Menu
Expat.com

Question d’étude

Dernière activité 19 Février 2023 par PIRLET Anne Françoise

Nouvelle discussion

rinesagsh

Bonjour
Je passe cette année mon bac d’stmg et j’aimerais savoir si il est reconnu en Suisse

STEFFIFI

Oui. Le bac, c'est le bac. Qu'il soit général ou technologique ou professionnel. Après, si tu veu poursuivre tes études en Suisse, renseigne-toi pour voir si ton bac STMG se +ra accepté dans la filière que tu souhaites (il y a une différence entre être reconnu et être accepté. Exemple, le bac littéraire est reconnu en Suisse mais n'est pas accepté pour des études de physique ;)).

C'est la différence avec la France où rien n'interdit un Bac Pro Vente d'aller en fac d'Histoire... Et c'est pour cela que l'échec dans l'enseignement supérieur est aussi élevé...

indracabraltimas06

@STEFFIFI bonjour je suis en première stmg en France et je vais déménager en suisse en septembre j’aimerais savoir la bas il y il a la filière stmg ou si je vais devoir me réorienter ou autre je ne comprends rien

STEFFIFI

@STEFFIFI bonjour je suis en première stmg en France et je vais déménager en suisse en septembre j’aimerais savoir la bas il y il a la filière stmg ou si je vais devoir me réorienter ou autre je ne comprends rien
-@indracabraltimas06


Bonjour,


Non, il n'y a pas de filière STMG ni d'équivalences des bac technos... Enfin si, mais en filière professionnelle en apprentissage, y compris en gestion, (CFC puis maturité pro). Passe ton Bac en France, parce que sinon, ça va être impossible de te réorienter (en plus, il y a des cours d'Allemand)...


https://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_secondaire_II


https://fr.wikipedia.org/wiki/Maturit%C … _en_Suisse


https://ch.ambafrance.org/Le-systeme-sc … uisse-3793

PIRLET Anne Françoise

@indracabraltimas06


Bonjour et bienvenue !


Puisque vous êtes à présent sur le Forum suisse, le lecteur lambda n'est pas censé savoir ce qu'est un bac STMG ! Bon, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé: Sciences et technologies du management et de la gestion. D'ores et déjà pour la Suisse, abandonnez tout acronyme abscons, incompréhensible dans un pays qui a 4 langues nationales.


Ensuite, vous nous expliquez que vous allez partir vous installer en Suisse l'année scolaire prochaine: accompagnez-vous vos parents ?


Et surtout, dans quel canton allez-vous vous installer ? Et avez-vous déjà étudié l'allemand dans votre cursus. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous y mettre tout de suite ou faire une année comme jeune fille/garçon au pair en Suisse alémanique: c'est la méthode suisse ancestrale pour devenir bilingue.

Comme vous êtes en 1re, si je comprends bien le système français, vous n'aurez pas encore votre BAC en septembre ...

A vue de nez, votre cursus me semble correspondre à une Maturité professionnelle commerciale (MPC) avec CFC (Certificat fédéral de capacité, en alternance): Liste des CFC du domaine : CFC de commerce / CFC de gestionnaire du commerce de détail / CFC de gestionnaire de vente / CFC de médiamaticien-ne / CFC de logisticien-ne / CFC de droguiste / CFC d’agent-e relation client / CFC d’assistant-e en pharmacie / CFC d’agent-e de transports publics / CFC d’agent-e en information documentaire / CFC de libraire / CFC d’employé-e d’édition / CFC de spécialiste en communication hôtelière.

Ce type de Maturité vous permet d'entrer directement dans la vie active, ou d'enchaîner directement avec un Bachelor (licence si vous préférez) en Economie d'entreprise à acquérir en Haute école spécialisée (HES: University of applied Studies): leurs diplômés sont très recherchés sur le marché du travail.

A noter que le CFC d'assistant-e en pharmacie permet aussi de faire un Bachelor paramédical (Soins infirmiers, Physiothérapie, Sage-Femme, Diététicienne, Technique en radiologie médicale, Ergothérapie); et le CFC de spécialiste en communication hôtelière permet de faire un Bachelor of Science en Hôtellerie et professions de l'accueil à l'École hôtelière de Lausanne.

mimilebe

@STEFFIFI


De nouveau, STEFFIFI, vous intervenez sur le forum Suisse en n'ayant jamais vécu dans ce pays, selon vos propres dires (et, à mon avis, vous n'y avez même jamais mis les pieds, tellement vos réponses sont parfois grotesques).


Cela ne serait pas vraiment important si vous disiez des choses exactes, malheureusement, votre réponse à indracabraltimas06 est totalement fausse, ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour indracabraltimas06 si il/elle prenait une décision en fonction de votre réponse. Vous devriez un peu mieux mesurer les possibles répercutions négatives de vos propos. La plupart des gens viennent sur ce forum pour trouver une réponse à leurs questions, pas pour passer le temps.


Heureusement que Mme Pirlet est intervenue pour rétablir la vérité.


Le bac pro français a son équivalent en Suisse, cela s'appelle la maturité professionnelle.


Dans le cas particulier d'indracabraltimas06, je lui suggère de consulter le site de l'École de commerce de Genève (mais l'équivalent existe dans d'autres cantons) :

https://www.ge.ch/document/college-ecol … e-chavanne

Il s'agit d'une école publique, en grande partie gratuite pour les résidents (ou les personnes y payant des impôts) du canton de Genève. Dans les autres cas, il y a sans doute un écolage à payer, j'en ignore le montant, voir directement avec l'école.


L'école physique comprend deux écoles logiques : un collège (lycée en France) et une école de commerce.

Cliquez sur le + à gauche de "Formations dispensées par l'établissement" pour avoir les différentes options proposées sous "École de commerce".


Il y a trois types de formation qui conduisent à la maturité professionnelle commerciale.

DU signifie système dual (pratique en entreprise et théorie à l'école) ; CFC signifie Certificat Fédéral de Capacité ; MP signifie maturité professionnelle.

1) MP1, Economie et services, type économie, DU [CFC + MP]

2) MP1, Economie et services, type économie, bilingue anglais, DU [CFC+MP]

3) MP2, Economie et services, type économie [Maturité professionnelle]


Les types 1) et 2) sont en système dual (DU). C'est-à-dire qu'il vous faudrait trouver un employeur qui accepte de vous engager pour poursuivre une telle formation. Le type 2) est une formation duale et bilingue, les cours sont donnés soit en français, soit en anglais.


Dans votre cas, il me semble que c'est le type 3) qui serait plus approprié, formation effectuée totalement en école. Il reste à savoir comment vous pourriez faire valider vos connaissances acquises en France.


Si vous avez d'autres questions, je vous réponds bien volontiers.

STEFFIFI

Sauf que le Bac STMG n'est PAS un Bac professionnel... C'est une formation initiale, comme le bac général, avec des cours généraux, HG, anglais, deuxième langue, français, etc... Avec des enseignements plus "spécialisés", dont la formation reste théorique.


Le truc est justement de voir comment elle peut valider ses acquis sachant que l'année prochaine, si elle était en France, elle serait en terminale et donc passerait le bac, alors que si elle va en Suisse, elle peut éventuellement redoubler ou avoir un parcours d'une année supplémentaire, avec une maturité passée à 19 ans, après quatre ans de gymnase, ce qui arrive dans certains cas de maturité pro).


En général, il est fortement déconseillé de changer de système scolaire l'année de la terminale car les équivalences d'année et d'acquis ne sont pas forcément validées (voire même rarement).

PIRLET Anne Françoise

@STEFFIFI


En somme vous lui conseillez de rester en France, avec ou sans parents - nous ne savons pas, puisque nous n'avons pas été éclairés là-dessus- et puis après que fait-elle ? Elle reste aussi en France où son BAC sera pour reprendre vos termes "reconnu et accepté"  ? Parce que franchement, je ne vois pas très bien ce que l'on peut faire en Suisse avec un Bac STMG. Il y a des accords de reconnaissance systématique, mais seulement pour l'enseignement supérieur. Il y a aussi possibilité d'admission sur dossier dans certaines HES, mais il faut avoir au moins 25 ans... Chacun dans son pays et les frontières seront bien gardées.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse