FAMILLE DE DORDOGNE DÉSIRANT S'EXPATRIER AU PARAGUAY
Dernière activité 25 Juin 2023 par jc.paracom
231 Vues
9 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je me présente je m'appelle Salomé je vais avoir 20 ans en octobre. J'habite en Dordogne en France et je suis de profession couvreuse-charpentière.
Alors voilà au vu de la situation économique et géo-politique en France, ma famille et moi souhaitons quitter la France d'ici l'année prochaine. Nous sommes une famille de 5 (papa (51ans) maman (51 ans) moi (19 ans) mon frère(16 ans) et ma soeur(11 ans). Mes parents et moi sommes chefs de plusieurs entreprise dans divers secteurs (marquage de vêtement/serres agricoles/électricité/charpente/couverture/taille de pierre). Nous souhaitons faire avancer le pays et créer une entreprise au Paraguay. Donc j'aurai quelques questions notamment sur quels secteurs cela recrute et dans lesquels ils manquent cruellement de mains-d'oeuvres et de compétences.
Ma petite soeur rentre au collègue cette année , j'aurai aimé savoir comme cela pourrait se passer pour quelle continue sa scolarité au paraguay. Serrait-elle bien intégrée au sein des paraguyens? J'ai vu qu'il y avait un collègue franco-paraguyen , comment est-il?
Mon petit frère finit son cap Taille de pierre, y aurait-il de l'avenir dans ce métier là au Paraguay?
Sinon au niveau des habitations, nous pensons louer environ une année afin de voir les endroits qui nous plaisent réellement et ensuite acheter une maison. Tout d'abord vers qui/ quels organismes nous tourner pour louer une maison sur Asuncion ou ses alentours? Puis vers qui nous tourner pour acheter une maison/estancia dans le pays? Est-il facile d'en trouver ou il y a que très peu de bien à la vente?
J'ai pas mal de questions encore, donc j'aurai aimé avoir un retour d'une personne sur place qui pourrait nous aider à y voir un peu plus clair pour notre expatriation.
Voici mon adresse mail , n'hésitez pas : ***
Si il y en a qui prennent le temps de me répondre merci beaucoup , cela me serrait d'une grande aide
Raison : Les coordonnées doivent être transmises en privé. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour XXX (je ne connais pas ton prénom car tu n'as pas rempli ton profil)
Le site ne fonctionne pas comme tu sembles le penser en se servant d'Expat.com comme prise de contact et un suivi en privé par mail. Expat.com vit des questions-réponses posées dans le forum. Et si questions-réponses il y a, celles-ci doivent se faire au travers du forum afin que tout le monde puisse en profiter, sinon le forum ne vit pas et n'a plus d'intéret... Exception faite pour les choses confidentielles, évidemment, qui se font par message privé.
Donc, et avec ta permission, je crée une nouvelle discussion dans le forum Paraguay : FAMILLE DE DORDOGNE DÉSIRANT S'EXPATRIER AU PARAGUAY, afin de pouvoir te répondre.
Bonjour, je suis JC l'animateur de la section Paraguay
Il y a beaucoup de questions dans ta présentation, il va me falloir un peu de temps pour y répondre sérieusement sachant que l'expatriation d'une famille tout entière est une chose à ne pas prendre à la légère.
En attendant mes réponses, je t'invite à lire et relire intégralement en famille les 2 discussions ci-dessous qui me paraissent indispensables à connaitre.
LETTRE OUVERTE AUX FUTURS EXPATRIÉS et les 39 commentaires qui suivent
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=862183
Ne pas confondre EXPATRIATION avec FUITE EN AVANT et les 7 commentaires qui suivent
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=985489
Après cela, tu auras déjà une petite idée sur le pays...
@jc.paracom
Merci beaucoup d'avoir créé ce groupe , je n'avais pas trop compris le fonctionnement, merci de m'avoir éclairé . J'ai par ailleurs été remplir mon profil comme suggéré au dessus .
Si ce groupe peut aider d'autres personnes c'est avec plaisir que nous pouvons communiquer dessus !
OK (ton prénom STP)
Je prends contact avec un bon copain qui a une carrière de pierres pour en savoir plus sur le boulot de tailleur de pierres ici.
Lis ce que je t'ai conseillé de lire, parles-en avec ta famille et dis-moi ce que ça t'inspire
Bonjour à tous et bienvenue @sbarberopub,
Je me suis permise de créer cette nouvelle discussion sur le forum Paraguay à partir de vos échanges afin que vous puissiez :
1) Mieux communiquer
2) Discuter avec les autres membres.
Bonne continuation,
Bhavna
@jc.paracom
Je m'appelle Salomé.
Si vous pouvez vous renseigner sur la taille de pierre sur place , cela serrai vraiment super! Merci beaucoup.
@jc.paracom
Je viens de lire les deux liens que vous m'avez communiqué au dessus.
Pour enlever une partie de doute sur le fait de partir sans aucune expérience d'expatriation, mes parents ont connus l'expatriation dans deux pays (angleterre/espagne) pendant plusieurs années et parlent très bien les deux langues (espagnol langue natale de mon père) mais également nous avons tous vécus 1 mois en Chine pour le travail de mon père ( où j'ai d'ailleurs été à l'école). Nous les 3 enfants comprennont l'espagnol pour ce qui est du language courant.
Bien avant la guerre en Ukraine et Toute la panoplie du Covid 19, nous souhaitions déjà partir de France pour aller habiter en chine ( ce qui tu t'en doutes bien ne s'est pas fait avec le Covid 19). Nous venons de vendre une entreprise et souhaitons réinvestir cette somme dans une entreprise dans le pays où nous souhaitons nous installer, nous ne partons donc pas sans bagage économique.
Nous avons choisis le paraguay pour sa culture étant déjà de culture espagnole bien imprégnée ( toute la famille du côté paternel) . Mais également pour sa nature ( ne souhaitant pas habiter dans un endroit trop peuplé ) et pour finir par sa fiscalité plus que avantageuse par rapport à la France où cela ne devient plus possible.
J'espère vous avoir enlevé un peu de doute et que vous arrivez à voir plus clair sur ma présence dans ce forum et ma motivation d'en savoir plus sur ce pays.
@Bhavna
Merci Bhavna, je ne savais pas trop comment faire sans passer pour celui qui pose la question...
Holà, Salomé, je réponds à tes questions, un peu dans le désordre, pardonne-moi
Pour enlever une partie de doute sur le fait de partir sans aucune expérience d'expatriation, mes parents ont connus l'expatriation dans deux pays (angleterre/espagne) pendant plusieurs années
Attention Salomé : Tu ne peux en aucun cas comparer une expatriation dans un pays de la communauté européenne, quelle qu’elle soit avec une expatriation dans un pays d’Amérique latine de culture indienne, et qui plus est l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine.
Tes parents ont vécu au Royaume-Uni qui a un Indice de Développement Humain (IDH) de 0,937, supérieur à celui de la France (0,903) là où le Paraguay plafonne à 0,717, en théorie, car je conteste ce chiffre qui n’est pas raisonnable et visiblement truqué.
En clair il faut t’attendre à un énorme choc culturel. C’est trompeur lorsqu’on arrive, car la première impression est que tout parait fonctionner comme chez nous, mais il n’en est rien, car c’est le mode de raisonnement du Paraguayen qui est complètement déroutant pour un Européen, car très différent du nôtre, culture indienne oblige...
mais également nous avons tous vécus 1 mois en Chine pour le travail de mon père
1 mois, ça fait plus penser à des vacances à des vacances qu’à une expérience d’expatriation.
Nous venons de vendre une entreprise et souhaitons réinvestir cette somme dans une entreprise dans le pays où nous souhaitons nous installer, nous ne partons donc pas sans bagage économique.
Voilà au moins une bonne nouvelle
Nous avons choisis le paraguay pour sa culture étant déjà de culture espagnole bien imprégnée (toute la famille du côté paternel) .. ..et parlent très bien les deux langues (espagnol langue natale de mon père). .Nous les 3 enfants comprennont l'espagnol pour ce qui est du language courant.
Parlons-en de la culture espagnole ! Tout le monde se trompe sur le profil du Paraguayen... Il n’a gardé de la culture espagnole que ce qui a trait à la religion, et même pas 1/10e de la langue. Le paraguyen moyen parle le « jopara » (5 mots espagnols dans le meilleur des cas et le reste en guarani) .
On estime que, lorsqu’il est parlé correctement, l’espagnol paraguayen est un Espagnol au rabais avec seulement 20% du vocabulaire espagnol.
Le Paraguayen est avant tout un indien qui a une culture indienne très ancrée, profondément tribale et très déroutante pour un Européen. Quant à l’origine espagnole du côté de ton père, ce n’est pas du tout un avantage contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’esprit guarani qui règne en maitre sur le pays a gardé une certaine rancœur de la conquête espagnole. Je n’irai pas jusqu’à dire que le Paraguayen ne peut pas blairer les Espagnols, mais ce n’est pas loin, du moins d’en discuter avec eux. Il faut dire que les Espagnols d’ici font tout ce qu’il faut pour se faire détester tellement ils ont gardé ce sentiment de territoire conquis, ils regardent les paraguayens avec une condescendance terrible et jamais un mot aimable.... Disons que les Espagnols sont ici autant détestés que les Allemands.
Au hit-parade de la cote d’amour, les Français et Belges sont en tête (cocorico) suivis d’une courte tête par les Italiens.
Mais également pour sa nature ( ne souhaitant pas habiter dans un endroit trop peuplé )
Bingo, tu ne pouvais pas trouver mieux, je suis en train d’écrire un texte « plaidoyer pour l’un des derniers havres de paix dans le monde ». Seulement 7 millions d’habitants, une capitale qui fait ville de province, et de grands espaces à proximité
et pour finir par sa fiscalité plus que avantageuse par rapport à la France où cela ne devient plus possible.
Re-bingo, tu ne pouvais pas trouver mieux non plus... Par exemple, si vous partez tous les 5 en France pour visiter la famille, vous pouvez passer tous les frais de voyage en frais de société et récupérer la TVA sur les billets d’avion...pas mal non ?
Autre chose : le ministère des Finances n’a aucun droit de regard sur un compte bancaire sans faire une procédure judiciaire et avoir obtenu gain de cause.
J'espère vous avoir enlevé un peu de doute et que vous arrivez à voir plus clair sur ma présence dans ce forum et ma motivation d'en savoir plus sur ce pays.
Vois-tu, je suis arrivé en ici en 2008. J’ai construit sur un terrain vierge un mini complexe hôtelier colonial avec 45 à 50 d’ouvriers du coin, ceci en 3 ans. Depuis, je n’ai plus de doutes sur rien, et plus rien ne m’étonne....
Alors voilà au vu de la situation économique et géo-politique en France, ma famille et moi souhaitons quitter la France d'ici l'année prochaine. Nous sommes une famille de 5 (papa (51ans) maman (51 ans) moi (19 ans) mon frère(16 ans) et ma sœur(11 ans).
« d’ici l'année prochaine » ça veut dire qu’il reste peu de temps et il n’est pas raisonnable à mon sens de précipiter les choses. De vous 5, aucun ne connait le pays ni son mode de fonctionnement, c’est ce qui m’effraie un peu, par expérience. Le point positif c’est que vous êtes jeunes avec des parents encore jeunes, mais ça ne règle pas tout.
Si j’ai bien compris, c’est toi Salomé qui est chargée de l’organisation du transfert de toute la famille ?
Mes parents et moi sommes chefs de plusieurs entreprise dans divers secteurs (marquage de vêtement/serres agricoles/électricité/charpente/couverture/taille de pierre). Nous souhaitons faire avancer le pays et créer une entreprise au Paraguay. Donc j'aurai quelques questions notamment sur quels secteurs cela recrute et dans lesquels ils manquent cruellement de mains-d'oeuvres et de compétences.
- Le marquage de vêtement existe, mais il est de mauvaise qualité. Par exemple j’ai fait fabriquer mes polos de mon hôtel en Espagne, car il y avait beaucoup de brodés à faire et je ne trouvais pas ici de polos de très bonne qualité. Je les ai ramenés dans une valise en revenant de ma baraque d’Alicante.
- Pour les serres agricoles, oui je pense qu’il y a une place à prendre
- Il est très difficile de trouver des électriciens vraiment compétents. Par exemple j’ai mis 8 ans pour trouver un gars capable de m’équilibrer les 3 phases de mon hôtel, et il est en train de mourir d’une leucémie, il va falloir que je reparte à la recherche d’un remplaçant. Tous se présentent comme des cadors, mais dès qu’on sort d’une installation d’une petite maison, c’est la grande aventure.
- Pour la charpente, ici ce n’est pas très compliqué, car les maisons se font toutes de la même façon et souvent ce sont des tirants ( pour nous des chevrons) qui reposent directement sur les murs. Les architectes qui font de la charpente, il y en a un peu, mais ça ne courre pas les rues…
- Les couvertures sont en tuiles canal ou en bac acier ondulé ou nervuré. Pour info je connais le DTU 40.35 qui régit la pose des tôles métalliques en France sur le bout des doigts, je t’expliquerai pourquoi si besoin est.
- Tu ne parles pas de plomberie, c’est dommage, les bons plombiers sont très difficiles à trouver
Ma petite sœur rentre au collègue cette année , j'aurai aimé savoir comme cela pourrait se passer pour quelle continue sa scolarité au paraguay. Serrait-elle bien intégrée au sein des paraguyens? J'ai vu qu'il y avait un collègue franco-paraguyen , comment est-il?
Le lycée français Marcel Pagnol à Asuncion jouit d’une très bonne réputation. Je le connais bien, car c’est là que viennent les gens du consulat de France à Buenos Aires pour régler les formalités administratives depuis que le consulat français a été supprimé en 2016.
Je sais que c’est un bon lycée, mais que le niveau est inférieur à celui des lycées français. Et comme le niveau des lycées de France est largement inférieur à la note moyenne européenne, je ne te fais pas un dessin, il ne faut pas s’attendre à un miracle.
Si ta sœur veut continuer ses études plus tard et passer en FAC, sache que les facultés du Paraguay sont absolument nulles et leurs diplômes non reconnus dans l’ensemble des pays d’Amérique latine. Il faudra dans ce cas aller à Buenos Aires ou Santiago du Chili, deux villes qui ont d’excellentes facultés réputées.
Note que le Paraguay a beaucoup de qualités, mais ce n’est pas un pays d’intellectuels, il n’y a aucun livre dans une famille classique du Paraguay. Mais la vie est bien faite puisque 85% de la population est en état d’analphabétisme fonctionnel donc incapable de comprendre une notice d’emploi ou d’un médicament pour ne citer que cela.
D’autre part, le Paraguayen moyen ne lit pas, il a horreur de ça, même pour une publicité.
Personnellement j’ai un hôtel et si je passe une pub en disant « 350.000 Gs pour un couple petit déjeuner inclus » je reçois systématiquement un premier Whatsapp pour me demander si c’est 350.000 par personne ou pour le couple. Ensuite un autre Whatsapp suivra pour demander si le petit déjeuner est inclus.
Mais nous aurons l’occasion d’en reparler...
Mon petit frère finit son cap Taille de pierre, y aurait-il de l'avenir dans ce métier là au Paraguay?
Tout ce qui est art n’est pas porteur. Le Paraguayen moyen est pauvre et au premier niveau de la pyramide de Maslow (je ne sais pas si tu connais ça, va voir sur le Net) il est au premier niveau, les besoins physiologiques boire-manger-dormir.
Néanmoins il existe quand même quelques architectes, jeunes, et qui travaillent avec de grosses entreprises qui sont déjà plus évolués.
Sinon au niveau des habitations, nous pensons louer environ une année afin de voir les endroits qui nous plaisent réellement et ensuite acheter une maison. Tout d'abord vers qui/ quels organismes nous tourner pour louer une maison sur Asuncion ou ses alentours?
InfoCasa sur le Net, ou Remax agence immobilière américaine présente dans 146 pays
Attention il y a des pièges partout, par exemple chez Remax il y a plein d’agents indépendants dont certains sont des bandits.
Puis vers qui nous tourner pour acheter une maison/estancia dans le pays?
Oublie l’estancia, c’est dans la vente d’estancias que se font les plus grosses arnaques et c’est un sport national au Paraguay. En clair tu as toutes les chances d’acheter un bien avec un vrai titre légal, mais un bien qui n’existe pas, car les points GPS se trouvent sur des terrains appartenant à des propriétaires complices. Tout le monde passe à la caisse, les pouvoirs publics, les notaires véreux, etc.
Mais tranquillise-toi, depuis 15 ans j’ai fait le ménage, j’ai un notaire en béton armé, un avocat français en béton arme et un comptable en béton armé, avec ça on reste dans le bâtiment !
Ce trio connait tous les pièges et vous protègera des personnes mal intentionnées. L’avocat français (qu’on va nommer HD) est également traducteur public (documents officiels) agréé par le pouvoir central du Paraguay et il est membre de la communauté Expat.com.
Si besoin je te passerai les coordonnées de ces gens par mail, puisque j’ai ton mail.
Est-il facile d'en trouver ou il y a que très peu de bien à la vente?
Tout est à vendre en ce moment, il y a plein de trucs à acheter.
Je ne voudrais pas qu'au travers de mes réponses tu aies une idée négative du Paraguay car le pays a des beaucoup de qualités que tu découvriras dans le texte que je suis en train de préparer. C'est réellement un havre de paix dans lequel on se sent en totale liberté
Voilà, si tu veux des infos complémentaires, n'hésite pas
Articles pour préparer votre expatriation au Paraguay
- Les impôts au Paraguay
La fiscalité du Paraguay peut sembler alléchante pour un expatrié, car les revenus sont peu ...
- Se loger au Paraguay
Lorsque l'on vit à l'étranger, trouver un domicile confortable dans lequel on se sent en ...
- Visas pour le Paraguay
Si vous envisagez une installation au Paraguay, votre premier réflexe doit être de vous orienter vers ...
- Conduire au Paraguay
Au Paraguay, le permis de conduire international ne permet de conduire que pendant une durée très ...
- S'expatrier en famille au Paraguay
Au Paraguay, vos enfants auront la chance de vivre une expérience extraordinaire et de s'enrichir d'une ...
- Travailler au Paraguay
« Pourrais-je trouver un travail au Paraguay ? ». Les candidats à l'expatriation dans ce pays se ...
- Gérer son argent au Paraguay
Vous souhaitez en savoir plus sur le coût de la vie au Paraguay ? Comment gérer votre budget ...
- Santé et assurances au Paraguay
Tomber malade dans un pays étranger n'est jamais rassurant. Pour savoir à quoi vous en tenir au ...