Menu
Expat.com

Etudier au Maroc

Dernière activité 23 Janvier 2017 par amourati

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier au Maroc ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier au Maroc ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

gregadam

Bonjour,
Je ne le conseillerais pas à Marrakech. Des amis et des membres de ma belle famille sont sortis major de promotion des écoles les plus prestigieuses et on leur demande ensuite de payer des pots de vin pour obtenir les concours de la haute administration ou ils restent au chômage parce qu'on les dit trop diplômés et si leurs parents ne font pas un projet pour eux leurs études qui ont coûté plusieurs dizaines de  milliers d'euros sont inutiles, quand ils ne sont pas allés dans des établissements où les professeurs ne venaient même pas faire cours. Beaucoup de partenariats avec les universités étrangères sont des mensonges, lors d'une visite d'un institut supérieur prétendant sur sa brochure être partenaire avec des universités de 4 pays le directeur m'a avoué ne le noter que pour la publicité car il n'avait qu'un accord avec une université canadienne pour que les élèves prêts à payer le montant des frais de leurs études une seconde fois pour une année puisse y partir un an... Jamais je ne conseillerais cette vile pour des études supérieures.

leberber1

Bonjour, au maroc il y'a beaucoup de écoles et univ de bonne réputation etatique et privé la plus part est payante. Moi je fait deux cours à cesasup du group fédé et fstt de Tanger étatique. Je suis très satisfait de leurs cours. Je demeure a votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Cordialement.

gregadam

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous, des amis ont fait des études à Rabat et après leur maîtrise ils avaient un niveau équivalent à certaines écoles d'ingénieur de France métropolitaine. A Casablanca il y a également des centres d'excellence. Ne connaissant pas la situation dans les autres villes ne n'ai pas voulu parler d'un autre cas que celui que je connais trop bien.

Étant moi-même à Marrakech, où je suis percepteur depuis plusieurs années, je ne peux pas en dire autant sur cette ville. Pour commencer on pourrait déjà critiquer le collège français Victor Hugo, j'ai donné beaucoup de cours de soutient à des élèves qui le fréquentaient et le constat était dramatique, en mathématiques des cours imprimés directement d'Internet sous forme de textes lacunaires, bourrés d'erreurs et avec des chapitres numérotés dans le désordre par exemple... La semaine dernière j'ai encore rencontré des jeunes qui viennent de finir leur master "études des réseaux informatiques" car ils voulaient des cours de français, mais bien qu'ils aient validé leur diplôme (dans une école privée où tous les cours sont censés être en français) sans difficulté ils ne pouvaient même pas tenir une conversation de niveau A2 avec moi... On m'a proposé, il y a deux ans, de faire des cours supplémentaires en anglais aux élèves de master finance islamique car ils devaient faire un module en langue anglaise l'année suivante mais lorsque j'ai pu les tester j'ai compris qu'ils n'auraient jamais le niveau requis pour suivre mes leçons en commençant au niveau A2 et avec un nombre d'heures aussi limité leur objectif (le niveau B2) était irréalisable.

Quand on parle d'études internationales, je pense pouvoir donner un avis argumenté car j'ai pu étudier en France, en Italie et au Luxembourg (avec des professeurs d'Angleterre, du Canada et d'Égypte), j'ai pu enseigner le français FLE (comme passion puis comme profession) à des personnes venant de Belgique (Flandre), Italie, États Unis, Brésil, Bulgarie, Roumanie, Maroc et autres. Et pour mes cours j'utilise un mixte des programmes anglais, américain, belge, français, italien et marocain auxquels j'ajoute mes propres supports.

rami29

" Pour commencer on pourrait déjà critiquer le collège français Victor Hugo, j'ai donné beaucoup de cours de soutient à des élèves qui le fréquentaient et le constat était dramatique, en mathématiques des cours imprimés directement d'Internet sous forme de textes lacunaires, bourrés d'erreurs et avec des chapitres numérotés dans le désordre par exemple..."

Bonjour Gregadam,

puisque vous parlez de "collège"...quels collèges sur Marrakech pourriez-vous me conseiller ?

merci de votre réponse.

Rami

gregadam

Bonsoir Rami,

Les personnes étant bilingues ont plusieurs possibilités. Pour ceux qui ne sont que francophones, c'est plus restreint et je ne pourrais pas en recommander objectivement. J'avais pour projet de faire mon propre établissement d'excellence mais mon investisseur était de la proche famille de la précédente mairesse et quand elle n'a pas été réélue il a préféré abandonner. Les démarches administratives (qui sont toujours plus complexes pour les étrangers) et le lobbying des établissements déjà présents ne permettant qu'aux établissements de seconde zone de prospérer actuellement...

Cordialement

rami29

Bonsoir Gregadam,

Je me permets de vous reposer la question du collège sur Marrakech...avec la précision implicitement demandée :mes enfants sont bilingues, écrit et  oral.

en vous remerciant

Rami

gregadam

Bonsoir,

Étant précepteur, je m'occupe principalement d'enfants ne suivant pas un cursus "normal" (beaucoup étant inscrits au CNED ou à EAD en Belgique pour les certificats de scolarité, les plus aisés se permettant les cours de Saint Anne) mais je donne également des cours de français dans des associations et les élèves qui avaient le niveau le moins bas en français étaient dans l'établissement al Iraqi dans le quartier de Daoudiat, mon beau père a organisé plusieurs sorties scolaires avec cette école et il ne m'a dit que du bien des professeurs et du comportement des élèves (ce qui est de plus en plus rare). Son cousin qui habite presque en face m'a toujours dit que c'était la meilleure école bilingue de leur quartier, sa femme (professeure retraitée) le confirme également. Les parents m'ont parlé de leurs résultats au bac et ça semble être dans les meilleurs de la région (tout reste relatif). Il y a peut être mieux et je ne peux garantir quoi que ce soit, je ne fais que rapporter leurs propos.

Cordialement.

rami29

chocran Gregadam
leila saida

Severinguiton

Merci pour ces informations ! Donc, Rabat, plutôt que Marrakech. En faisant une rapide recherche, je me suis aperçu avec surprise qu'il n'y avait pas d'universités ou d'écoles marocaines dans les classements internationaux. De même, le Maroc, pourtant un pays très ouvert et moderne, n'accueille pas autant d'étudiants étrangers que je ne le pensais...

Pour vous, si l'on devait citer uniquement trois universités ou écoles sur tout le Maroc, lesquelles citeriez-vous, sans hésitations ?

Autre question : je comprends que les cours sont dispensés en Français ou en Anglais. Pas en arabe ?

Et enfin, est-il facile pour un étranger de s'inscrire dans une université ou une école marocaine ?

rami29

Salam Severin,

Sur le Maroc, " pays très ouvert et moderne" , je te livre un avis qui n'engage que moi:

- très bien pour les vacances
- ça peut être pas mal pour la retraite
-pour y vivre et y travailler...pas simple
-pour s'y faire soigner et étudier...si on peut...on évite...

par contre... y mourir et se faire enterrer dans un cimetière  marin à Rabat...vue imprenable sur l'eau...la tête au frais... en repos...là, je prends tout de suite...

Mais, ce n'est qu'une opinion...subjective.... peut-être ?

Longue vie à toi

Rami

amourati

Bonjour
Je souhaite obtenir des renseignements concernant le collège et lycée Victor Hugo de Marrakech car nous avons un projet d'installation au Maroc; vivant actuellement en France je n'ai pas d'autre choix que la mission française pour mon fils qui passe au Collège; je souhaite néanmoins me renseigner sur la qualité ou non de l'enseignement délivré dans cet établissement car le coût est assez élevé toit de même. J'hésite avec la mission Française à Rabat car j'ai cru comprendre qu'il y a beaucoup de problèmes à Victor Hugo(disciplines, manque d'encadrement, absence de professeurs, niveau de français pas terrible...) Pourriez vous me renseigner davantage. En vous remerciant. J'ai deux autres enfants qui pourraient intégrer une école privée marocaine car ils sont jeunes; l'établissement al iraqui me semble correct à plusieurs niveaux.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc