CHANGEMENT VISA OA PAR UN VISA NON O

J'avais promis de revenir vers vous lorsque la procédure serait terminée.


voila, c'est fait, hier j'ai reçu sans aucun souci mon visa Non-O pour un an.


Rappel de toute la procédure:


  • j'avais en première instance un visa OA et ensuite opté pour un visa Family ( thai wife ) mais un peu marre de la paperasserie de ce visa , j'ai décidé de basculer vers un visa Non-O ….
  • je suis donc sortie du royaume le 22 mars pour 2 j au Vietnam ( Hanoï)
  • retour en Thailande avec une autorisation de séjour de 45 j ( c'était la norme jusqu'au 1/4 )…
  • Le 12/4 j'ai fait un demande de visa Non -O 3 mois auprès de l'immigration CHIANG MAI et j'ai reçu un visa valable jusqu'au 6 juin ( visa provisoire)
  • le 9/5 retour à l'immigration et à cet instant j'ai reçu mon visa Non-O 3 mois ( je n'ai pas très bien compris le pourquoi de cette démarche intermédiaire…pas grave) valable jusqu'au 6 /08 .
  • Hier donc, j'ai fait ma demande d'extension pour un an ….


coût de cette opération

1900 + 2000 + 1900 bath


j'ai préféré opter ainsi , plutôt que de faire une demande de visa non-O 3 mois dans une Ambassade, au Vietnam par exemple, pour une solution de facilité en cas de pd documents .

et l'ex que j'ai eu ma conforté dans mon choix, pensant avoir l'original de mon attestation consulaire de revenus mensuels, j'avais une copie …l'officier d'immigration m'a gentiment demandé d'authentifier par une signature l'exactitude de mes revenus.


lors de cette demi journée à l'immigration j'ai pu constaté deux choses :

  • énormément de chinois, scolarisés à CHIANG Mai, qui ont fait des démarches pour un visa (80 % des demandes environ)
  • l'amabilité de l'ensemble des personnels, toujours bienveillants , toujours en explication….et beaucoup d'aide pour les personnes en difficultés.


suis libéré de ce visa family très contraignant

https://i.goopics.net/800/j1q3vb.jpg


j'ai fait dans la foulée une demande de visa R-entry .


mon épouse c'est également renseigné concernant l'obligation du TM 30 au retour d'un séjour à l'étranger.

renseignements pris car à mon retour du Laos , je ne vais pas revenir directement à mon domicile, mais voyager à l'intérieur du royaume.

dans ces conditions, ce n'est pas à moi de faire cette démarche, mais aux personnes qui m'hébergent …hôtels etc….

Et seulement à mon retour à CHIANG MAI faire ma déclaration de retour à mon domicile…

l'officier d'immigration a bien précisé qu'en cas de problèmes , accidents ou autres je nullement responsable de cette non déclaration.


concernant les 90 j je devais me présenter 90 j après le 26 juillet date de mon dernier passage à l'immigration…normal


et concernant la validité de mon R-Entry , il est bien adossé à mon visa 1 an et utilisable pendant toute sa validité…

Concernant le TM 30...Je viens de renouveller mon extension Visa non O retirement . Plus une demande de Re Entry. Petit sejour en France au mois de Septembre. J ai donc pose la question concernant le TM 30 a mon retour. L immigration de Udon Thani n en a rien a faire. Comme quoi les bureaux d immigration agissent comme ils l entendent.

👍En effet, tout est clair et ce parcours est le parcours normal pour passer d'un visa 0a à un visa O sans demander le premier visa 3 mois à une ambassade...

@JEANLUCETNAN en effet il y a la loi et son application et cette dernière varie d'une province à l'autre alors que cette loi est nationale 🥴

A Chiang Mai cette loi n'a pas été appliquée pendant des années et du jour au lendemain, l'immigration a décidé de l'appliquer et de sévir! Ils se sont peut-être fait taper sur les doigts par BKK...

Bonjour,

Je viens confirmer un certain nombre de points mentionnés dans vos messages.

Tout d'abord, je précise que le renouvellement de mon passeport à l'Ambassade de France à Bangkok s'est effectué en un temps record. Déposé le dossier le 04/07, réception de mon nouveau passeport chez le Consul d'Hua Hin le 17/07 avec un règlement de 311 THB pour frais d'affranchissement.

Mon ancien passeport tombe à échéance le 18/08/2023. Lundi dernier 24/07, je suis allé faire mon renouvellement de NO visa retraité au bureau d'immigration de Phetchaburi. Renouvellement enregistré sur le nouveau passeport et obtenu 2 heures après mon arrivée. En avril de cette année, j'avais pris un Re-Entry Permit pour mon séjour prévu en mai/juin, mais qui n'a pas eu lieu. Comme cela avait été mentionné antérieurement, un Re-Entry est valable jusqu'à la fin de validité du visa auquel il est rattaché; ce n'est pas possible de le transferrer sur un nouveau visa; j'ai donc dû reprendre un nouveau Re-Entry.

La date du nouveau visa est bien pris en compte à partir de la date de fin de validité de l'ancien, et non à partir du jour de la demande de renouvellement, soit pour moi du 18/08/23 jusqu'au 18/03/2024.

Bonjour,
Je viens confirmer un certain nombre de points mentionnés dans vos messages.
Tout d'abord, je précise que le renouvellement de mon passeport à l'Ambassade de France à Bangkok s'est effectué en un temps record. Déposé le dossier le 04/07, réception de mon nouveau passeport chez le Consul d'Hua Hin le 17/07 avec un règlement de 311 THB pour frais d'affranchissement.
Mon ancien passeport tombe à échéance le 18/08/2023. Lundi dernier 24/07, je suis allé faire mon renouvellement de NO visa retraité au bureau d'immigration de Phetchaburi. Renouvellement enregistré sur le nouveau passeport et obtenu 2 heures après mon arrivée. En avril de cette année, j'avais pris un Re-Entry Permit pour mon séjour prévu en mai/juin, mais qui n'a pas eu lieu. Comme cela avait été mentionné antérieurement, un Re-Entry est valable jusqu'à la fin de validité du visa auquel il est rattaché; ce n'est pas possible de le transferrer sur un nouveau visa; j'ai donc dû reprendre un nouveau Re-Entry.
La date du nouveau visa est bien pris en compte à partir de la date de fin de validité de l'ancien, et non à partir du jour de la demande de renouvellement, soit pour moi du 18/08/23 jusqu'au 18/03/2024.
-@Jean Claude D

Bonjour,


Pourquoi avoir renouveler votre visa? ce n'était pas nécessaire ,il suffisait de transférer votre visa actuel sur le nouveau passeport.

@Expat Pattaya

son visa arrivait à échéance…

il l'avait précisé dans un message antérieur…!!!

Bonjour,

Petite question qui n'a rien à voir mais qui pourrait me rassurer..je suis marié avec une thai qui vit en france avec moi et chaque année nous partons environ 3 mois en thailande mais comme je ne veux pas m'embêter avec les paperasses j'opte toujours pour un visa touristique.

Nous partons généralement en janvier et mon passeport expire fin août 2024 .étant donner la lenteur administrative en France je ne veux pas le faire refaire cette année mais bon le passeport est bien valable 6 mois à partir de l'arrivée en Thaïlande c'est ça?si je book mon retour pour 90 jours à partir de ma date d'arrivée ils ne vont pas me poser problème ?

Par ailleurs pour la demande de visa electronique ils demandent une preuve d'hébergement (d'habitude je book un hotel) mais comme je suis marié depuis plus d'un an pouvez vous me dire quel papier donner en complément d'une lettre d'invitation de ma femme?tabian ban?

Concernant votre dernière question : copie du Tabien Baan et copie de la carte d'identité de votre femme avec mention que vous résiderez à cette adresse 1f609.svg

@NAVIGATEUR30


Ma remarque étaIt basée sur la date de fin de validité du visa indiquée ,soit 18/03/2024


"La date du nouveau visa est bien pris en compte à partir de la date de fin de validité de l'ancien, et non à partir du jour de la demande de renouvellement, soit pour moi du 18/08/23 jusqu'au 18/03/2024."


Il y a donc certainement une erreur de date

@Pilouthai merci pilouthai

@NAVIGATEUR30

bonjour NAVIGATEUR30 pour moi aussi j'ai un visa Family  thai wife donc beaucoup de papier a fournir et je vais demander le visa O egalement mais pour moi a la fin du visa thai wife je n'ai pas besoin  de sortir du pays j'aurai juste a fournir l'original de l'acte de mariage et avoir les 800000 baht

PS: pour un visa OA changement en visa O la oui il faut sortir du pays

@chelles

bien entendu….

le problème est qu'au départ j'avais un visa OA , puis visa Family et de ce fait j'étais obligé de revenir à la case  OA …..

c'est pour cette raison que j'ai du remettre le compteur à 0 pour obtenir un visa O et donc sortir du royaume….

@NAVIGATEUR30

oui merci pour ce retour cordialement .

A propos des 800000 bahts, on va sûrement en entendre parler quand le nouveau gouvernement sera en place ...

Big Joke, le super flic a déclaré que 800000 bahts, ce n'est pas assez car plein de farangs, même les véreux peuvent rentrer au royaume avec cette faible somme ( suite à des meurtres où un gang de motards allemand a été mis en cause ), donc il veut monter la barre car, bien sûr, les riches sont gentils donc eux ils peuvent rester ou entrer en Thaïlande : il va faire une proposition dans ce sens et vu qu'il est très influent, ça va sûrement passer

10.000.000 THB en banque obligatoires, bracelet GPS à la cheville pour un suivi 24h/24, coloscopie toutes les 3 semaines... Le paradis ! 1f923.svg

Il va se faire virer ….je vais faire le nécessaire 😂🤣😂🤣

Mercredi 02/08:


Petit reportage sur les rives du Mékong à l'est max de la Thailande, du coté de Mukdahan...


Donc opération Visa O-A pourtant OK durant 10 années consécutives mais... devenu une escroquerie organisée par les services ad-hoc de l'immigration... ( ils réclament 16500 baths + 1900 baths, soit presque 600 euros !!!!!!...au lieu de 60 auparavant...)


But de la manoeuvre : Visa O-A à remplacer par un Visa O..-qui ne requiert pas d'assurance....

(Une assurance pipeau a été instaurée aux détenteurs de Visas O-A : soit une photocopie d'assurance à 500 euros qui ne couvre RIEN ...de surcroit !!!!!!!!!)


celle-ci en place depuis 3 ans coutait 7800 baths en 2019/20, puis 4700 (remise de 3000 de la CFE...) et finalement en 2022 ...passage à 16500...majoration ayant pour nom ou plutot "alibi" une assurance COVID...!!!!!!!!!!!!!!...

J'hallucine devant de tels délires de rackets et je ne suis pas le seul.........................semble-t-il


Jeudi :


après une nuit à Mukdahan, cap sur la frontière qu'est le fleuve Mékong...

Le Consulat est repéré et on trouve un hotel pas trop loin...


Dès 8h30 en route vers le Consulat Thai en Tuk-tuk sous la même bruine de "type Brestoise" identique à celle de la veille !!

Vers 9 heures, on entend que déjà que + de 300 personnes (*) sont comptabilisés devant nous et à 10 h. près de 70/80 derrière nous...nous sommes dans la queue sur le trottoir de l'avenue...

Enfin, vers 15h50 -d'habitude, ça ferme à 16h,- je passe au guichet, fourni mon passeport, ma feuille de demande-type, en ayant précisé Visa O, mon certificat de revenu de l'Ambassade délivrée par le Consul de Khon Kaen en Juin, et les justificatifs de domicile appelés ici "Tambien Baan" -titre de propriété-, en y insérant les 2000 baths de cout du visa....Tout parait clair, et le quidam du consulat me rappelle que ce visa sera valable 3 mois puis extensible 1 an à suivre à l'immigration de ma province...à Nakorn Ratchasima...la file se poursuit...pour 1h30 j'imagine...

Quelle journée : 7 h de queue...!!! jamais cela ne m'était arrivé..............ou que ce soit...


(*) : des chinois, africains, russes, Indiens, européens...américains


Vendredi :


Un tour à un grand marché jusqu'à 10h, puis rendez-vous à nouveau au Consulat qui n'ouvre qu'à........14h !!!

On est dans le peloton de tête, une vingtaine...mais à midi on dépasse les 100...et ce n'est pas fini..

On reconnait de nombreuses "figures" vues la veille, et certains avec qui on a palabré ...

Là, ça va plus vite, un numéro de ticket, et le passeport sort de la grosse boite...20 secondes , merci ouf...14h15 à peine et tuk-tuk jusqu'au Mékong poste frontière...

Je respire sereinement : Visa O valable jusqu'au 01/11/2023............Conforme au plan...et au planning...On verra la suite dans ma province comme avant !!!


15h30 de retour à l'hotel près de la gare routière de Mukdahan...virée tuk - tuk au marché indochinois et retour à l'hotel : départ Samedi matin 6h 30...et retour au bercail 13h......


Excursion longue et pénible...mais comme en sport, seul le résultat compte !!!!


Quelques précisions :


-Foule !!! : ben OUI, il y a eu 6 jours de congés/W-E en Thailande -du Jeudi au Mardi inclus, d'ou le rush dès le Mercredi 2/8....Pour ma part, mon visa annuel expirait Samedi 5/08


- entrée Laos : visa 30 jours max : 1800 baths


- nombreux petits business sur la rue de la file d'attente :


boissons, imperméables transparents, parapluies à 100 baths -météo Brestoise durant les 3 jours...-, petit hangar/préau/salle d'attente pour 30/40 personnes, WC attenant au préau......après la grille d'accès au Consulat..


-tuk-tuk dispos en bord de rue...


- bars - restos dans la rue


- les locaux prennent allègrement les baths Thais...plus pratique....je ne voulais pas être mllionnaire...avec les billets en Kips Lao...1,8 bath = 1000 kips Lao !

Suite à l'immigration de Korat avant le 01/11

Quel courage !

Le plus simple aurait peut-être été d'entrée en Thaïlande sans visa...et d'en faire la demande ici 1f609.svg

@Pilouthai


Peut-être mais étant sur place....6h de bus...l'immigration de Korat étant mal lunée sur cette pratique (les commissions d'assurance s'évaporent !!), j'ai voulu faire le grand pas sur le coup, visa 1 an dans moins de 3 mois...en attendant les nouvelles mesures de Big Joke ...

@polr

merci pour le partage, mais à vous lire , suis bien content d'avoir choisi la solution ici en Thailande…!!!

bien plus simple….

J'ai choisi la même solution que polr, je ne vois pas ce que ça a de compliqué ( on est allé au Laos , Navigateur est allé au Viet nam , de toute façon il faut  sortir du pays )

ensuite prolongation d'un an à  l'immigration , facile


l'histoire d'entrer sans visa, je suis sûr que la connasse de cheffe (heureusement elle est partie ) aurait refusé :  pour moi le visa O trois mois à Savannakhet était la meilleure solution , d'ailleurs si les farangs et autres routards adorent Savannakhet, c'est ce que c'est la meilleure solution  pour O et mariage ( très peu de papiers, mais oui, les queues peuvent être très longues )

Je trouve très bien qu'il y ai plusieurs solutions qui s'offrent à nous pour résoudre le problème de changement de visa …

hors du royaume,  au royaume , il y a aussi la solution de le faire lors d'un séjour en France…

ensuite chacun fait comme bon lui semble et cela l'arrange ….

en conclusion il n'y a pas une solution qui est meilleure que l'autre , mais des solutions…

bonne journée

@NAVIGATEUR30 bonjour,

Tout d abord merci pour ces explications.

je suis à Pattaya et dispose d un visa OA qui m oblige à souscrire une assurance thai inutile et chére puisque je suis déjà couvert par une assurance internationale mais non référencée sur leur liste. J e veux donc passer vers un visa O pour échapper à cette contrainte dois je attendre la fin de mon visa et sortir du territoire obligatoirement ?

merci pour ton retour

Cordialement

Laurent

@NAVIGATEUR30  bonjour

Tout d abord merci pour cette explication.

Je suis à Pattaya et souhaite passer d un visa OA à un visa O , ne parlant pas bien anglais je me suis adressé à 2 prestataires de service qui m ont indiqué que c était impossible .

si j ai bien compris ta démarche ,

1 j attends la fin de mon visa OA

2 je sors du territoire

3 avec le visa touristique d un mois au retour je  fais une demande de visa O.

merci pour ton retour

Cordialement

laurent DANTEC

@laurentpierre

bonjour Laurent ,

c'est exactement cela ….vous pouvez sortir quand vous voulez et cela vous arrange ….avant la fin de votre visa actuel .


le plus simple pour vous , sortir au cambodge .

soyez vigilant lors de votre sortie ,  l'immigration va vous signifiez que vous perdez votre visa , en presque vous obligeant à prendre un Re-entry …..( c'est la méthode qu'ils ont déployé pour moi à l'aéroport de chiang mai ) ….insistez et dites ….fini ce visa ….


Et donc, vous revenez en thailande avec une autorisation de séjour de 30 j (  peut-être 60 avec la nouvelle loi ) quelques jours plus tard  ….

avant la fin de vos 30 j ( 60 ? ) vous enclenchez la procédure visa O 3 mois ….

S'ils procèdent comme à CM , vous aurez dans un premier temps

  • une prolongation de 30 j ( coût 2000 baths)
  • ensuite votre visa 3 mois
  • et enfin à l'issue votre visa Non O 1 an ( 1900 baths )


Et fini l'obligation absurde d'assurance ….

bonnes démarches

Bonjour,

Bonjour @tous,


# L autre jour une connaissance de Rayong, m expliquait qu il avait fait la meme chose que Mavigateur31 (N.31,qui est ma reference sur ce sujet sur le forum puisqu Il nous a deja detailler les formalites)...


#Par contre le collegue a pris un bus par une agence (aller-Retour journee)pour traverser la frontiere...


#L'on lui a dit d aller au bureau MFA ci dessous pour legaliser ces revenus ou autre, pour constituer le dossier...

(Je n en sais pas plus)



# Le Bureau des services de légalisation :


https://consular.mfa.go.th/th/content/t … cated-to-c


#Pour mon cas j ai demande des renseignements a l agence dans la cours de l immigration...



# Si vous n avez pas de re-entry sur votre Passport,il est peut etre possible de le faire a n importe quel moment ?  !  ?  !

(Le but etant de perdre le visa O-A au retour)...


  **Bonne journee @tous**

     Thom

@thailandechonburi

A mon avis , il est inutile de passer par des agences  »très couteuses … » , c'est tellement simple de le faire dans nos bureaux d'immigration et l'avantage le personnel nous connait …..


concernent le re-entry , il ne faut SURTOUT pas en faire un ….!!!! ce qui permet de perdre son visa OA …!!!