Cette question m'a été posée en message privé par un jeune Belge titulaire d'un Bachelor HES d'une filière technique.
Ma réponse
Ma première remarque: les "Masters en alternance", comme vous dites, n'existent pas en Suisse sous cette forme/appellation - mais bien en France,
https://www.enseignementsup-recherche.g … ieur-46509
https://www.alternance-professionnelle. … lternance/
Voici donc quelques clés de compréhension du système de formation suisse.
En Suisse, il y a 3 voies de formation, avec des passerelles possibles entre elles à divers niveaux:
1) La voie duale (correspondant à l'alternance) qui s'effectue en emploi:
> CFC-Certificat fédéral de Capacité, avec ou sans Maturité professionnelle
> Brevet fédéral qui une sorte de titre de spécialiste
> Maîtrise fédérale qui est une sorte de titre d'expert: le Maître peut ouvrir sa propre entreprise avec plusieurs professionnels sous ses ordres, y former à son tour des apprentis; dans certaines branches comme l'électricité, réceptionner et certifier les installations réalisée par d'autres.
2) La voie HES-Hautes écoles spécialisées (Universities of applied Studies) qui délivre des Bachelors HES et des Masters HES:
Peuvent y accéder
- les titulaires d'une maturité professionnelle ou d'une maturité spécialisée du domaine, au sens large
- les titulaires d'une maturité gymnasiale (générale) ayant fait 6 mois à une année de stages d'immersion en milieu professionnel ou de modules dits propédeutiques.
En HES, il y a autant de modules théoriques que de modules pratiques. Les périodes de stage peuvent donner lieu à une gratification qui dépend du canton concerné. Par exemple, dans le Canton de Vaud, une étudiante HES infirmière en stage perçoit 400 CHF/mois, qui doit lui permettre, entre autres, de payer son AVS (minimum 400 CHF par an à partir de l'âge de 20 ans) et son assurance maladie (130 à 200 CHF par mois pour les moins de 25 ans).
3) La voie académique des Universités, et Ecoles polytechniques fédérales (EPF) qui délivrent des Bachelors, des Masters et des Doctorats
Peuvent y accéder les titulaires d'une Maturité gymnasiale, acquise dans une option adéquates; et pour les EPF avec une note minimale en Mathématiques notamment.
Si les parents ne peuvent pas financer les études dans les voies HES ou académiques, les étudiants travaillent pour gagner leur vie:
Typiquement une étudiante en Soins infirmiers peut faire des remplacements d'aides infirmières les week-ends et pendant les congés scolaires; ou bien des veilles semi-actives; ou encore pour se changer les idées, des remplacements de caissière en grande surface, de vendeuse en boulangerie ... La fille d'une connaissance, très jolie, et particulièrement coquette et sophistiquée, a financé toutes ses études de Lettres (Master), puis de Droit (second Master) en travaillant comme vendeuse dans une boutique de vêtements de luxe à Lausanne.
Les étudiants étrangers qui disposent d'un permis B pour suivre des études en Suisse, ont le droit de travailler jusqu'à 20 heures par semaine en moyenne.
Le plein emploi règne, en tout cas pour les personnes douées d'un minimum de compétences sociales. De ce fait, les bourses sont plutôt rares en Suisse, et complexes à obtenir car beaucoup relèvent de fonds privés. Quant à l'aide sociale pour un étudiant étranger, elle n'est pas accessible sans permis C (résidence), et elle est remboursable une fois revenu à meilleure fortune.
Si un membre veut rectifier ou compléter les informations que j'ai données, qu'il ne s'en prive pas.