Menu
Expat.com

Vivre à Playa del Carmen

Nouvelle discussion

benoitprofafm

Bonjour à tous ! En tant qu’habitant de Playa del Carmen, je souhaiterais vous parler de mon expérience.

Premièrement, je voudrais commenter que Playa del Carmen est une très jeune ville qui a seulement 25 ans. Plus de 40 nationalités différentes cohabitent à Playa, ce mélange culturel fait de ce lieu quelque chose d’unique.

Avant de venir vivre à Playa del Carmen j’habitais à la ville de Mexico et heureusement j’ai trouvé ici un lieu tranquille pour habiter.

On peut marcher dans les rues du centre et à côté de la mer pour profiter de la nature.

Par contre, Playa c’est une ville qui grandit vite. Par conséquent, il est triste que la délinquance augmente, et que les prix pour acheter ou louer une maison soient élevés pour l'économie moyenne.

D’autre part, la vie quotidienne à Playa del Carmen dépend de votre travail, si vous êtes docteur, avocat, professeur etc. Cependant avoir la mer si proche, le beau temps, et des gens très positifs autour de vous, font de Playa un lieu magique.

Pour finir mon commentaire je recommande fortement de profiter de chaque recoin de culture et de richesse naturelle qui n’existe qu’ici, dans cette ville mexicaine si particulière.

Mx MarAzul

Belle perspective, merci, et aussi a savoir que c'esttres bien situé pour decouvrir le reste de la peninsule du Yucatan avec ses merveilles! L'aventure vous attends :)

mexicogc

Bonjour à tous,  voici un petit correctif sur la situation de Playa del Carmen ainsi que mon appréciation très personnelle.

Le fondation de la localité de Playa del Carmen fut en 1937, elle faisait partie de la municipalité de Cozumel jusqu'à la fondation de la municipalité de Solidaridad en 1993.

La municipalité de Solidaridad est composée d'une population de 333800 habitants (INEGI 2020) dont plus de 90% se retrouvent (304942) dans la localité de Playa del Carmen depuis ce recensement l'augmentation de la population dans le QROO s'élève à plus de 3% mais encore plus à Playa del Carmen et Tulum plus de 5%.

Au début des années 1990, j'étais dans la région et s'était très tranquille malgré le fait de la présence de nombreux touristes. En 2006, ce fut la dernière fois que j'y suis passé quelques jours...et je fut un peu plus désillusionné en voyant les nouveaux magasins (Walmart, Home Dépôt, etc...). Restait Tulum plus petit et avec mon petit campeur sur la plage sous une petite palapa d'un très petit restaurant sans électricité.

Pour moi, les beaux jours sont définitivement derrière nous mais c'est ce qu'on appelle...le progrès.

J'habite depuis 10 ans dans un petit village sur la Riviera Nayarit que j'ai connu en 1999...et ici aussi les changements arrivent trop vite pour moi ainsi que les locaux  (constructions de trop gros complexe, AIRBNB plein la vue, moins de terres agricoles, plus de dépendance aux produits étrangers USA et Canada sans oublier la Chine). Les salaires ne permettent pas aux locaux d'acquérir une résidence...et tout cela pour le progrès comme disent plusieurs.

Entretemps, mon épouse et moi espérons pouvoir profiter de la rue sans issue où nous residons avec les locaux.

Buen dia a todos, GyC

Mx MarAzul

Tout a fait,j'ai connu le Yucatan des mon enfance,Cancun en 1974,et des années d'aventures le long de la cote qui est maintenant sur-developé...on cherche tous notre sérénité, et pour moi,je retourne en mer :)

Suerte y saludos a tous, on vit ce qu'on provoque :)

leclaireaurelie

@benoitprofafm

bonjour j’ai lu votre poste mon mari et moi avons réservé un hôtel à playa del carmen ( secret moxché)nous arriverons le 15 novembre au 25 novembre 2023 vous arrive t il de faire faire des petites visites afin de faire découvrir les lieux de votre ville ? Parler vous français ? Car avec mon mari nous aimerions éviter les arnaques et rencontrer quelqu’un qui connaît un peu les lieux merci d votre réponse

aurélie

Articles pour préparer votre expatriation au Yucatan

Tous les articles du guide Yucatan