Menu
Expat.com

Région Costa brava

Dernière activité 15 Mai 2023 par Catalunya66

Nouvelle discussion

Klaude

Bonjour,

Nous sommes sur Alicante et voulons nous rapprocher de nos enfants en France. Nous souhaiterions nous installer le plus près de la frontière (Girona, Rosas, Llioret de Par, Blanès, Chilches etc..) ou à la rigueur sur la Costa Azahar (Vinaros,  Castellon, etc...).

Nous recherchons des témoignages : climat (vent ? Humidité ? Douceur en hiver ou pas..), environnement, qualité des plages.

Tous commentaires seront les bienvenus, merci à tous par avance

Catalunya66

Bonjour.

La Costa Brava est certainement la plus jolie cote de l Espagne.

Ce n est pas moi qui l écrit mais tous les sites et classements touristiques internationaux .

Je n habite pas actuellement la costa brava .

Je l ai habite comme locataire et je pourrais la réhabiter.

Il y a des endroits que j aime sur cette côte : Llanca , Colera, Cadaques, Begur , Calella de palafrugell, Estartit .

A quelques kms à l intérieur des terres Peralada, Pals , Castillo de empuries.

.( J excluerais la côte entre Palafrugell et Barcelone et celle entre Barcelone et Salou . Pour de nombreuses raisons que je pourrais vous indiquer ).

Un bel endroit aussi , écologiste et identitaire c est le Delta de l ebre , vastes plages désertes, étangs chauds , rizières et plantations de mandariniers .

2 jolies communes : Cases d alcanar , village de pecheurs de 1.500 habitants (prix immo très bas) et Sant carles de la rapita .

(Sur cette partie de cote j excluerais de Vinaros à Castellon).

Klaude

@Catalunya66 merci bcp !! 👍

PIRLET Anne Françoise

Même si cela remonte à loin, je connais un peu la Costa Brava. La côte est très contrastée: tantôt des plages de sable fin (j'ai bien aimé Palamos), tantôt des plages de petits galets (LLoret de Mar, ville plutôt moche, à mon avis, mais très touristique); et entre, tout un tas de petites criques alliant rochers escarpés et sable. Blanes, par exemple, est une très jolie cité animée en bord de mer, de 38000 habitants, avec un beau Jardin Botanique. L'arrière-pays est parfois aride, parfois marécageux (Roses en catalan/Rosas en castillan), parfois montagneux (Montserrat); il y a plusieurs réserves naturelles, et légèrement à l'intérieur des terres, à Empuries/Ampurias on trouve des ruines phocéennes, grecques et romaines, avec des lieux plus conviviaux que sur la côte...

Patlloret

Bonjour,

nous sommes retraités et habitons depuis 2 ans à LLORET de mar, dans une urbanization située à 3kms du centre ville. L'avantage est d'avoir du calme, de l'espace et être dans les bois. le centre ville est animé l'été bien sûr mais aussi l'hiver, contrairement à d'autres communes qui deviennent un peu désert de novembre à avril.

bonnes températures été (petite brise pour éviter les chaleurs suffocantes) comme hiver (il a gelé 3 fois à -1degré, mais ça remonte à 10/12 degré la journée), de l'humidité l'hiver comme toujours près de la côte, pas beaucoup de vent contrairement à d'autres communes plus au nord...endroit suffisament éloigné des pyrénees pour avoir un ciel plus dégagé... De plus nous sommes à proximité de gérone (25mn gare TGV et aéroport), belle ville avec bcp de commerces, barcelone (1h), frontière (1h). Grande plage de sable de lloret, mais trop de monde l'été, c'est pourquoi nous préférons les petites plages de sable à proximité (plus calme, plus abrité, avec eau + chaude)

nous nous plaisons car bien accueillis par les locaux, habitués aux étrangers de toutes sortes.. c'est vrai qu'il y a des villes plus jolies mais nous y allons qu'une fois par semaine...

PIRLET Anne Françoise

@Patlloret

Alors là ! J'ai été touriste à Lloret de Mar et je ne me souviens pas de plages de sable -  plutôt de petits galets ronds de 2 à 5 cm de diamètre... A moins qu'on y ait amené du sable entretemps ?

Patlloret

il y a quelques criques avec des galets, mais la plupart ont du sable. Et la grande plage est totalement en sable, aucune zone de galets..san christina, fenals, blanes, que du sable...

PIRLET Anne Françoise

Heureusement pour ma sérénité, même le site Hotels.com me convainc que je ne suis pas encore gâteuse:

https://fr.hotels.com/go/espagne/meille … ret-de-mar

La Platja de Lloret, longue d’un kilomètre et située tout près du centre-ville et de la vieille ville de Lloret de Mar, propose une foule d’activités. Il est ainsi possible d’y louer des parasols et des transats, et de pratiquer des sports comme le parachutisme ascensionnel, le ski nautique, le jet-ski et le kayak. On y trouve également un mini club exclusivement dédié à l’amusement des plus jeunes. La plage est par ailleurs jalonnée de kiosques de glaciers et de vendeurs de boissons. La Platja de Lloret est très propre, et son seul inconvénient est de compter plus de galets que de sable.

Catalunya66

@anne Françoise... "lloret de mar ville plutôt moche". Oui cela fait des décennies que lloret de mar est réputée pour être la ville des fêtards, français surtout, qui viennent par centaines pour faire la fête et boire chaque week-end, pendant les vacances, tout l été.

Un reportage amusant de quelques minutes de la télévision française sur lloret de mar vu par des jeunes espagnols :

https://youtu.be/GR0TnE0TwRM

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne