Menu
Expat.com

Grande découverte d'Agadir (Maroc)

Dernière activité 14 Juillet 2023 par martinegarreau

Nouvelle discussion

epoirson58

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'atterrir à Agadir, ville que j'ai fréquenté plusieurs fois de façon touristique mais qui des la première fois ma interpellé par une forme de quiétude.

J'ai donc décidé de faire le grand saut, en solo, pour passer ma retraite dans les terres marocaines.

L'essentiel de ce que j'attends me plait déjà terriblement au regard de ce qu'aurait pu être ma vie de retraité en France : soleil quasi permanant (très bon pour le moral, un cout de vie bien inferieur, un forme de gentillesse de la population prête à vous aider alors que beaucoup de Français auraient détourné le regard mais surtout, un réel dépaysement total même si Agadir modernise fortement ses infrastructures (les investissement sont impressionnants). Bref, il me reste encore tout à découvrir, le cœur du pays en particulier. Pour cela, je vais tacher d'apprendre la langue aussi rapidement que possible car le français est compris mais pas partout...

J'aimerais par ce site faire des connaissances locales qui m'informeraient de leurs expériences et des coutumes locales afin de griller des étapes chronophages et profiter au mieux des plaisirs de ce pays.

bohbotmax

@epoirson58 cher monsieur, vous avez fait un excellent choix que de passer votre retraite au Maroc. Je demeure en France, mais j'ai acheté un appartement à Casablanca. Si vous êtes de passage à Casa, appelez moi, je me ferai un plaisir de vous faire visiter la ville. Cependant je repars en France dans 15 jours ***

Modéré par Priscilla last year
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum
kris34410

En voilà une bonne idée !!! Moi même à la retraite je suis venue passer 6 mois à Agadir (d’octobre 22 à avril 23 à Taghazout exactement) et franchement je ne l’ai pas regretté. La vie est différente de la France, le soleil, l’accueil etc… je n’attends qu’une chose : le mois d’octobre pour y retourner

BERBARAYAS

@epoirson58 , Bonjour

Je suis citoyen marocain et je vis à Agadir depuis 2005. Je peux vous être utile en répondant à toutes vos questions juste avant de me déplacer vers le nord du royaume, mi- juillet,  suite à ma mutation là-bas.

Mes respects.

La rose des vents

-@epoirson58

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com Forum Maroc...

Agadir est une très belle petite ville côtière, paisible et appréciée par un grand nombre de retraités de diverses autres nationalités...

D'autres sites touristiques sont accessibles à partir de là...

Apprendre la langue locale est un excellent moyen de communication, d'intégration...

Le darija n'est pas trop difficile à apprendre, est parlé dans tout le Maroc...

Beaucoup de retraités vivent leur retraite en jouissant des bienfaits de ce magnifique pays...

Ce pendant, un grand nombre préfère la quiétude de la solitude tant les sollicitations sont souvent très oppressantes...

Vous découvrirez très vite cela à vos dépens, la gentillesse, l'amabilité, la serviabilité n'es jamais gratuite dans ce pays où beaucoup vivent habituellement en dessous du SMIG...

Il est de 1 830 dirhams net dans le secteur agricole (soit 172 €)...

Dans le secteur public, le SMIG est de 3 500 dirhams net (soit 332 €).... Google : 21 avr. 2023...

Vous comprendrez aisément que nous sommes donc toujours les bienvenus...

Vous n'avez qu'à lire les post publier par d'autres personnes pour vous rendre compte de l'intérêt qui est porté aux étrangers...

Le Maroc est de surcroit un pays très touristique bien exploité par son économie...

Vous ferez beaucoup de rencontres très intéressantes, soyez le bienvenu...

Cordialement...

Anouchka1954

Bienvenue. Votre enthousiasme est bien justifié.  J'y suis depuis bientôt 15 ans....et je ne le regrette pas.

Anouchka1954

Bienvenue  votre enthousiasme est bien justifié.  J'y suis depuis bientôt 15 ans et je ne le regrette pas.

La ville est pleine mutation...et nous réserve de nombreuses surprises pour le futur proche. A suivre.

hassananzid70

@epoirson58 bonjour, je suis hassan d'agadir, un jeune homme marocain ,étudiant à la faculté ,je suis prêt de vs aider à apprendre la langue (darija et berbère),pour intégrer à la communauté d'agadir et environnements ,aussi à tous ce que tu veux à savoir sur ma magnifique ville du soleil et sable hh. Je suis disponible à Agadir tous le temps, cordialement.

cristina3333

@epoirson58 bonjour je suis à Agadir depuis mars, je viens de Bordeaux. J ai fait quelques connaissances, c est important un réseau social même si on aime (cherche) la solitude. Je cherche des personnes pour jouer au tarot ou autre jeu de société, au jour/nuit ou autre endroit. Au plaisir de faire ta connaissance. Cristina

Mithié

@epoirson58 bonjour je suis à Agadir depuis mars, je viens de Bordeaux. J ai fait quelques connaissances, c est important un réseau social même si on aime (cherche) la solitude. Je cherche des personnes pour jouer au tarot ou autre jeu de société, au jour/nuit ou autre endroit. Au plaisir de faire ta connaissance. Cristina
-@cristina3333

Bonjour cristina, et bienvenue à Agadir.

Dans un 1er temps, vous pouvez prendre contact avec 2 association actives ici : l'UFE (Union des Français de l'Etranger) ou l'ADFE (Association Démocratique des Français de l'Etranger).

De nombreuses activités sont organisées et permettent de rencontrer des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt.

Vous trouverez facilement leurs coordonnées par votre moteur de recherche.

martinegarreau

@cristina3333

Merci Christina pour ton message. J'habite actuellement dans le Puy-de-Dôme et je souhaite m'installer à Agadir l'an prochain, après avoir vendu ma maison ici. J'y suis venue plusieurs fois quelques semaines mais en vacances à l'hôtel. Même si le pays et la ville en particulier m'ont beaucoup plus, je n'y connais personne malheureusement et suis d'accord pour trouver qu'un réseau social doit beaucoup aider pour s'acclimater vraiment. Donc j'envisage de venir quelques semaines, peut-être en chambre d'hôte d'ici quelques mois et ce serait avec plaisir que je ferais votre connaissance, si toutefois ça ne vous rebute pas dans la mesure où je ne suis plus jeune depuis bien longtemps. Lorsque je l'étais, j'aimais jouer au tarot et d'autres jeux de sociétés mais je suis super rouillée.

Au plaisir peut-être de vous rencontrer.

Martine

Articles pour préparer votre expatriation à Agadir

Tous les articles du guide Agadir