Menu
Expat.com

Clerc de notaire

Dernière activité 13 Novembre 2023 par Lina Sahli

Nouvelle discussion

matehilda

Bonjour,

J'exerce actuellement le métier de clerc de notaire en France et j'ai pour projet de m'installer au Canada.

Je vais avoir 25 ans au mois de septembre et je pense que si je veux quitter mon pays natal, c'est le moment de le faire.

En revanche, mon métier me plait beaucoup.

Je suis diplômée d'une licence de droit à l'Université Paris Descartes, et je passe le diplôme des métiers du notariat au mois de septembre (formation non obligatoire en France pour travailler en tant que clerc, mais que j'ai tenu à suivre pour me permettre une perspective d'évolution).

J'ai déjà suivi l'année de formation, que j'ai validé, il me reste à valider l'épreuve finale.

Pourriez-vous me donner des renseignements sur le métier de clerc au Canada ? Y a-t-il besoin de passer une équivalence afin d'avoir une "certification" du Canada pour exercer sur place ? Puis-je prétendre à un poste de clerc au Canada dans ma situation ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse,

Bien cordialement.

Mathilda

Juste Roméo

@matehilda

Je crois que si tu prends un peu de temps pour aller sur le site officiel d'immigration réfugiés... https://www.canada.ca/fr/immigration-re … yenne.html

Tu ne trouveras peut-être pas forcément le même titre mais tu trouveras quelque chose qui t'y emmènera.

matehilda

Merci pour votre réponse. Je ne parviens pas à ouvrir la page, j’ai un message d’erreur :(

Canadienne française

@matehilda Bonjour et bienvenu sur Expat.com.

jetez un coup d'oeil sur INDEED. Je vois des postes affichés qui pourraient vous intéresser.

Mais avant tout cela, il vous faudra  entreprendre une démarche pour obtenir un permis de travail.

Lisez sur : le Guide de l'expatrié au Canada

: Travailler au Canada

: Canada.ca, Immigration.

: Immigrantquebec.com

En vous souhaitant bonne chance dans votre projet!

matehilda

@Canadienne française merci beaucoup je vais regarder tout ça !! :)

camillerichaud9

@matehilda

Bonjour Mathilda,

Je suis à quelques détails prés dans la même situation que vous. Actuellement en DMN sur le site d'enseignements d'Aix-en Provence, j'envisage de m'installer au canada début 2025 et souhaiterai connaître les équivalences et métiers envisageable si j'obtenais mon diplôme métier du notariat l'an prochain.  Je n'ai pas trouvé de réponse concrète et souhaitai donc savoir si, depuis la mise en ligne de votre message, vous en savez plus à ce sujet ?

Merci par avance

Cordialement,

Camille

PS : Je sais que les épreuves finales de DMN viennent de s'achever, j'espère que votre année s'est terminée sur de la réussite !

Lina Sahli

Merci 😘

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada