Menu
Expat.com

Absence de France autorisée

Dernière activité 28 Juin 2023 par catherineviger35

Nouvelle discussion

tazounet76410

Bonjour, Ma femme et moi, voudrions passer plusieurs mois en Turquie (nous sommes à la retraite) . Nous prendrons l'Ikamet, mais garderons notre résidence fiscale en France (donc pas d'expatriation à 100%). Je voudrais savoir combien de temps on peut s'absenter de France sur une année? Nous sommes Français. Merci.

catherineviger35

@tazounet76410 Vous devez passer plus de 183 jours en France pour y garder votre résidence fiscale. L'ikamet vous donnera en effet peut-être plus de flexibilité sur vos dates de séjour, mais vous impose désormais d'acheter un bien immobilier dans la majorité des villes. Le fait d'avoir les revenus de votre retraite ne suffit plus bien souvent, même si j'ai lu qu'à Fethiye, ils parlaient d'un traitement spécial des demandes d'ikamet pour les retraités. A confirmer.

Le service des impôts des particuliers non résidents peut vous donner des infos. Il y a une convention bilatérale avec la Turquie. L'article 18 concerne la retraite. Ne pas oublier l'article 23 également (que les impôts semblent moins connaitre).

tazounet76410

@catherineviger35 Merci pour toutes ces infos.

meduse46

@catherineviger35

Je ne pense pas me tromper en disant que dès l'instant où  cette personne paie ses impôts en france , elle peut rester toute l'année  à  l'étranger .

Par aileurs je ne connaissais pas cette condition d'obtenir un bien immobilier dès l'instant où  l'on obtenait l'ikamet . Je ne remets pas en cause vos ecrits .

catherineviger35

La convention bilatérale a été faite pour éviter la double imposition. Parce que si vous vivez toute l'année (plus de 183 jours) en Turquie, vous êtes enregistrés aussi là bas.

Les infos que j'ai données viennent du SİPNR service des impôts des particuliers non résidents, que j'ai contacté puisque retraitée vivant désormais en Turquie mais avec une retraite française.

Pour l'ikamet les conditions ont changé l'année dernière. Tout est explicité sur le site officiel.

Articles pour préparer votre expatriation en Turquie

Tous les articles du guide Turquie