une rumeur circule en ce moment sur des cambriolages pratiqués en envoyant des boulettes qui en se consumant endormiraient les occupants du logement pour mieux les cambrioler.
cette rumeur sur Mayotte touchant à ma profession (infirmier anesthésiste), je me permet d'apporter quelques éléments.
Cette rumeur n'est pas nouvelle puisqu'elle circulait déjà il y a quelques années en guyanne notamment avec la version des compresseurs de clim extérieur qui servirait à introduire un gaz soporifique.
tout d'abord il faut rappeler que la quasi totalité des clims qui équipent les maisons sont des monosplits; le compresseur extérieur n'est donc qu'un échangeur thermique, il n'y a aucune communication d'air avec le split qui se trouve à l'intérieur de la pièce et fonctionne en circuit fermé. c'est comme si on voulait faire le plein d'essence en arrosant le radiateur sous la calandre d'une voiture.
Ensuite concernant la possibilité d'introduire un gaz dans l'habitation par une ouverture ou la varangue en consumant une boulette ou autre il faut rappeler quelques spécificités des drogues anesthésiques.
il existe 3 catégories de drogues anesthésiques: les curares, les hypnotiques et les opioïdes.
les curares (immobilisation musculaire) n'existent pas sur la planète sous forme inhalée; ils entraîneraient de toute façon la mort en quelques minutes par paralysie des muscles respiratoires.
les hypnotiques existent en forme inhalée. ce sont les halogénés. il faudrait des quantités énormes pour qu'ils agissent dans un volume grand comme une pièce d'habitation. En anesthésie ils sont respirés par le patient dans un masque avec circuit fermé. Pour arriver à des seuils hypnotiques il faudrait envoyer des litres dans une pièce fermée. sachant qu'ils ne sont disponible qu'en milieu hospitalier spécialisé et que la bouteille de 250ml coûte prés de 180 euros (probablement le triple au marché noir). Cela dit les russes s'étaient illustrés en 2002 avec l'utilisation de l'halotane lors de la prise d'otage d'un théatre de Moscou . 130 personnes sont décédées suite à l'utilisation de ce gaz...
enfin les opioïdes, comme l'opium ou tous ses dérivés crack ou drogues de synthèse" "herbe malgache", "résine inca", etc... pour faire effet ils doivent inhalés par combustion directement dans une pipe ou autre. Là encore il faudrait une énorme concentration de fumée pour obtenir un effet dans une pièce, sachant qu'ils ont une odeur irritante avant l'apparition de l'effet et qu'ils coûtent plusieurs centaines d'euros le gramme.( le tout sans déclencher les détecteurs de fumée qui équipent tous les logement SIM depuis le 1er janvier).
Pour finir, reste aux cambrioleurs de commettre leur méfait en apnée ou à l'aide d'ARI (appareils respiratoires isolants) comme en utilisent les pompiers et qui s'apparentent à du matériel de plongée bouteille utilisé sur terre (mais même poids). les masques type FFP2 ne filtrent pas un composé gazeux mais des particules.
Bref, il est donc très peu probable que des gamins de Mayotte montent une opération à plusieurs milliers d'euros avec du matériel médical pointu ou de forces spéciales et à l'issue probablement foireuse, pour revendre 50 euros une tablette et un iphone à Cavani.
Par contre, dixit la MAIF, l'heure moyenne des cambriolages en France est 14h, et les gamins de Mayotte ont malheureusement leurs journées entières pour grignoter à scie à métaux petit à petit un passage et vous observer quitter une pièce ouverte ou préparer... votre sieste.
:-)
yannick
IADE CHM