Menu
Expat.com

partir de l'Ile Maurice, pour aller où?

Nouvelle discussion

bellototo

Bonjour,

la nouvelle loi plutôt totalitaire sur l'interdiction du vapotage à Maurice, crée une opportunité pour regarder d'autres destinations d'expatriation.

Après 8 ans passés à Maurice, avec 2 enfants nés ici, j'aimerai connaître l'expérience de ceux ou celles qui sont partis de Maurice pour retrouver un endroit ensoleillé à la fiscalité allégée.

Où avez-vous retrouvé un coin de paradis, libéral s'il en est, avec ses avantages et inconvénients?

merci d'avance de faire partager votre expérience

RICHARDUVAR

Il y a longtemps que l'on sait tous que Maurice n'est pas vraiment une démocratie libérale  !!

Maintenant quitter le pays pour un problème très secondaire , de santé publique qui va plutôt dans le bon sens , j'ai du mal à comprendre .

Dans tous les pays du monde le cout des soins liés au tabagisme sont très largement supérieurs aux  rentrées fiscales sur le tabac , et l'interdiction' démange plus d'un gouvernement  , à plus ou moins long terme c'est ce qui arrivera dans la plupart des pays .

Si l'on fait une liste avantages /inconvénients cela risque d'être  pire ailleurs

camora

@RICHARDUVAR

bonjour

j’ai deux questions, juste par curiosité, sur votre intervention du coût des soins liés au tabagisme

quels éléments vous servent de références?

Êtes-vous en mesure de fournir des éléments probants et concrets  ?

merci de nous éclairer

thierry

bellototo

@richarduvar

euh non, je pense que tu ne connais pas du tout le problème. Si tu avais enfin réussi à arrêter de fumer du tabac pour vapoter (après avoir essayé l'acupuncture, les patchs, l'hypnose, en vain), tu saurais le bien que ça te fait au niveau des poumons et de la sphère ORL.

Tous ceux qui sont passés à la vapote savent le bien-être qu'ils en retirent.

Pour ma part, ça fait 12 ans que je suis passé au vapotage, et c'est avec un grand plaisir et soulagement.

le problème c'est que ceux qui décident n'y connaissent pas plus que toi. Autour de la table, tu n'as que des gens incultes en la matière, sous la coupe de lobbys, et qui disent de grosses bétises.

Pour exemple, avant que ce soit totalement interdit d'importation, c'était aléatoirement autorisé.

Certaines fois, quand mes eliquides étaient bloqués en douane, je devais aller voir un haut responsable dont je tairais le nom, au ministère de la santé pour lui arracher une signature afin de pouvoir retirer les eliquides.

Ce monsieur, tout sympathique qu'il était puisqu'il finissait toujours par me signer le papelard, prétendait que la nicotine était l'une des 3 substances les plus toxiques au monde.

En fait pas du tout, il faudrait des doses d'éléphants pour qu'elle soit simplement toxique,

l'interdiction du vapotage contrairement à ce que tu prétends parce que ce n'est pas ton expérience, va dans un sens délétère .

l'autorisation de vapoter va dans le sens d'améliorer la santé publique; et c'est d'ailleurs ce qu'on conclut la totalité des démocraties libérales, et même la plupart des dictatures.

Ce n'est peut-être pas totalement safe, mais rien n'est documenté aujourd'hui la-dessus alors que ça fait plus de 15 ans que ça existe. On connait le ravage du coca et de tous ces sodas sur les enfants, et pourtant c'est toujours en vente libre.

cette décision est d'autant plus malheureuse qu'elle criminalise le vapoteur; j'ai l'impression depuis quelques jours pour combler le stock de faire une démarche type client de cocaïne, ce qui est grotesque, désagréable et totalement abscons .

RJH001

Disons plutôt que même si je suis d'accord avec toi quitter un pays pour juste pouvoir vapoter dans un lieux public, c'est un peu extreme,  rien n'empêche de le faire chez toi ....

RICHARDUVAR

@camora

C est simple en France rentrées fiscales du tabac 16 milliards euros /an

Coûts des soins directement liés au tabagisme 26 milliards euros/an

Coût social du tabagisme 120 milliards d euros /an

bellototo

@RJH001

eh si, jusqu'à présent ça ne me posait pas de problème puisque je vapote uniquement devant mon ordinateur.

depuis le 1 juin, ce qui pose problème c'est la fourniture du matos et des e-liquides puisque tous ces produits sont interdits d'importation et de vente.

CETAVEN

Bonjour,
la nouvelle loi plutôt totalitaire sur l'interdiction du vapotage à Maurice, crée une opportunité pour regarder d'autres destinations d'expatriation.
Après 8 ans passés à Maurice, avec 2 enfants nés ici, j'aimerai connaître l'expérience de ceux ou celles qui sont partis de Maurice pour retrouver un endroit ensoleillé à la fiscalité allégée.
Où avez-vous retrouvé un coin de paradis, libéral s'il en est, avec ses avantages et inconvénients?

merci d'avance de faire partager votre expérience
-@bellototo

Bonjour, une alternative est de rester à Maurice et respirer l'iode de la mer, ça nettoie les voies respiratoires et oxygène le cerveau...

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice