Menu
Expat.com

Ecole la maison Maroc

Dernière activité 12 Juin 2024 par amrhiate

Nouvelle discussion

salmassya

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer en IEF avec ma fille de bientôt 4 ans. est ce qu'il y'a parmi vous des parents à enfants dans la même catégorie d'âge qui sont dans le même projet éducatif ? ça serait chouette de pouvoir échanger? :)

merci

majid chadli

@salmassya

Bonjour il faut aller chambre des métiers ils sont très professionnel en plus éducation sa tiens la route moi en sortant de la chambre des métiers c'est dû possitive je vous souhaite bon courage Majid

salmassya

@majid chadli merci pour votre réponse. peux tu stp clarifier d'avantage? j'ai pas bien saisi le lien avec l'école à la maison :) merci!

majid chadli

Bjr désolé je n'avais pas compris la question. Encore Une désolé.

GuestPoster65

Bonjour,

attention, l'IEF est interdite au Maroc pour les enfants marocains, la loi oblige à la scolarisation dans un établissement scolaire. Des dérogations sont possibles dans le cas d'enfants avec des besoins très spécifiques.

Par contre, si ni vous ni le père n'avez la nationalité marocaine, vous êtes libres de faire ce que vous voulez :D

ieffamily

@MA_O_Maroc

Vous avez raison, l’ief est interdite au Maroc pour les enfants marocains.

Cependant je connais des couples mixtes et des couples de MRE qui sont venus vivre ici au Maroc et qui ont toujours fait l’ief depuis des années. Je pense qu’il y a une certaine tolérance tout de même pour ces familles

GuestPoster65

@ieffamily comme toujours, au Maroc, beaucoup de gens font des choses non autorisées sans problème, jusqu'au moment où cela en devient un. En pratique, cela rend extrêmement difficile tout cursus post-bac dans l'enseignement marocain et ailleurs, puisque l'ief "marocaine", étant interdite, n'offre pas les mêmes garanties (inspection, etc) qu'une ief française. Cela peut obliger à revenir en France, si on a fait l'IEF avec des institutions comme le CNED. Et étant l'amour des Marocains pour les diplômes officiels, certificats et autres, cela peut aussi gêner pour trouver un travail.

Et toujours dans une optique marocaine, un travail quand on n'est pas diplômé, ici, c'est difficile. Savez vous que si vous souhaitez créer une société de conseil, le CRI va vous demander la copie de vos diplômes, par exemple ?

C'est donc une décision qui doit se mûrir, car elle est plus lourde de conséquences encore qu'en France. Si ces couples que vous connaissez ont des enfants qui sont devenus adultes, ça serait intéressant de savoir comment cela s'est passé.

ieffamily

Je comprends ce que vous voulez dire mais  parfois on n’a pas le choix, qu’on soit marocain ou non de naissance. Je prends mon cas personnel, lorsque je suis arrivée au Maroc mon aîné avait 11 ans, il entrait en 6eme. Impossible de le scolariser dans une école marocaine car il n’était absolument pas arabophone et lui faire récupérer son retard était impossible. Les écoles cned et françaises sont hors de prix pour nous. Du coup c’est l’ief. Il passera des diplômes français en candidat libre, et je pense qu’avec ces diplômes il trouvera du travail ici…s’il veut toujours rester ici car l’expatriation est un choix des parents, pas celui de nos enfants.

amrhiate

@ieffamily

Bonjour Ieffamily,

J'espère que mon message vous parviendra...

Pourriez vous me dire comment s'est, se passe votre aventure IEF?

J'aimerai faire de même.

Cordialement,

Mithié

@amrhiate

Bonjour,

Ieffamily n'est plus venu sur le forum depuis 5 mois. Mais vous pouvez le contacter en MP (message privé).

Bhavna

@amrhiate

Bonjour et bienvenue !

Pensez à lui envoyer un message privé (en cliquant sur sa photo).

Bonne continuation

Bhavna

amrhiate

@Bhavna

Merci Bahvna.

amrhiate

@Mithié

Merci Mithié.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc