Les conditions d'installation au Québec

Bonjour à tous,


Je m'appelle Thierry.

Je suis fonctionnaire de l'État français depuis 33 ans et en retraite prochainement. J'ai 54 ans.

Mon métier, exclusivement dans la sécurité, m'a permis de m'expatrier à trois reprises (Surinam 3 ans, Finlande 4 ans et République du Congo 4 ans).

Je suis en couple avec Liisa, qui travaille à son compte, à domicile, dans la traduction principalement. Elle a 47 ans

Liisa est finlandaise et maîtrise parfaitement plusieurs langues (finnois, anglais français, suédois).

Nous parlons tous les deux l'anglais (courant) et nous n'avons pas d'enfant.

Nous résidons en France où nous sommes propriétaires d'un appartement dans le sud-est.

J'ai séjourné au Québec en 2007 pour des vacances.

Nous souhaiterions connaître les conditions d'installation au Québec.

Il s'agit d'un projet mûri de longue date. J'attendais simplement d'approcher de l'ouverture de mes droits à mon départ en retraite pour avancer dans nos démarches. Ce sera le cas au printemps 2025.

Nous sommes très motivés et prêts à tenter notre chance auprès des autorités locales afin de savoir si notre profil peut correspondre aux critères d'admission proposés par le Québec.

Dans l'attente de vous lire et de faire avancer notre projet, je vous salue bien amicalement.


Thierry

Bonjour et bienvenue @ Thierry


Je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum Québec à partir de votre post afin que les membres du site puissent vous conseiller.


En attendant leurs retours, pourriez-vous nous dire quel serait votre projet une fois sur place (travail, création d'entreprise, retraite) ?


Vous pouvez bien évidemment vous renseigner sur le site officiel de l'immigration : https://www.quebec.ca/immigration

et en lisant notre Guide de l'expatrié au Québec


Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour Bhavna,

Merci pour l'accueil 😊

Le projet est simple.

Liisa continuerait de travailler à son compte, pour les mêmes clients, voire d'autres clients si cela se présente.

Quant à moi, tout est envisageable.

J'aurai un revenu fixe de retraité de l'État français et je suis tout disposé à travailler dans le domaine de la sécurité.

Pour une société de sécurité par exemple, un hôtel, une personne souhaitant un homme de confiance à ses côtés…

Tout est envisageable.

Merci pour votre retour, Thierry Liisa,


J'espère que nos membres avisés du forum pourront rapidement vous orienter.


Tous mes voeux de réussite