Comptabilisation des 183 jours
Dernière activité 22 Juillet 2023 par andorraexpat
311 Vues
7 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
J’effectue actuellement ma première année en Andorre, et j’aimerais savoir comment les jours sont comptabilisés car il m’arrive de sortir et rentrer dans le pays le même jour pour profiter du nord de l’Espagne ( Barcelone ….).
Les jours d’arrivée et de sortie du territoire sont ils comptabilisés comme jour effectif sur le territoire andorran ?
les vacances a l’étranger sont ils comptabilisés comme jours effectif sur le territoire andorran ? Si oui comment démontrer cela ? Et combien de jours accordés ?
les déplacements hors territoire pour le travail sont ils comptabilisés comme jours effectif sur le territoire andorran ? Si oui comment démontrer cela ?
je vous remercie pour votre aide
Pour la résidence active : c'est très simple. Il faut pouvoir démontrer que vous êtes présent en Andorre pendant plus de 183 jours. Payez tout ce qui est possible avec votre carte bancaire d'une banque andorrane, que ce soit vos courses, les places de parking, etc. Vous devez également payer votre accès à Internet et l'électricité. Attention, si vous avez des plaques d'immatriculation andorrane, les entrées et sorties à la douane sont enregistrées. Soyez très aimable avec vos voisins et le concierge, car la police viendra vous rendre visite après 1 an pour leur demander s'ils vous connaissent et si vous habitez effectivement sur place.
@Eugenp merci pour votre réponse mais concernant les entrées sortie ( admettons je décide à 15h de partir pour paris ma journée est elle sont compte comme jour effectif sur le territoire andorran ?
Aucune idée. Le chipotage n'est pas vraiment mon truc. Si vous voulez mon avis, le processus d'installation en Andorre est long et coûteux. Trouver un appartement à louer relève déjà du parcours du combattant car il y a très peu d'appartements disponibles. De plus, l'ouverture d'un compte bancaire n'est pas évidente. Ensuite, il y a toute la partie de la création et de l'enregistrement de l'entreprise, ainsi que l'inscription au registre des étrangers via l'immigration et la désinscription de votre pays d'origine. Si vous ne gérez pas ces démarches vous-même, il faudra compter au moins 2 à 3 mois pour tout régler, et cela vous coûtera environ 5000 € pour l'aide d'une Gestoria, plus 3000 € pour la création de la société, sans oublier les frais d'agence pour la location de l'appartement, etc. Donc, si vous n'êtes pas sûr de pouvoir passer au moins 183 jours complets dans le pays, vous risquez de ne pas pouvoir renouveler votre résidence, ce qui signifie que tous ces frais seront perdus.
@mellahil Ma résidence a été renouvelée après un an, mais j'ai dû être suffisamment actif pour ne même pas devoir rencontrer les agents de contrôle.
En gros, pendant la première année (où j'ai été présent sur place bien au-delà de 183 jours), j'ai tenu à aller faire des courses (mêmes minimes !) au moins une fois tous les deux à trois jours, et à conserver tous les tickets de carte bancaire (sachant que je n'ai pas de compte bancaire en Andorre).
Cette belle collection de tickets de CB, je l'ai scannée et envoyée le moment venu aux agents de contrôle ! Et je leur ai proposé de les rencontrer quand ils voudraient.
Ils ont finalement renouvelé ma carte de résidence sans me voir. Sans doute avais-je anticipé tout ce qu'ils voulaient savoir.
merci a vous mais je voulais vraiment des infos véritables concernant les entrées et sorties du territoire
Je pense que c'est 183 jours complet de présence sur le territoire sinon les résidents ici achèteraient tous une villa à la frontière et iraient faire un tour en Andorre quelques heures un peu tous les jours...
Dans le pire des cas, on annule votre résidence en Andorre... Mais ce n'est pas ça qu'il faut redouter, c'est le pays dans lequel vous passer le plus de temps, car c'est lui qui ira vous dire que votre résidence fiscale est bien ici et que vous devrez payer les impôts correspondants.