Menu
Expat.com

Acheter un véhicule en Belgique

Nouvelle discussion

FRAN99

Bonjour,

Je suis en résidence principale au portuga.

Je souhaites acheter un véhicule en Belgique pour mes petits déplacements dans le pays lors de mes visites ou vacances.

Au portugal je roule en moto !! il fait beau !

Pour immatriculer un véhicule il faut une domiciliation.

Je ne peux avoir 2 domiciles !!

Comment faire dans ce cas ?

Quelqu'un aurait une solution ?  déja vécu cette situation ?

Merci a vous pour vos retour.

Cordialement

Fran

danielregis999

Si vous voulez être en règle, votre voiture doit être immatriculé dans votre pays de résidence fiscale.        

Autrement, même si le risque est assez faible, vous risquez une grosse amende et même la confiscation du véhicule !

FRAN99

Merci Daniel, merci beaucoup.

Elan34

Bonjour,

Voici quelques explications.

https://www.moniteurautomobile.be/conse … anger.html

Ceci répond il a votre question?

danielregis999

FRAN

Il n'y a aucun problème pour avoir un véhicule dans les 2 pays chacun immatriculé dans un pays ( la voiture dans votre cas ) mais pour cela il vous faut une adresse pour chaque véhicule

FRAN99

@Elan34

Je vous remercie,

dans quelle rubrique parle t'on d'acheter une voiture en Belgique en etant Belge  résident Portugais ?

Cordialement

Fran

FRAN99

@danielregis999

Merci Daniel

FRAN99

@danielregis999

Je suis d'accord, mais on ne peut avoir qu'une adresse de domiciliation, donc je il y a une autre dénomination pour la deuxieme domiciliation dans un autre pays que celui de résidence principale, et laquelle ?

J'ai reçu ceci de l'Ambassade !! ce site 

https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/populati … opulation/

Dans les registres de la population sont inscrits au lieu où ils ont établi leur résidence principale, qu’ils y soient présents ou qu’ils y soient temporairement absents, les Belges et les étrangers admis ou autorisés à séjourner dans le Royaume pour une période de plus de 3 mois ou à s’établir dans le Royaume à l’exception des étrangers inscrits au registre d’attente.

Les étrangers admis ou autorisés à séjourner plus de trois mois dans le Royaume sont inscrits au registre des étrangers. Les étrangers admis ou autorisés à s'établir dans le Royaume par le Ministre compétent en matière d'accès au territoire, de séjour, d'établissement ou d'éloignement des étrangers ou son délégué sont inscrits au registre de la population sensu stricto.

Verflor

Bonjour,

Vous pouvez acheter et immatriculer une voiture en Belgique, mais si vous avez votre résidence fiscale au Portugal , vous risquez que un jour le Ministère des Finances considère que vous devez être imposé en Belgique et vous fait un redressement fiscal .

Alors vous prenez un avocat et vous portez le procès au Tribunal, qui,  3 ans après vous donne raison vu les accords de double imposition entre le Portugal et la Belgique, mais entretemps votre tension artérielle est montée et vous avez dépensé de l'argent avec l'avocat.

Donc la solution est :

• vous mettez la voiture au nom de votre fils ou cousin
  • vous achetez une voiture en leasing/renting

FRAN99

@Verflor

Merci Beaucoup, votre humour m'a mis de la joie des le matin, merci

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal