit un projectif en pleine figure. Conséquence : son visage défigurée à 21 ans et ce à vie.

Des incidents il y en a à la pelle. Donc pour ne pas me faire agressée, je suis repartie dans mon pays. Vivre constamment dans la crainte de se faire agresser ce n'est pas une vie surtout quand on a des enfants.

Les endroits les plus sécurisés ? En reste t-il vraiment à l'heure actuelle ? Nous le saurons quand le calme reviendra sur cette belle île.

Votre récit est clair.

Grand merci pour tout ses détails. J'ai jusqu'à l'été pour prendre ma décision. Je ne pense pas, a priori, pouvoir supporter cette pression du lendemain.

C'est une belle île en effet. Espérons que des jours meilleurs pour tous.


Bonne soirée.

@Vicky Meecko

c est precisement ce qui m est arrive en rando au mont benara

je n ai pas dit que le risque n existait pas

j'ai dit qu il fallait arreter le delire paranoiaque et prendre ses precautions

ne pas se trimballer avec un iphone ou tout autre smart phone dernier cri

prendre deux telephones un vieux et un recent

en rando pas de telephone ou une personne sur deux qui prend un vieux telephone

pas la peine de se promener avec des liasses de billets sur soi ni ses papiers

si vous etes agressee donner votre telephone et un billet de 10 ou 20 euros

ne tentez pas de resister

donner ce que vous avez sur vous

voila apres ce sont des consignes de bon sens

on ne s affiche pas avec son fric et son telephone dernier cri

pour aller a la plage ou en rando je prenais seulement une carte bancaire 10 ou 20 balles au cas ou mes cles et c est tout rien d autre pas de permis de conduire pas de papier pas de carte d identite pas de passeport etc

tout va bien se passer

on dit bonjour aux gens dans la rue on ne soupconne pas chaque passant d etre un voleur ou un delinquant

de toutes facons l agresseur vous le sentirez venir si vous etes vigilant pas de panique pas de resistance on ne se met pas en situation de difficulte on ne monte pas sur la moto ou dans la voiture d un inconnu qui s arrete dans la rue et qui vous propose de vous emmener ils sont beaucoup a faire cela attention !

voila c est tout on arrete la paranoia on fait juste preuve de vigilance

bonne journee

@Lwismouth c'était il y a combien d'années ton passage à Mayotte ? Faut actualiser mon gars... Et transposer : apparemment tu n'es pas une nana mais un mec !  Même si certains exagèrent, attention à ne pas mettre des gens en danger par des propos trop rassurants et qui ne sont plus d'actualité.