Ouverture compte en France depuis l'étranger

Bonjour,

Est il possible d'ouvrir un compte en France tout en étant à l'étranger ?

Ma banque ne m'apportant pas le minimum des services attendus, je souhaiterais en changer.

Mais s'il faut rentrer en France pour le faire, c'est galère.

Merci.

Bonjour,
Est il possible d'ouvrir un compte en France tout en étant à l'étranger ?
Ma banque ne m'apportant pas le minimum des services attendus, je souhaiterais en changer.
Mais s'il faut rentrer en France pour le faire, c'est galère.
Merci.
-@PYRAM30

Bonsoir,


M'étant trouvé dans le même cas que vous ,dans une agence c'est impossible sans être présent, j'ai réussi a ouvrir deux comptes sur des banques en ligne, MONABANK  et N26.

Il suffit d'une adresse en France (dans mon cas chez mon fils)qui a reçu les contrats et CB , qui les a activées dans un distributeur, et m'en a envoyées les photos.

De ce fait ,je peux faire des achats sur internet ,aucun frais.

Seule contrainte chez MONABANK ,pour toutes transactions  ils envoient un code sur le téléphone de mon fils qui me le communique pour pouvoir valider la transaction.

Chez N26 ,c'est plus facile ils envoient le code via leur application que j'ai téléchargée

@Expat Pattaya

Merci de la réponse.

C'est un peu ce que je craignais.

Je suis un peu frileux avec les banques virtuelles.

Mais je pense que c'est la seule solution.

Oui, moi j'ai fait pareil avec Revolut et Boursorama bank !

Info intéressante :


Notez que si vous demandez la carte ZERO chez Zerobanque, vous n'avez aucun frais en l'utilisant pour des achats sur le sol thaïlandais et ce quelque soit le montant ! C'est une carte que j'utilise pour tous mes achats, que ce soit sur Lazada ou dans les hypermarchés / centre commerciaux et dès 100THB !

Zéro frais c'est très bien mais à quel taux de change?

Zéro frais c'est très bien mais à quel taux de change?
-@Crozes-Hermitage



Chez N26 , les transferts passent par WISE, donc taux avantageux

@Chris Cool

J'ai voulu ouvrir un compte avec Boursorama.

Impossible !

Il demandent un numéro de téléphone Français pour ouvrir le compte.

Je les ai appelés et ils m'ont répondu, "Il faut être résident en France".

Pour une ba,que qui se dit la banque des expatriés, c'est pas terrible.

C'est certainement une banque pour les expatriés fiscalement en France 1f609.svg

D'ailleurs cela peut se comprendre pour une banque !

@Pilouthai

Mais je suis résident fiscal en France !

Je paye mes impôts en France même si je suis non résident français car inscrit en Thaïlande.

Sur ma feuille d'impôts c'est mon adresse  en Thaïlande qui figure.

@PYRAM30 rien ne vous empêche d'avoir un téléphone double Sim, dont une française ... 1f914.svg

@Patviathai

Tout à fait.

Mais pour obtenir une carte SIM française, il fait un justificatif de domicile.

Et je n'ai plus de domicile en France, donc aucun justificatif.

Et je ne souhaite pas utiliser un tiers qui devra recevoir et me transmettre les codes de confirmation à chaque fois que je ferai une opération.

@Patviathai
Tout à fait.
Mais pour obtenir une carte SIM française, il fait un justificatif de domicile.
Et je n'ai plus de domicile en France, donc aucun justificatif.
Et je ne souhaite pas utiliser un tiers qui devra recevoir et me transmettre les codes de confirmation à chaque fois que je ferai une opération.
-@PYRAM30



Sans cette contrainte ce ne sera pas possible

Au moins ce soir, je vais me coucher moins bête qu'hier ! J'avais bêtement cru qu'il fallait avoir une adresse en France et non en Thaïlande pour être résident fiscal en France...

@Expat Pattaya ?? votre phrase est un peu alambiquée, que voulez-vous dire ?

@Pilouthai Je pense que Pyram30 s'est mal exprimé : il vit en Thaïlande sans adresse en France; il a le statut de "Non résident fiscal en France", mais il paye des impôts à l'état français car il a certainement des revenus ou pensions de sources françaises ... C'est comme ça que j'ai interprété son message.

@PYRAM30

comprends pas ….

lorsque vous aurez votre carte SIM , c'est vous qui recevez, sur votre tél équipé de votre carte SIM ( vous pouvez demander une E SIM ….) ….

et personne d'autre .


la difficulté est d'obtenir cette carte il faut une adresse en France ….

n'avez-vous pas un membre de votre famille qui puisse vous aidez pour cela …

je l'ai fait avec ma sœur….

@NAVIGATEUR30

C'est en effet possible de cette façon.

J'essayais simplement de "n'ennuyer" personne.

Quelle SIM faut il demander afin de pouvoir recevoir des SMS en étant en Thaïlande ?

Ceci afin de recevoir et valider mes codes confidentiels.

@Patviathai

C'est comme ça qu'il fallait le comprendre...1f609.svg

Bonjour,

j'avais pris "PRIXTEL" en venant en préretraite en 2012...à raison de 2,5 euros* mensuel : N° Francais + sms, nécéssaire et suffisant pour faire les opérations souhaitées, bancaires notamment...et prêt à l'usage classique en rentrant en France (relevé de consommation mensuel et prélèvement, le tout en ligne...). Voir avec une personne en France, qui vous expédiera la carte SIM...* : ça a augmenté évidemment...depuis

@PYRAM30 Peut-être choisir un opérateur téléphonique lié à votre banque française ? Par exemple pour La Banque Postale c'est La Poste Mobile ... 1f914.svg

@PYRAM30

personnellement, j'ai FREE mobile .

2 € par mois et vous pouvez recevoir les SMS gratuitement.


concernant la carte SIM , il suffit de demander une Carte E SIM .

vous recevez un QR code par e-mail .


exemple sur mon portable ( I phone 13 max pro , j'ai ma SIM thaï et ma E SIM free , de ce fait , je peux recevoir à tout moment un SMS de free sans aucun problème.


mettez vous en contact avec FREE ….pour voir les conditions d'adhésion.


bonne soirée

@Expat Pattaya ?? votre phrase est un peu alambiquée, que voulez-vous dire ?
-@Patviathai



Sans adresse en France ,vous ne pourrez ouvrir de compte bancaire .

@PYRAM30 Bonjour , nouveau

@PYRAM30 Bonjour je me présente ALAN nouvel inscrit sur ce forum .Je me permets d'intervenir au sujet concernant le fait d'être ou ne pas être résident fiscal français ou non , car je pensais également au départ être un résident fiscal français vu que je suis retraité français et ayant un bien immobilier en France . Donc retraite et bien immo donc impôts en FRANCE. Et bien je me suis vite trompé car vivant à l'année en Thailande pour l'administration fiscale je suis bien un nonrésident fiscal . Mon adresse est bien en Thailande , donc plus droit au livrets d'épargne LDD et LEP. Par contre pas de CSG et de RDS à payer sur les retraites et pas besoin de déclarer les comptes bancaires mais sur la location de mon bien en France je paie la CSG et rds . Salutations...

@Expat Pattaya

Si, avec certaines banques en ligne.

Il faut juste avoir un numéro de téléphone en France pour recevoir les codes de validation des opérations.

@Patviathai

Tout...sauf la banque postale...1f623.svg

@rowinro2015

bonjour et bienvenue

rien de nouveau, bien immobilier ou pas de bien immobilier ( c'est mon cas ) nous sommes considérés par Noisy comme des non-residents ….

@PYRAM30

c'est l'inconvénient des banques en ligne , de plus , pour certaines banques il faut faire un achat mensuel pour bénéficier de la gratuité carte bancaire….

avec les banques traditionnelles ( crédit mutuel pour moi ) le code de confirmation se fait directement avec l'application bancaire…

je ne reçois plus de Sms de ma banque et pourrais ne plus avoir de numéro français mais pour 2 € par mois je garde un orteil en France 🤣😂

bonne journée

Bonjour à tous,

J'ai un compte Boursorama et je viens de me faire expliquer la procédure pour que ce compte soit utilisable quand on vit à l'étranger hors CEE.

C'est relativement simple (le + dur a été d'arriver à parler à un conseiller Boursorama).

Voici la procédure à faire sur le site Boursorama (identique sur l'applcation).

1) Changement des coordonnées d'authentification sur votre compte personnel : Click sur le disque avec vos initiales en haut à droite de l'écran / Mon profil / Mes coordonnées -> renseigner vos coordonnées d'authentification avec les n° de téléphone THAI fixe (si tél fixe) et  mobile (+66...), l'Email (si nécessaire).

2) Changement des coordonnées postales : même rubrique que précédemment -> renseigner votre adresse en THAÏLANDE.

Cette opération est à refaire tous les 60 jours. Sinon le compte peut être bloqué (suspicion de fraude).

Une fois ceci fait, les sms de validation/authentification seront envoyés sur le téléphone thai et les nouvelles cartes bancaires seront aussi envoyées à votre adresse en Thaïlande.

Si votre compte est un compte joint (= 2 comptes), cette opération est à faire pour chaque compte.

Si vous avez une carte bancaire Boursorama, il est conseillé d'acheter une bricole avec (quelques baths) tous les mois. Cela évite d'être débité de 9E/mois pour carte inactive et cela confirme votre existence en Thaïlande.

En espérant avoir pu vous aider, bon après-midi (pour les français in situ et bonne soirée pour les thaïs)

@bigjak06 c'est à décourager le citoyen! Je pense qu'il y a plus simple ...

Oui, il y a certainement + simple. Mais les avantages que je vois dans Boursorama sont :

1) Pas besoin de prendre un n° français (même si je vais le faire avec une carte sim Free à 2€) pour les sms de validation;

2) Pas besoin de se localiser chez quelqu'un (frère, soeur, ami...) en France pour le renouvellemnt de la carte bancaire;

3) Possibilité de faire des virement illimités (2M€ vers Kasikorn et BKKB). Au Crédit Agricole, tu dois demander par mail le relèvement du seuil de virement dès que tu dépasses 6000€. Et, ils te disent que c'est pour 48h (à Noël dernier, j'ai tellement grogné qu'ils m'ont laissé cette possibilité > 6000€ pendant 15 jours... mais je me suis déplacé à l'agence et j'ai grogné mais je n'aime pas ça);

4) Avoir un compte courant gratuit et une carte bancaire gratuite (avec 1 achat par mois quel que soit le montant). Important pour moi, car je reviendrai 1 fois par an en France et j'aurai besoin de cette carte (je me ferai virer ma retraite sur ce compte et transfert vers thaïlande via Wize de la somme dontj'aurai besoin).

Par contre, l'obligation de valider ses coordonnées tous les 60 jours ... Je me demande si l'initiateur de cette demande n'est pas de souche thaïlandaise.

Bonne soirée Patviathai et au plaisir

@bigjak06 pourquoi vouloir utiliser Boursorama alors que vous êtes client Wise ? 

@bigjak06

Bonjour et merci,

Mais cette manip fonctionne si on a déjà une compte chez Boursorama de France et qu'on change de coordonnées.

Moi, je vis en Thaïlande et désire changer de banque. De la Banque Postale vers tout autre banque.

Et pour ouvrir un compte Boursorama, il est demandé un numéro de téléphone Français.

Donc, pas le choix.

Ensuite, une fois le compte crée, je pense qu'avec votre procédure, c'est peut être possible de changer de niméro de contact.

A voir...

@Patviathai

La Banque postale où j'ai mon compte initial en France et mes revenus virés me refuse les virements via ma CB vers Wise.

Et impossible de débloquer ça malgré de nombreuses tentatives via mon conseillé.

Maintenant, ils ne répondent même plus à mes messages...

Donc, je dois changer de banque pour pouvoir utiliser mon argent normalement et simplement.

@PYRAM30 Ah! Je suis étonné car moi-même je suis à la Banque Postale et je n'ai pas de problème pour les virements par internet du compte vers mon compte Wise!

@Patviathai

Bonjour,

1) j'ai déjà un compte boursorama

2) La CB Wize n'est pas gratuite (utilisation gratuite limitée) et quand je serai en France je devrai l'utiliser assez fréquemment.

3) Je ne suis pas sûr que la caisse retraite accepte Wize comme compte dépôt (AC).

Bonne journée

@PYRAM30

Bonjour, je sais que je suis hors sujet car j'ai déjà un compte Boursorama en France.

Essayez de les contacter au +33 1 46 09 49 49, conformément aux choix proposés, tapez 1 et vous aurez un conseiller. Si vous tombez sur l'automate Eliot, sachez qu'il est un peu dur d'oreille. IL Dites ''je veux un conseiller'' en parlant fort et lentement. Il vous mettra en relation avec un conseiller.

Bon courage, bonne chance et bonne journée

@PYRAM30

A mon avis, le plus simple pour vous si votre adresse sur votre passeport est française, c'est d'ouvrir une compte WISE à votre nom et de faire des virements de votre compte français vers wise puis vers la thailande.

S‘agissant d'un compte allemand, vous pouvez tout à fait y faire virer vos pensions mais personnellement je pense qu'il est préférable pour les expats d'avoir 2 banques.

@PYRAM30

petite question, pourquoi voulez-vous absolument faire des virements vers Wise avec votre CB

Personnellement, je fais des virements via mon application bancaire soit délais normal ( environ 24/36 h ) ou bien virement instantané mais limité à 800 € par 24 h ….

A souligner que ces virements sont gratuits.


je fais un virement vers ma balance Wise et ensuite suivant mes besoins, de ma balance vers mon compte ici …


je n'ai jamais eu le moindre souci …

je ne vois pas l'utilité de faire des virements via ma CB ….


bonne journée