Formalités retour chat en France

Bonjour,


Je souhaite faire voyager mes 2 chats cet été en France depuis le Maroc.

Mes chats sont arrivés de France en octobre 2022, et sont vaccinés (vaccin valable).


Je n'arrive pas à confirmer les formalités à faire pour pouvoir les faire voyager en France.


notamment :

  • je vois une notion qu'il faut peut être avoir fait un "titrage sérique" : est-ce obligatoire ? si c'est le cas, je vois qu'il y a des délais de 3 mois avant le voyage, et je suis donc foutu...
  • également, faut-il une visite chez le vétérinaire avant le voyage ?

(je précise qu'il sont à jour de leurs vaccins)


Egalement, savez vous si j'ai le droit de faire voyager les 2 chats en 1 seul voyage avec moi (ils seraient tous les 2 en soute, chacun dans une caisse appropriée) ? Je vais voyager seul, avec Royal Air Maroc.



Merci d'avance pour vos éclairages, et n'hésitez pas si besoin d'autre détails.


Cordialement

tootmat

@TootMat


Bonjout,


Le titrage sérique est obligatoire. Le prélèvement a lieu au moins 30 jours après la vaccination (primovaccination ou rappel) et au moins 3 mois avant la date d'arrivée de l'animal sur le territoire de l'Union.

Le délai de 3 mois ne s'applique pas en cas de réintroduction d'un animal de compagnie sur le territoire de l'UE, si le titrage avait été réalisé avec un résultat favorable avant qu'il n'ait quitté le territoire de l'UE.


Oui vous devez avoir également le certificat sanitaire des services de l'ONSSA Maroc

Merci  @b abouvenus pour votre réponse très rapide

Bonjour,


Petites précisions :


  • lorsqu'on parle de vaccin et de titrage sérique, il s'agit bien sûr du vaccin contre la rage uniquement.


  • Le nombre d'animaux par passager n'est pas précisé sur le site de Royal Air Maroc :

        https://www.royalairmaroc.com/sn-fr/information/animaux


Lorsque nous sommes venus au Maroc, nous avons pu voyager avec 1 chat en cabine+1 chat en soute par passager. C'est à vérifier auprès de la compagnie.


ATTENTION : le nombre d'animaux par vol est limité, il y a un maximum par avion. D'où l'intérêt de réserver le plus tôt possible.

@Mithié

Merci beaucoup pour les précisions


Je vais tenter de me renseigner auprès de la compagnie.

@Mithié


lorsqu'on parle de vaccin et de titrage sérique, il s'agit bien sûr du vaccin contre la rage uniquement.


Non le titrage sérique est un examen de laboratoire par prélèvement sanguin, 3 mois avant l'mbarquement, il est obligatoire pour tout retour en Euope,   sauf  si le titrage avait été réalisé avec un résultat favorable avant qu'il n'ait quitté le territoire de l'Union européenne.

@Mithié
lorsqu'on parle de vaccin et de titrage sérique, il s'agit bien sûr du vaccin contre la rage uniquement.

Non le titrage sérique est un examen de laboratoire par prélèvement sanguin, 3 mois avant l'mbarquement, il est obligatoire pour tout retour en Euope,  sauf si le titrage avait été réalisé avec un résultat favorable avant qu'il n'ait quitté le territoire de l'Union européenne.
-@b abouvenus


Bien évidemment ! :)


J'ai mal formulé ma réponse. J'aurais dû écrire :


lorsqu'on parle de vaccin et de titrage sérique, il s'agit bien sûr du tritrage du vaccin contre la rage uniquement.

@b abouvenus

Je pense que Mithié voulait simplement dire que la maladie concernée (par le vaccin ainsi que par le test sanguin) était la rage, et pas d'autres maladies. En tout cas, c'est comme cela que j'ai interprété son commentaire.


oups : j'édite car Mithié a aussi répondu, je n'avais pas vu...

@b abouvenus merci pour votre réponse.

Si mon chat a le sida, est ce que ça pose un problème

Elle a toujours été vacciné mais mon véto dit qu elle en présente les symptomes

@Angele L.


aucun problème, seule la rage est concernée

Votre réponse est un grand soulagement. Je voyais tout mon projet tomber à l'eau... Car seule a partir dans l inconnu, aller faire des repérages et gérer les chats, pas simple. C est surtout que je suis dans l' urgence de prendre des décisions.


Merci beaucoup 😌🐾

Angèle

Bonjour,


Je viens de voir ma vétérinaire qui connait bien le sujet puisque une partie de sa clientèle fait des aller-retour Maroc-Europe régulièrement. Elle confirme les infos données plus haut par   b abouvenus :


" Le prélèvement a lieu au moins 30 jours après la vaccination (primovaccination ou rappel) et au moins 3 mois avant la date d'arrivée de l'animal sur le territoire de l'Union."


Précision importante : les 3 mois avant la date d'arrivée de l'animal sur le territoire de l'Union Européenne sont comptés à partir de la date de l'analyse faite par le labo, qui est indiquée sur la feuille de résultats d'analyse.

Concrètement, l'entrée sur le territoire de l'UE ne pourra se faire qu'après au moins 3 mois et demi suivant le prélèvement, car le sang est envoyé dans un labo hors du Maroc (en général en France) et il faut donc rajouter de délai d'acheminement entre le vétérinaire et le labo.

@Mithié bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre cependant j'avoue que je n'y comprends plus rien.

Entre les avant et les après les au moins...

Je vais tenter de poser ma question de façon pragmatique.


Imaginons que je veuille partir un certain moment en camping-car pour faire des recherches.


Je décide de partir le 1er juin avec un retour le 1er juillet.


Mes chats sont vaccinés contre la rage.

Je vais donc chez le vétérinaire pour qu'il fasse un certificat et a priori une prise de sang qui n'est valable que si celle-ci est faite au moins 3 mois après avoir fait le vaccin contre la rage.


Si je rentre en France le 1er juillet donc avant les trois mois de soi-disant validité de ce certificat de cette prise de sang ça fonctionne ?


Pardon j'ai du mal à m'imposer ma question puisque je ne comprends rien au niveau du calendrier et les différentes démarches entre l'entrée au Maroc puis ensuite le retour vers l'Union européenne.


Je vous remercie encore

@Angele L.


pour l'entrée au Maroc pas de problème


pour l'entrée en France impossible ; le titrage sérique  par le laboratoire doit avoir minimum 3 mois


Donc pour un retour le 1er juillet la date de l'analyse du labo  devra être daté du 31 mars....

Je décide de partir le 1er juin avec un retour le 1er juillet.
Mes chats sont vaccinés contre la rage.
Je vais donc chez le vétérinaire pour qu'il fasse un certificat et a priori une prise de sang qui n'est valable que si celle-ci est faite au moins 3 mois après avoir fait le vaccin contre la rage.

Si je rentre en France le 1er juillet donc avant les trois mois de soi-disant validité de ce certificat de cette prise de sang ça fonctionne ?

-@Angele L.


b abouvenu a raison : si vous n'avez pas fait faire le titrage en France avant votre voyage au Maroc; vous êtes soumise aux règles déjà indiquées au-dessus :


"Les 3 mois avant la date d'arrivée de l'animal sur le territoire de l'Union Européenne sont comptés à partir de la date de l'analyse faite par le labo, qui est indiquée sur la feuille de résultats d'analyse."

Et on parle bien de RESULTAT D'ANALYSE DU LABO et pas de certificat fait par le vétérinaire.


Si vous aviez fait faire le titrage en France, il n'y aurait pas de problème pour la date du retour du Maroc vers la France :

"Le délai de 3 mois ne s'applique pas en cas de réintroduction d'un animal de compagnie sur le territoire de l'UE, si le titrage avait été réalisé avec un résultat favorable avant qu'il n'ait quitté le territoire de l'UE."

Or d'après ce que je comprends de votre question, vous feriez effectuer le titrage au Maroc ?

@Mithié c'est bien ce que j'avais lu.

Mon objectif idéalement serait de partir quelques semaines en repérage à Essaouira pour voir si la vie au Maroc me conviendrait et pour bien sûr voir les possibilités de trouver un logement.


Je suis seule et je ne peux pas me faire aider pour faire garder mes deux chats surtout sur une période relativement longue.


Mes deux chats sont vaccinés contre la rage un depuis plusieurs années et le plus jeune depuis janvier


Ma question prioritaire et de savoir comment faire pour pouvoir emmener mes chats pendant mon petit périple qui sera de toute façon de moins de 3 mois mais surtout pour être tranquille et être assuré de pouvoir les rentrer à nouveau dans l'Union européenne parce que bien sûr il n'est pas question que je les abandonne au Maroc.


Donc si je dois tout faire chez mon vétérinaire je le ferai mais je voulais être sûr de savoir quoi faire et dans quel délai avant mon départ et pour être sûr de pouvoir revenir dans les temps.


Je suis désolé j'ai un vrai problème de repérage dans le temps et au niveau des calendriers de par mon handicap qui est un trouble de l'autisme asperger c'est pour ça que j'ai besoin d'avoir des précisions pour comprendre.


Je vous remercie encore à tous pour votre disponibilité. 😌🐾🐾

Je comprends vos difficultés.  :cheers:


En relisant vos explications, il me semble que votre seule solution pour venir au Maroc l'esprit tranquille, c'est de faire effectuer le titrage avant de partir par votre vétérinaire. Ainsi, le problème du retour vers la France est réglé. D'autant plus que vous ne pourriez pas le faire de façon valable après votre arrivée au Maroc puisque la durée maximale de séjour pour un étranger sans titre de séjour est de 90 jours. Certes il existe une dérogation possible pour les camping-caristes de prolonger exceptionnellement de 90 jours supplémentaires, mais ce n'est qu'une tolérance. Pour l'instant elle est en général accordée, mais c'est une faveur qui peut donc être retirée à tout moment, donc pas de tranquilité d'esprit à ce sujet, même si le risque est minime.


Ca me semble la meilleure solution même si vos dates  doivent changer un peu.

@Mithié merci beaucoup.je vais donc bien penser le pour et le contre...😌

Je confirme ce que dit Mithié ,faites le plus tôt possible la prise de sang pour vos chats en France , dès le résultat en France , vous pourrez sans problème  et sans délais faire l'aller retour France Maroc France .

Petite précision ,vos chats doivent avoir une puce électronique .

Bonsoir jade, me voilà rassurée. C est donc ce que je vais faire et je pourrai au moins prendre le temps de faire des repérages car ce n' est pas la porte a cote... Et je perd mon logement actuelle pour une salle affaire.

J espère trouver plus d humanité et moins de jugements sur un handicap invisible dans un pays qui voudra bien m accueillir.

Comme on dit, nul est prophète en son pays.

Bon, là je suis dans la phase phsyco 🙂🧐🥴.

Bonne soirée. A vous

Bonjour à tous,


Petite question qui me turlupine: savez vous la raison d'un délai de 3 mois après le titrage sérique ?


Intuitivement : si le titrage est fait à une certaine date et qu'il montre des anticorps en quantité suffisante, pourquoi devoir attendre 3 mois ?



Cordialement,

Tootmat

@TootMat


Les anticorps neutralisants contre la rage peuvent protéger votre animal  d'une future exposition mais ne garantissent aucune protection contre une exposition antérieure. En cas de vaccination après l'exposition au virus, la protection n'est alors pas certaine.


C'est pourquoi une période minimale d'attente de 3 mois après la date de prise de sang et un titre satisfaisant sont demandés avant d'importer un animal depuis un pays à risque vers un pays membre de l'UE.

Je dois être gourde mais vous parlez de 3 mois après la vaccination ou de 3 mois après la prise de sang ce qui je serait pas de la même logique.

Donc je vais tenter d être pragmatique.

Mes chats sont vaccinés depuis plus de 3 mois.

Je fais faire une prise de sang pour avoir un titrage chez mon vétérinaire.

Je reçois le résultat imaginons dans une quinzaine de jours donc par exemple le 3 juin.

Je décide de prendre la route je mets 3 jours pour aller au Maroc j'arrive donc au Maroc le 6 juin.

Et je reviens dans 4 ou 6 semaines dans l'Union européenne

Mon titrage a donc moins de 3 mois.

Est-ce que je suis dans les règles et est-ce que je suis sûr de pouvoir revenir avec mes chats dans ces conditions oui ou non

Merci d avance

@Angele L.



3  mois après la date du  résultat par le laboratoire de la prise de sang

@b abouvenus

merci pour votre réponse


en parallèle, j'ai trouvé cette explication sur le site du ministère français :


"Un délai de 3 mois entre le prélèvement pour le titrage et l'importation de l'animal est imposé par la réglementation européenne car l'analyse pour réaliser le titrage ne permet pas de distinguer les anticorps induits par la vaccination des anticorps induits par une possible contamination dans le pays tiers. Ce délai de 3 mois permet de s'assurer que les anticorps détectés ne sont pas liés à une contamination qui aurait entraîné la mort de l'animal dans ce délai"

Quand on dit 3 mois après la prise de sang qu'est-ce qui est valable ! Je n'ai pas la réponse à ma question est-ce que le résultat de la prise de sang est valable pendant 3 mois après la date où est-ce que la prise de sang n'a de valeur que après 3 mois après la prise de sang donc à l'intérêt d'avoir fait une prise de sang puisque je ne peux rien faire pendant 3 mois.

Il faut avoir fait un certificat médical dans les 10 jours avant parfois certains disent les trois jours avant ensuite on dit qu'il faut avoir un titrage ce petit trajet que 3 mois après sa date donc valable pourquoi pour quand pour qui

Je suis désolé j'ai voulu juste demander avec un exemple précis pour avoir une réponse précise parce que je n'ai pas envie de prendre de risques avec mes chats de prise de sang coûte 170 € plus la consultation c'est même pas encore le problème c'est que en fin de compte je me retrouve à devoir aller au Maroc par urgence ce n'est pas un choix ce ne sont pas des vacances c'est parce qu'en France je me retrouve sans logement et que je tente de trouver des solutions maintenant si c'est pour me retrouver juste avec des problèmes de chat parce qu'il n'y a pas moyen de savoir quels sont les normes je suis désolé, mais je suis déjà à ce niveau-là je ne peux pas avoir une réponse claire qu'est-ce que je fais.

Merci

Bonjour,


Dans votre cas, c'est très clair en ce qui concerne la rage :


Ils sont déjà correctement vaccinés contre la rage, donc faites établir le titrage en France avant votre départ, et attendez de recevoir le résultat établissant qu'il n'y a pas de problème.


Ensuite vous partez pour le Maroc, pas de problème car ils doivent juste avoir le vaccin rage en règle.


Puis vous revenez en France quand vous voulez, car il s'agit alors d'une réimportation. Le texte officiel français est clair et précis :


"Le délai de trois mois ne s'applique pas en cas de réintroduction d'un animal de compagnie sur le territoire de l'Union européenne si le titrage a été réalisé avec un résultat favorable avant qu'il n'ait quitté le territoire de l'Union européenne. Le résultat du titrage sérique sera valide durant toute la vie de l'animal, sous réserve que la vaccination contre la rage soit constamment maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis)."


Vous êtes bien dans ce cas-là.


Source officielle :


https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-retour-en-france/formalites-douanieres/article/animaux-domestiques-retour-en-france#sommaire_1

Je vous remercie beaucoup...🐾🐾