Niveau de vie des retraités

Bonjour,

la fiscalité pour les retraités expatriés français nous mets au même niveau que les retraités italiens .

A milan (ville la plus cher)  la retraite  moyenne brut est de 1703€ x13, ce qui fait un net de 1450€ sur 12 mois.


je me suis souvent demandé comment ils faisait, même en étant propriétaire de son logement, outre les courses vêtements, eau gaz électricité téléphone , il y a le coût annuel d'une voiture, une mutuelle santé…

Un voyage c'est même pas la peine d'y penser.



Si quelqu'un a des réponses.

bonjour,

c est ce que je toucherais en France si je m arrentais aujourd hui.... mais je ne connais pas la moyenne des retraites françaises, je connais juste beaucoup de gens qui ont moins que 1400 euros net....

@elenanada

bah mon cas perso :

avec l'imposition France italie il me restera 1500€ net .

Faut  se serrer la ceinture même en étant propriétaire. A mon avis une assurance santé privée et un voyage annuel c'est pas la peine d'y penser avec juste 1500€.


d'où mon idée de faire 7 mois en Thaïlande et 5 en italie . Pas de double imposition.  Quitte a payer l'imu pour résidence secondaire (réduite de 50% car retraité résident à l'étranger) .


quitte à dépenser l'équivalent d'une double imposition, autant  partir et en profiter que de les donner à un état.

@elenanada

en France ça tourne à 1400€ net

Ok moi retraite à 2.500 euros avec impôts 2.300 e j aurais assez  pour éventuellement louer en Italie et vivre ?? Je suis célibataire… et si je suis soumis à double imposition j irais 4 mois dans un autre pays mais tout sauf la France que je veux fuir

@roquesdidier

Avec 2500 brut , il faut retirer les cotisations sécurité sociale ( 3,5%) environ. Soit 90€.

reste 2410€ net

impot français: 200€  , reste 2210€


Avec l'Italie il faut retirer encore  25% des 2410€ soit 602 € il vous restera donc environ 1608€ .


c'est toujours mieux qu'un retraité moyen italien

@roquesdidier


louer en Italie avec 1600€ net , il restera plus grand chose. le mieux serait d'acheter.


quitte à louer, il faut aller dans un pays où il y a peu d'impôt, et où la vie n' est pas chère:

thailande , panama, costarica, Cambodge, Philippines, Vietnam, Colombie…


si vous voulez aller en Italie , n'oubliez pas que vous serez imposable après 183 jours annuel consécutif ou non de présence.

@dan2025 Merci dan pour m éclairer sur mon budget c était confus pour moi et je vois que l Italie ne fait pas de cadeaux non plus mais la vue y est plus agréable et un peu moins chère Qu en France … j aime tellement ce pays que dès que j ai vendu notre maison de famille je m exilé pour au moins deux ou trois mois pour tâter le terrain et y envisager installation définitive …

@dan2025  helas je n aime aucun des pays que vous citez … j apprends l italien depuis 3 ans dans le but de m y installer … un chérer ? Je verrais sur place j aimerais la Ligurie ou j ai quelques relations qui peuvent me trouver un loyer pas trop chez pour commencer ….

Dan vous m dites avec l Italie il faut retirer 25% soit 602 euros … par mois ? Et pour quel motif ??? C est énorme c est un loyer ça …

@roquesdidier

oui mais 200€ par mois d'impôt en France

et 25% d'impôt en Italie.


le niveau de vie n'est pas 25% moins cher en Italie , la moyenne est de 10%, l'Italie du nord dont la ligurie c'est plutôt 5%, pour trouver au moins 20% il faut aller dans le Sud profond de l'Italie, la Basilicate .


A mon avis avec cette double imposition  le niveau de vie sera plus élevé en France.

Peut être devriez vous rester en France en allant à la frontière : Nice, Grasses , Menton…

Vous aurez l'Italie juste à côté quand vous voudriez y faire un tour .

C'est  une solution .

@roquesdidier

ils prennent 25%

les salariés aussi c'est ainsi.

ca va de 23 à 43%

vous êtes dans la tranche 27%


reddito inferiore a 15 mila euro: 23%;

reddito compreso tra 15mila e 28mila euro: 27%;

reddito compreso tra 28mila e 55mila euro: 38%;

reddito compreso tra 55mila e 75mila euro: 41%;

reddito superiore ai 75mila: 43%.



site explications en italien:


https://nonsolopensioni.it/previdenza/p … tta/?amp=1


ci joint un simulateur si vous voulez calculer :

https://app.nonsolopensioni.it/calculators/pension

@roquesdidier


Si vous avez du mal à vous servir du simulateur



je l'ai fait pour vous  avec 2500€ par mois en ligurie , en Italie cela fait 2307€ brut sur 13 mois

(les retraites italiennes ont 13 mois)


Résultat il vous reste 1717€ x13

rapporté a 12 mois cela fait 1860 net


retirez 90€ de cotisation sociale française et 200€ d'impôt français


il vous restera donc  : 1570€ sur 12 mois

@dan2025 Merci Dan mon projet est de vivre le plus souvent possible en Italie je crois que nous avons droit à 90 jours après il faut demander le codice fiscal ou la carte de résident … je verrais le plus intéressant pour moi mais 602 euros par mois de taxe c est énorme !!!

@roquesdidier

donc 1570€ net si vous allez en Italie


si vous restez en France :

sur 2500€ brut

200 de csg rds

100€  d'impôt  français environ (au lieu de 200 le compte n'est pas le même si vous rester en France )

Il vous restera environ 2100/2200€

Allez sur gouv.fr ils ont des simulateurs.


2100 contre 1570…. Pour moi y'a pas photo

en Italie faudra se serrer la ceinture.

l'italie n'est plus intéressante financièrement. 


pour pas crever la dalle et profiter un peu de l'Italie , 3 solutions  :

-soit déménager du côté de menton , Nice etc..

location ou propriétaire.

-soit 7 mois en Thaïlande en location, 5 mois en Italie en propriétaire. L'intérêt est que la vie en Thaïlande n'est pas cher.

- soit 7 mois en France 5 mois en Italie (a condition d'être propriétaire dans les 2 pays)

@roquesdidier

oui mais attention : au 183eme jour dans la même année, consécutifs ou non on deviens résident fiscal et on paye les 600€/mois


apres 90 jours il faut effectivement un code fiscal (c'est gratuit et rapide) , s'inscrire à lanagrafe pour déclarer sa résidence (mairie) .

apres 90 jours la sécurité sociale française n'assure plus, il faudra donc s'inscrire à la SSN (secu italienne) .



après faudrait pas que l'Italie s'imagine que vous y vivez 183 jours et +, car on se désinscrit pas a la fin du séjour de la anagrafe de la ssn… j'ignore la procédure pour être certain qu'il n'y ai pas de mésentente (cest ce que je suis en train de chercher depuis quelques jours)


imaginez la déception d'un italien de la seconde génération né en France, qui aurait voulu finir sa vie là où se trouve ses racines. Je suis celui là.

@dan2025 aïe mes moyens ne me permettront pas d être propriétaire dans les deux pays … alors je louerais ponctuellement pour 3 ou 5 mois en Italie et ferait séjour en France je verrais bien est on obligé de tout déclarer en Italie ?

@dan2025 La Thaïlande ne me tente pas du tout ni la je tue de plus je ne parle pas anglais ni le pays ni les mœurs … désolé je ce compte la je préfère ne pas partir ….

Ni la langue

J ai la carte sécu européenne je ne sais pas si ça marche à priori oui on me l avais conseillé

@dan2025 ah d accord Dan et vous ne pouvez pas demander la double nationalité ? Très dommage alors …

@roquesdidier

la double nationalité je l'ai , mais cela ne rapporte rien.

Fançais , double nationalité , ou autres nationalités l'imposition sera la même du moment que la retraite est versé par la France.

@roquesdidier

La carte européenne c'est pour 90 jours .

@roquesdidier

non les déclarations sur le revenu c'est au delà de 183 jours de présence.


5 mois de loyer c'est environ la moitié de ce que vous prendrait les impôts italiens, de plus il vous faudra payer une assurance santé internationale (obligatoire après 90 jours).


de plus chaque année il faudra trouver un nouveau logement, il faut le voir avant de louer donc c'est hôtel ou airbnb les 1ers temps (c'est pas donné surtout l'été)


apres 90 jours il faudra aussi immatriculer votre voiture en Italie. (Garder les plaques françaises pour le retour)


apres 90 jours vous aurez la Tari a payer (impôt sur les poubelles) comptez 10€ par mois


vous y gagnerez un peu mais pas si tant que ça.

@dan2025 Ah ok dommage … et pour avoir la nationalité italienne que faut il faire ? Ou sinon résident privilégié …

@roquesdidier

faire la demande.

mais il faut vivre la bas et payer les impôts.

la nationalité italienne ne vous empêchera pas de payer les impôts sur la retraite française.

vous paierez la même chose

@dan2025 Quel dommage !!! Ça rend mon projet un peu plus aléatoire mais j ai tellement envie d y vivre il faut que je mesure si cela en vaut le sacrifice je ne supporte plus la vie en France surtout politiquement … donc l exil me paraissait une bonne solution je suis prêt à faire des sacrifices et même d argent car en France actuellement je ne vis pas forcément mieux non plus même avec ma retraite …

2000€ en France contre 1500€ en Italie

ya pas photo sur le niveau de vie.

@dan2025 C est à dire ? J essaierais au départ par des séjours de 3 mois puis progressivement je verrais essaierai de comparer …

... je ne supporte plus la vie en France surtout politiquement … donc l exil me paraissait une bonne solution je suis prêt à faire des sacrifices et même d argent car en France actuellement je ne vis pas forcément mieux non plus même avec ma retraite …
-@roquesdidier

C'est l'éternelle question: l'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ?

J'avoue que, sans vouloir initier de polémique, je ne vois pas très bien en quoi la politique italienne est plus enviable que la française. De plus la France est grande: avant de changer de pays, vous pourriez changer de région... Ou alors, allez faire un test en Italie: avec votre potentiel budget italien, allez vivre en Italie 5 mois, si possible novembre, décembre, janvier, février, mars, pour vous faire une idée précise du quotidien pendant les mois les moins ensoleillés.

@PIRLET Anne Françoise je pense qu'on dépense plus l'été … rien que la Clim et la chaleur pousse à la dépense: terrassés , spectacles…

@dan2025

Je ne pensais pas forcément aux dépenses, mais au fait qu'une localité gaie et accueillante par beau temps, peut se révéler lugubre hors saison; ou alors que les logements ne soient pas correctement équipés pour l'hiver.

@PIRLET Anne Françoise Merci Anne Francoise pour votre commentaire je ne souhaite pas changer de région en France … je ne supporte plus car je vis en banlieue toulousaine où nous avons une maison de famille en vente car je ne reconnais plus ma ville de naissance … envahie c est triste à dire par l islamisme débordant de Toulouse dans mon quartier femmes foulardees et voilées totalement à chaque pas , plus forte communauté de guyanais qui ne font rien de la journée et qui créent des nuisances la nuit bruits alcool etc … qd je suis allé en Italie j ai vu une femme foulardee en une semaine … ils ne restent pas Italie car pas le droit du sol ni regroupement familial et moins d allocations Qu en France c est pour cela que je veux fuir je ne supporte plus ni ma ville ni mon pays ….

@PIRLET Anne Françoise


comme st tropez…


par contre l'été dure plus longtemps.

@roquesdidier

Vouloir quitter la France pour  l'Italie pour des raisons éthniques ou religieuses me paraît erroné.

a titre d'infos:

les musulmans en Italie (je parle pas d'islamisme) sont environ 4,5% contre 9% en France. 

Le taux italien est en constante augmentation.

certains nés en Italie, ayant la double nationalité italienne, devenu adultes viennent en France pour trouver du travail, tunisien, marocain, algérien etc…


effectivement dans les années 70/80 quand jetais enfant, il y en avait très peu,  les africains et asiatiques aussi étaient encore plus rares.


il fallait prendre sa retraite à cette époque si vous vouliez voir que des italiens pur souches.


Le monde évolue .

C est sûr  le monde évolue mais il évolue mal ou involue aussi finalement je préfère les 4% en Italie que les 9% en France …

Peut-être aussi une forme de fierté

en Italie tout le monde parle italien

et s'habille avec soin 

les enfants respectent leurs parents

et ne ressentent pas le besoin de les provoquer en affirmant leur mal vivre par leur tenue ….

les religions restent  une affaire privée

le christianisme demeurant une forme de référence

comme d'autres religions dans d'autres pays

@Bruno Vigezzi  Tout a fait je retrouve un peu la France des années 80 les italiens sont d abord forts de leurs pays … ils en défendent les valeurs … on dit des italiens sur ce sont des « français heureux » …

j aime leur joie de vivre , la langue bien sur et le fait Qu ils soient catholiques et rien d autre … chez eux les églises sont vénérées et respectées … Vive l Italie

@roquesdidier

en payant plus d'impôt

@roquesdidier Vous êtes forcément rattaché à une sécurité sociale d'un pays européen si vous avez cette carte. Mais pour avoir la tessera sanitaria italienne, il faut renoncer à la française. En cas de maladie durant un séjour en France, vous avancez les frais que l'Italie vous remboursera. Et pas au même taux que la France car l'Italie prend en charge moins de prestations que la SS française