Menu
Expat.com

Comment ça se passe si l'on veut divorcer ?

Dernière activité 07 Juillet 2023 par GuestPoster2308

Nouvelle discussion

tobegnov

Bonjour , je sais que la page n'est pas appropriée pour ce que je publie mais vu qu'il y a pas mal d'abonnés j'en profite.

Auriez-vous un contact pour savoir comment ça se passe si l'on veut divorcer ? Le coût aussi ( si le demandeur travaille avec une base assez importante) , je précise aussi que nous sommes tout les deux mauriciens ( je suis franco mauricienne)

Merci d'avance pour vos retours 😊

agneslimery

@tobegnov

Bonjour.

Je peux vous transmettre le contact d'un avocat mauricien, joignable sur Wathsapp, installé à Port Louis (près du service des passeport et Immigration)

Il sera plus à même de vous donner des indications sur le système mauricien.

Selon ses informations, les procédures de ce type se font par l'intermédiaire d'un avoué.

tobegnov

@agneslimery Hello , oui je veux bien ses coordonnées :)

agneslimery

@tobegnov

Voici :

Me Pouroubaly

+230 5253 8434

Si la situation est grave et que vous êtes une femme avec la nationalité française, vous pouvez également faire appel à l'association Save You, à l'ambassade de France.

Courage dans votre épreuve.

👋🏽

tobegnov

@agneslimery merci beaucoup !! C'est vraiment sympa okay oui je ne connaissais pas cette association je vais me renseigner aussi !! 😊

GuestPoster2308

Bonjour je me suis divorcée a l'amiable récemment avec mon mari qui est Franco Mauricien.

Donc mon mari et moi, nous avions contacte le même Avocat et avoue qui travaillent au même cabinet. (Père Avoue et Fils Avocat)

Ils nous ont demande Rs 15,000 chacun pour lancer la pétition de divorce.

J'avais accompagne la secrétaire pour le dépôt de la pétition et j'ai du Jurer a la cours suprême que les information sont véridiques,

Apres une semaine la secrétaire de l'avoué m'a envoye un email pour la lecture du pétition de divorce. Dépendant de la date Jai eu la convocation apres 3 mois.

Mon mari n'a pu etre presente il a du envoye un email et une lettre recommande a la cours Supreme et a l'avoue de son absence durant la présentation du pétition de divorce.

A la cours on nous demande si on a bien entame le divorce et qu'une réconciliation est impossible etc. Cela prends a peine 10 mins. Le juge m'a ensuite donne une date pour le 'trial'. J'ai eu ma date apres 2 mois,

Le jour J je me suis présentée a la cours suprême a la date et heure demandée.

Le juge me pose quelques questions en brèves et m'a accorde le divorce.

On me dit que le divorce est provisoire et sera permanent apres 3 mois.

Apres 3 mois on peut faire appel a son avocat pr avoir le jugement de la cour pr le divorce.

Moi j'ai téléphone a la responsable de Family Division Unit a la cours suprême contre un paiement de Rs 500 et Rs 500 pour la traduction car le jugement est en Anglais et moi je l'aurai besoin en Francais.

Apres 1 semaine jai eu mon jugement et j'ai toute suite file au 6eme etage au bureau de l'état civil

J'ai rencontre un autre responsable qui a fait le nécessaire pour que la mention 'DIVORCE' apparait sur notre acte de Naissance et 'Certificat de Mariage'

Au final mon divorce m'a coute Rs 30, 000

P.S : J'avais entamé les procédures de mon Divorce a l'amiable mid Juin 2022.

Divorce proclame début Janvier 2023

Divorce permanent en Avril 2023

tobegnov

@Alexia Thomas Merci beaucoup pour votre retour !! surtout pour tout ces details .

Dans mon cas le divorce à l'amiable sera un peu difficile ...

Je vous remercie en tout cas !!

GuestPoster2308

@tobegnov

Bonjour

Je vous en prie.

Votre avocat pourra mieux vous renseigner concernant les procédures et j'espere tout se passera bien pour vous.

Cordialement

Alexia T.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice